Ca nous pendait au nez …

La pluie en Asie, ça nous pendait au nez.

Nous avons débarqué sur le continent fin août. Hormis une ou deux averses à Sumatra, nous sommes toujours passé entre les gouttes, notamment à Bangkok qui s’est retrouvé sous les eaux peu après notre passage. Après le nord du Laos puis du Vietnam, nous arrivons à Hué, dans le centre du pays. Voici trois mois que nous jouons à cache-cache avec la mousson. Et voilà que pour la première fois, nous rencontrons la vraie saison des pluies asiatiques : ciel bas et gris, averses diluviennes, véhicules et populations qui pataugent dans les rues inondées.

Pas de quoi réjouir des Marseillais … Déjà en temps normal, nous n’aimons pas la pluie, mais après 4 mois, on avait oublié à quel point c’est triste …

Par ailleurs, la nuit a été agitée. Nous sommes arrivés par un train de nuit, l’Express de la Réunification, pas si express que ça d’ailleurs, puisqu’il met 15h pour parcourir environ 600 kms. Le trajet Hanoï – Hué en train avec un lever du jour à travers les plaines de rizières aurait pu être un enchantement, oui mais voilà …

Lors de la réservation, Isa prend soin de faire le choix le plus confortable parmi les 4 propositions de classes : assis dur, assis mou, couché dur, couché mou. La classe « couché mou » se présente en compartiment de 4 (quand le « couché dur » est par 6). Une manière de minimiser les coûts et d’être seulement tous les 5 est de prendre 4 billets et de se serrer dans un compartiment « couché mou ». Après tout, s’entasser en famille, on l’a déjà fait …

Le compartiment, vu du sol en 2 photos jointes

Comme souvent, je me porte volontaire pour dormir sur le matelas d’appoint que nous trimbalons, matelas qui n’est ni dur ni mou, mais extra-fin … Le train démarre d’Hanoi comme prévu à 19h30, le pique-nique pain – « vache qui rit » – mandarines – chocolat (que des produits de luxe dans un pays comme le Vietnam !) est un régal. Nous posons l’ordinateur sur la tablette centrale et pouvons le relier à une prise secteur. Nous prévoyons une petite soirée cosy, en famille, super sympa. Isa et moi proposons de regarder tous ensemble un vieux film des années 80 qui, nous pensons, devrait bien plaire aux filles. Seulement, le bruit du train est infernal et même avec le volume à fond, on n’entend presque rien. On laisse vite tomber.

Je remarque par ailleurs un mouvement latéral du train bien supérieur à ce que je connais habituellement, et qui va provoquer chez moi « un mal des chemins de fer » que je ne soupçonnais pas. Avant même que le générique de début finisse d’annoncer Claude Brasseur, Brigitte Fossey et Sophie Marceau, je me glisse dans le sac de couchage, calé entre les deux rangées de couchettes. Mais au sol, le mouvement latéral est particulièrement sensible. Un cachet de Nautamine et un sac pour vomis sont nécessaires au cas où mon estomac finisse par remonter un peu trop.

Le reste de la famille a plutôt bien dormi. Je me suis réveillé une centaine de fois. A 10h, le train stoppe à Hué. Nous nous engouffrons dans un taxi, qui nous refait le coup de nous amener dans un hôtel qui n’est pas celui que nous demandons. Ca commence à bien faire ces tandems d’escrocs chauffeur – hôtelier … Nous prenons nos chambres dans l’hôtel qu’on voulait vers 11h. Il y a une magnifique citadelle à Hué, parait-il … Mais pour l’instant, nous n’avons pas eu le courage de sortir.

A 17h30, il fait nuit et il tombe toujours des seaux d’eau. Un avantage : la séquence 4 du CNED démarre sur les chapeaux de roues ! Il est maintenant 23h, on a pu regarder « La Boum ». Dehors, il pleut toujours …

Voilà, comme quoi, notre vie de voyageurs n’est pas toujours excitante. On parle aussi de la pluie et beau temps et il nous en faut peu pour vivre des journées de « novembre à la française » … Pendant ce temps-là (et sous ce temps-là), les Vietnamiens eux gardent le sourire. Ca fait plaisir.

Mais pour rebondir sur le dernier commentaire de Sophie, en effet, nous trouvons beaucoup d’activités très intéressantes, et qui souvent se présentent à nous sans que nous cherchions vraiment. Ce sont les joies du voyage.

D’ailleurs, pour se divertir et oublier cette flotte, voici un petit retour sur quelques moment récents, insolites ou marquants, dont nous n’avions pas parlé sur le blog.

Au Laos, en allant aux cascades de Kouang Si près de Luang-Prabang, nous croisons des ours bruns d’Asie … qui jouent …

A Hanoï, dans le vieux quartier, on teste la solidité des lianes.

Après la cuisine thaïe, cours de cuisine vietnamienne à Hanoï avec Marlène et Bertrand en guest stars.

Visite de la grotte-hôpital : un lieu caché durant la guerre du Vietnam. Les Vietnamiens avaient construit cet hôpital  qui faisait aussi office de repère pour les stratèges militaires, dans un gouffre naturel, sur l’ile de Cat Ba.

Tissage traditionnel près de Mai Chau. Il ne faut pas longtemps pour que les fils s’emmêlent.

Cours d’électricité appliquée pour Lena.

Et voilà ce que ça donne à l’extérieur.

