Singapour : notre terminus en Asie

Après quelques jours à Kuala Lumpur, encore des tours à Singapour …

Entre temps, nous passons par Malacca. Ah, Malacca ! … Une histoire riche, un mélange culturel exceptionnel, une mosaïques de populations. Des églises, des mosquées, des temples bouddhistes. Des vestiges portugais, hollandais, anglais, chinois, malais et indiens. Au XVème siècle, au cours du règne du prince Parameswara, des commerçants viennent de Java, de Chine, du Siam, du Gujarat et d’Arabie. Rien que ça !

Aujourd’hui, ne vivent plus que des Chinois, des Malais et des Indiens. A l’image de ce que nous avons vu de la Malaisie, les Chinois sont les plus visibles. Ils représentent 30% de la population mais ont 40% du pouvoir économique, les Malais (50% de la population) n’en contrôlent que 18%. C’est eux en revanche qui tiennent les rênes de l’Administration. Chinois et Malais se livrent donc une à une certaine rivalité. Pendant ce temps, les Indiens regardent le match. Ces groupes de populations se mélangent peu mais cohabitent parfaitement.

A Malacca, il existe pourtant un mélange. Vit ici, une forte communauté sino-malaise, les baba-nyonya, appelés aussi les « Chinois du Détroit ». Pour découvrir une culture, nous aimons bien goûter à sa cuisine. Isa et moi dégustons le nyonya laksa. C’est une soupe de nouilles avec une liste d’ingrédients à rallonge : sauce de lait de coco, crevettes, tofu, oignon, ail, gingembre frais, feuilles de citronnelles, concombres émincés, morceaux de poulet, œuf dur et pour finir une quantité d’herbes aromatiques inconnues ..

 

Il y a aussi un dessert qui n’a pas peur des mélanges, le nyonya cendol : de la glace pilée arrosée de sucre de palme sur une base de riz au lait, avec une bonne poignée de … haricots rouges. C’est très bon. 

Durant ces quatre jours à Malacca, nous logeons dans Chinatown, qui s’affère à préparer le nouvel an chinois.

 Le quartier historique est un vrai mélange de cultures.

Et cela, jusque dans les cafés.

Après quelques matinées studieuses, nous faisons notre dernier trajet en bus asiatique, sans doute, le plus confortable depuis notre arrivée sur le continent.

 Nous voici donc à Singapour, tout au sud de la péninsule. Singapour sera notre terminus. Nous sommes arrivés en avion par Hong-Kong le 27 août 2011, ce qui fait quatre mois et demi de parcours. Je dessine notre parcours sur une carte :

 A Singapour, la culture chinoise reste très présente. La propreté, le respect du code la route et des piétons (on traverse aux passages cloutés), le métro impeccable, qui font la réputation de la ville, sont bien les marques de la société policée de Singapour.

Nous passons une soirée délicieuse chez Audrey et Yann, une jeune femme singapourienne d’origine chinoise mariée à un français expatrié. Nous sommes reçu comme des princes et échangeons sur la vie singapourienne.

Un night safari au zoo nous rappelle notre séjour africain. L’organisation est efficace, les enclos presque invisibles dans la pénombre et les éclairages sont savamment orientés vers des animaux qui s’activent avec la fraîcheur (toute relative) de la nuit.

Derrière une vitre de plexiglas, seulement un mètre nous sépare du léopard qui fascine Mady, parce qu’elle n’avait pas vu ce représentant des « Big Five » en Afrique. Ici les animaux sont super bien dressés, une espèce de rongeur  ramasse les déchets de visiteurs et les dépose dans les bacs adaptés au recyclage.

On avait presque  oublié que notre voyage avait commencé avant, en Afrique …

Durant ces quatre mois et demi, nous avons vu des sites magnifiques, beaucoup d’endroits nous ont plu. En guise de synthèse, nous avons choisi de lister « ce que nous avons le plus aimé » en Asie du sud-est.

Chaque membre de la famille a participé. Je pensais que nous aurions des noms très divers mais finalement les listes sont proches.  Pourtant, les endroits superbes ne manquent pas. Voilà, sous la forme de top 5 (ou top 3), nos préférences, dans quelques catégories.

Nous avons d’abord demandé aux filles de donner leurs cinq endroits préférés en essayant de ne pas tenir compte seulement du confort de la chambre et de la présence des cousins-cousines. Malgré tout, ça compte, c’est normal. Elles arrivent à un classement commun.

Le Top 5 des endroits préférés des filles :

  1. Koh Lanta ****
  2. Koh Jum ****
  3. Lac Toba ***
  4. Ubud **
  5. Chiang-Maï *

**** A Koh Lanta, on cumule présence des cousins-cousines, confort, esthétique, plage de rêve, piscine, jeux de société avec le barman, activités à gogo, bref des super vacances de noël, qu’elles n’oublieront pas de si tôt sans doute  …

**** Koh Jum, un court séjour sur une autre petite île de Thaïlande, dans la même lignée que Koh Lanta avec en supplément un accueil très sympatique.  

*** Au lac Toba, en terre batak, dans le nord de Sumatra, un séjour de huit nuits à Bagus bay, une guesthouse paisible. La rencontre de Leara, première copine du tour du monde.

** L’atmosphère particulière de Bali a aussi séduit les enfants …

 

* Dans le nord de la Thaïlande, à Mandala house, dans une guesthouse très agréable avec un accueil chaleureux. A Chiang-Maï, il y a eu plein d’activités au programme : cours de cuisine, balades à dos d’éléphant, rencontre avec les tigres.

Isa et moi avons fait deux autres classements.

