Entre histoire et modernité

Après ce bilan pratique, reprenons le fil de notre voyage.

Nous quittons Langkawi pour l’île de Penang, un peu plus au sud. Ici, 80% des habitants sont d’origine chinoise. Pour nous qui avions écarté ce pays de notre périple, c’est un bon aperçu de cette culture ancestrale.

Georgetown, principale ville de l’île, offre un visage multiple : dans les rues, les anciennes maisons coloniales s’alignent à côté du Khoo Kongsi, point de ralliement d’un clan chinois. Le nouvel an chinois et les festivités approchent. 

On en profite aussi pour visiter la Cheong Fatt Tze Mansion, superbe maison chinoise entièrement restaurée et dans laquelle ont été tournées certaines scènes du film « Indochine ».

Penang, c’est aussi pour nous encore quelques moments de détente avec un hôtel au bord de la plage et une visite de la ferme aux papillons (plus grande serre de papillons au monde disent-ils…).

 

Puis, nous prenons la route pour Kuala Lumpur, capitale du pays, où là-aussi les contrastes sont nombreux.

L’architecture est très hétérogène : des marchés, des barres d’habitation, des vielles demeures : tout y est. Les mosquées trônent entre les tours de bureau. Les quartiers chinois et indiens (Chinatown et Little India) restent très reconnaissables grâce aux odeurs et aux couleurs que nous remarquons quand nous les traversons.

 

Nous passons un après-midi dans un centre commercial, non pas pour le shopping, car ces dix étages de boutiques me découragent … mais dans un parc d’attraction à l’intérieur du centre co. Les filles découvrent les auto-tamponneuses et Fred, Cléo et moi nous offrons quelques sensations avec un grand-huit, ses vrilles et son looping, qui passent au-dessus des restaurants. Trop bon !

On visite aussi Putrajaya, la nouvelle capitale administrative du pays. La ville a été créée de toutes pièces il y a une dizaine d’années par le premier ministre Mahathir, un peu mégalo vraisemblablement. On se croirait dans un parc Disney tellement c’est propre, bien ordonné, mais il y a de vrais gens qui y vivent et y travaillent ! Putrajaya regroupe tous les ministères du pays, alignés le long de larges avenues. Voici par exemple le bureau du premier ministre :

Sept ponts, tous différents dans leur architecture (un d’eux est une réplique du pont Alexandre III de Paris), enjambent un immense lac artificiel qui serpente dans la ville. A côté de Putrajaya, il y a Cyberjaya, une ville entièrement dédiée aux hautes technologies de l’information et de la communication, d’une superficie plus grande que la Silicon Valley californienne ! L’ensemble Putrajaya – Cyberjaya s’appelle le Super Corridor Multimedia. Tout un programme … Voilà pour les ambitions économiques de la Malaisie …

Mais le plus beau, vraiment, à Kuala Lumpur, ce sont les Petronas twin Towers, de nuit.

Impressionnantes par leur taille (plus de 500m), elles sont aujourd’hui les 5èmes plus hautes tours du monde.

Moi, j’adore les tours, que ce soit à Marseille (bon il n’y en a qu’une, mais elle est belle, non?), à Hong-Kong ou à New-York. Mais là, vraiment, le spectacle est magique. Je vous laisse juge et vous dis à bientôt.

 

Isa

8 réponses à “Entre histoire et modernité

  1. coucou a vous ces tours sont magnifiques vous respirez la sagesse et la liberté cest tellement beau gbisous

  2. Entierement d’accord avec toi Zaza : csces tours sont magnifiques!! On dirait du cristal!
    Bref, j’espère que dame Nene va regarder de près ton article car elle qui tente désespérément de me convaincre que les tours de la Défense sont une des 7 merveilles du monde!!!! Hihi hi!!bisous a tous

  3. un petit coucou !! les photo sont trop belle bonne continuation et un énorme bisous .

  4. C’est moi qui m’y colle.
    Vous avez vraiment l’air d’en baver. Ceci dit, quand je vois conduire les filles, je vais hésiter à leur prêter ma voiture.
    A part ça, tout va à peu près, sauf quand je fais mes mots croisés derrière mon bar. Je manque de clients.
    Je ferme les yeux et je vois Cléo venir commander une menthe à l’eau avec une paille verte (of course).
    Mady arrive et passe aussi sa commande. Lena consomme peu mais malgré tout, ça me rappelle le temps où le commerce marchait bien. Ca reviendra !
    Bon, je vais arrêter pour aujourd’hui. Continuez bien, profitez-en et à plus tard.
    Jack

  5. coucou c’est Nils et Milla !
    elles étaient belles vos images, très belles même !
    MILLA/ c’était rigolo le grand huit. Mais ça doit faire très peur ?
    NILS / Ce que j’ai préféré c’était les tours rondes . et à côté du bureau du 1er ministre, c’est celui du 2ème et du 3ème ministre ?
    Gros bisous !
    PS : vous avez de la chance.

  6. Magnifique cette photo des tours! Bon, vouloir comparer à « la » tour de Marseille, hum, hum ….D’ailleurs vos photos sont (en général) très belles. Le grand huit dans le centre commercial c’est trop fun, j’imagine sur plusieurs étages?
    Très bonne idée la collection de bracelet, et je voudrais bien voir Mady avec TOUS ses bracelets!!!
    Bon, les filles, il faut traduire…en plus c’est d’actualité jusqu’à la fin du mois, sauf pour les chinois ;-)))
    Bises à vous 5.

  7. Epoustouflants ces contrastes ! Putrajaya me rappelle Las Végas dans sa conception artificielle et Petronas twin towers ressemble à
    Ckrysler building à New York .C’est un peu dommage de trouver ces constructions dans cette partie du monde ; pour moi , elle y perd son âme ….Je préfère la belle maison chinoise plus asiatique .
    Mady , tu as eu ton permis de conduire ?
    Lena , tu n’as pas voulu tenter le grand – huit ? comme je te comprends .
    Cléo qui ose , c’est bien , tu as du cran , je m’incline !
    Bises
    Huguette

  8. Et dire que nous – je parle pour moi.. – situons à peine la Malaisie sur une carte… Quand on voit toute cette modernité et le côté mégalo de certains dirigeants, on se dit que ça n’est finalement pas si différent de « chez nous »… Je suppose quand même que les populations qui vivent à la la campagne ne profitent pas de toute cette modernité… Et vive les auto-tamponneuses !😉 !
    Bises à tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s