Pour cette activité sur l’île de Cat Ba, il vaut mieux mettre un casque. Devinez d’ailleurs de quoi s’agit-il ?

Fred

20 réponses à “Ca nous pendait au nez …

  1. La photo de Mady en train de faire ses ponts, et à l’envers svp…, est très réussie ! Les autres photos de l’album Vietnam ne sont pas mal non plus, malgré la pluie. Mais vous semblez avoir quand même rencontré un peu de soleil… Bises.

  2. un petit coucou de l ‘aveyron d ‘où nous suivons toutes vos aventures fantastiques …
    Gabriel (bientot 1 an !!!!) et les aveyronnais vous embrassent.
    j luc_montpellier_1er_marseille_9eme

  3. Rhôôô, si c’est pas dooomage, et nous qui promenons vos anoraks d’Hanoï à Moscou puis à Paris, Cannes et Valence…

  4. Moi aussi j’ai adoré te voir devant le métier à tisser… Fred, suis-tu toi aussi les cours de cuisine ??? (tu pourras peut-être nous épater lors de nos prochaines vacances…, qui sait ?)
    Encourage Seb, car il a couru « tellement vite », que hier, nous avons râté son arrivée !!!
    Bises à tous les 5

  5. Les casques c’est pour une Battle avec des éléphants non ???

    On voit que vous gardez le sourire malgré la pluie et çà c’est bien. Nous avons toujours autant plaisir à vous lire!!

    Ici ca va bien le ventre de Ludi s’arrondit, la petite est fatigante mais on l’aime tant !!

    Sinon coach Fred record battu j’ai fait hier les 20 km de Montpellier en 1h57 !! Je suis crevé mais fier de moi.

    Bises à vous 5.

  6. coucou a vous cest un reel plaisir de vous lire et vos photos me font bien rever bonne continuation s a vous
    de gros bisous de la part de alizee jade et nathalie

  7. C’est le départ des cannois qui vous a apporté la pluie …
    Lena que penses-tu du montage électrique quand tu vois la quantité de fils qui s’entremêlent le long du poteau : c’est en série ou en dérivation ? tu devrais savoir répondre puisque tu fais des TP.
    Félicitations à Mady pour ses photos que Marlène nous a montrées .
    Bonne continuation ensolleillée dans vos coeurs , si ce n’est pas à l’extérieur .
    Bises à vous 5.
    Mamie Huguette.
    Huguette

  8. Quel plaisir de redécouvrir à travers vos textes et photos, les paysages découverts il y a qques années. On pourra comparer nos photos. Avez vous vu à Hué dans la cité impériale, le «  »magnifique » » cadeau offert par la France. Et les étudiantes font elles toujours du vélo avec leur longue robe blanche. Profitez bien de la gentillesse des Vietnamiens et continuez à nous faire rêver. Bises à tous les 7. Roselyne et Jean Pierre

    • Salut Roselyne et J.-Pierre,
      Oui nous avons visité la citadelle mais pas identifié le cadeau de la France, qu’est ce que c’est ?
      La tenue traditionnelle toujours portée par les vietnamiennes.est une longue chemise blanche ou de couleur sur pantalon (tunique qui s’appelle Ao Dai). Fred

  9. Même si le temps est pluvieux, la bonne humeur semble être de mise dans le groupe, le séjour chez les Thaïs a du être une expérience étonnante même s’ils ne faisaient pas cas de vous…Nous, nous revenons d’Inde du sud avec des images plein la tête, les croyances et modes de vie y sont radicalement opposés aux nôtres, l’hindouisme donne lieu à des manifestations surprenantes voire comiques pour nous français .Bravo aux filles qui parlent anglais, elles sont plus douées que nous, peut-être nous donneront -elles des cours en rentrant.
    Grosse bises à tous .

  10. Bonjour,
    En réponse à la question de Fred, je pense qu’elle nous montre le départ d’une course en scooter.
    Qui donc a gagné ? Pas Bertrand et Marlène qui font des pauses pour admirer le paysage. Peut -être Isa très concentrée sur son bolide ?….
    Malgré cette pluie, j’espère que vous aurez le plaisir de visiter la cité impériale de Hué.
    A bientôt. Bises.
    Mamie Luce.

  11. J’ajoute… que Fred sur le métier à tisser, c’est « croustillant »… et que l’embrouillamini de fils électriques, c’est… saisissant !…

  12. La réponse à la devinette est « trop facile » quand on a visionné l’album des photos… Quant à la pluie qui s’éternise, voilà l’occasion de prendre de l’avance pour les cours du CNED et de se reposer, histoire de profiter à fond du Vietnam quand le beau temps reviendra… sans trop tarder j’espère… Bonne continuation et bises à tous les 5.

  13. Plein de chouettes trucs encore dans ce post, et même si la pluie vous empêche d’en profiter, je trouve le sourire des vietnamiens à moto rempli d’optimisme ! Et après ça, Vic au concert des « cook da book » a dû etre un bon moment…
    Mais le plus drôle reste ta tête devant le métier à tisser ! On sent un grande perplexité qui m’a valu un bon fou rire.
    Sinon on est dans les réservations d’hôtel pour Bangkok et avons hate de vous rejoindre (J -20). Enfin, après-demain Amélie fait sa 1ère communion: vous allez nous manquer, mais heureusement marlene et Bertrand nous raconteront vos bons moments passes ensemble ! Bisous, tatie Alex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s