Notre Top 5 des sites naturels :

Isa

  1. Les îles de la mer d’Andaman au sud de la Thaïlande
  2. La jungle dans le nord de Sumatra
  3. la baie d’Along au Vietnam
  4. Le volcan kawah Ijen à l’est de Java
  5. Les paysages de campagne  au Cambodge

Fred

  1. Le volcan kawah Ijen à l’est de Java
  2. La baie d’Along au Vietnam
  3. Les îles de la mer d’Andaman au sud de la Thaïlande
  4. La jungle dans le nord de Sumatra
  5. Le Mékong entre Houesai et Luang-Prabang au Laos

Les photos se passent de commentaires …

Charlie Beach, à Koh Mook, petite île de la côte Andaman, en Thaïlande, le matin …

 Dans la jungle près de Bukit Lawang, au nord de Sumatra, Indonésie …

Quelque part, dans la baie d’Along

 Le kawah ijen, un lac acide bleu turquoise au fond d’un cratère de volcan. C’est dans la partie est de l’île de Java, en Indonésie.

Notre Top 5 des sites culturels :

Isa

  1. L’ambiance d’Ubud à Bali *****
  2. Le temple du Wat Po (grand bouddha doré et couché) de Bangkok ****
  3. Le vieux quartier d’Hanoï
  4. Le village de Thais blancs près de Maï Chau
  5. Kuala Lumpur : Litlle India et les Tours Petronas 

Fred

  1. Les ruines d’Angkor ***
  2. Le vieux quartier d’Hanoï **
  3. L’ensemble palais royal et pagode d’argent à Phnom Penh
  4. L’ambiance d’Ubud à Bali
  5. Le mélange de culture et d’architecture de KL et de Malacca

***** Ubud c’est le cœur spirituel de Bali, l’atmosphère est un envoûtement.

**** A Bangkok, un bouddha, grand, beau , bronzé et allongé …

*** Angkor, au Cambodge : nous avions pris un forfait de visite 3 jours. J’aurai pu y passer une semaine sans me lasser. Une histoire, des vieilles pierres, de la forêt tropicale et une lumière magnifique, paradis des photographes. Le cadre donne à l’ensemble un aspect irréel, hors du temps. Pour moi, c’est le site à voir en Asie du sud-est. 

 

** Des milliers de scooters, des trottoirs encombrés de marchandises et de cuisine de rue. C’est bruyant, pollué, ça grouille. C’est dans le vieux Hanoï.

Et pour finir, un peu de gastronomie, le top 3 des cuisines sud-est asiatiques, un tiercé qui fait l’unanimité dans la famille. 

  1. La cuisine thaïe
  2. La cuisine du nord-vietnam
  3. La cuisine khmer

Et maintenant, en route vers l’Australie !

Fred

 

21 réponses à “Singapour : notre terminus en Asie

  1. Selamat sore,
    Je me suis pris à votre petit jeu, et j’en arrive à la conclusion suivante…
    Site naturel : le Kawah Ijen (encore que je le placerais plus dans « expérience humaine » que dans « site naturel »)…
    Site culturel : Angkor Wat… Même si j’ai toujours eu une affection particulière pour Borobudur… Surtout pour la route au milieu des rizières et des volcans qui y mène…
    Fred, c’est amusant, non ? Bon, je ne connais pas la baie d’Along…
    Selamat jalan ke Australia dan sampai jumpa lagi teman temanku.

  2. Salut!
    Je ne rate pas un seul de vos commentaires depuis votre départ ! Les filles et Fred ne me connaissent pas, mais moi je commence à les connaître ! Je suis une collègue de boulot d’Isabelle. Quel plaisir de vous lire! C’est mon petit moment d’évasion. Et c’est décidé, nous partons en Indonésie 3 semaines en août. Je veux voir ce magnifique volcan avec l’eau turquoise et aller dans la jungle. Et tampis pour la mousson. Si vous avez un petit moment, est-ce que vous pourrez me conseiller d’autres endroits qu’il ne faut pas rater ou des hébergements dans lesquels vous avez apprécié l’accueil et la situation ? Bises et continuez à bien profiter !

  3. la cous steph de Lyon!!

    j’ai partagé votre blog avec Suzon (la voisine de mions) qui trouve cela épatant!! vous aurez peut etre des commentaires de sa part dans un prochain épisode!!
    Bisous à tous les bronzés!!

  4. Je ne sais pas comment on peut faire un choix tellement tout parait magnifique, g hate de recevoir l’australie. Bon voyage….

  5. Ce qui m’a fait rêver, grâce à vos reportages durant ces 4 mois, ce sont surtout ces îles :
    – Bali
    – Lac Toba
    – Koh Lanta
    en particulier pour l’impression de calme et de sérénité qui se dégage de leurs magnifiques paysages.
    Pour la gastronomie, on espère que les leçons ont bien été retenues. On compte bien en avoir un aperçu.
    Bon séjour en Australie.
    Bisous.
    M.Luce

  6. 😉 je voulais dire… il y a eu erreur de touche…

  7. C’est juste pour confirmer que la photo de famille est effectivement très réussie. Je vais la tirer sur papier pour les grands-parents et les arrière-grand-mères. Simplement, le sapin de Noël fait un peu peine à voir… Mais bon, on ne peut pas tout avoir.. le soleil, les îles, les plages, etc… mais pas de sapin !… ,-)

  8. Ce tour du monde passe trop vite !!
    Bon voyage pour de nouvelles aventures en Australie.
    On vous embrasse.
    Famille Savary

  9. Bravo pour tous ces classements, j’avoue qu’en ayant vue toutes ces superbes photos des différentes contrées d’Asie, j’aurais eu certainement beaucoup de mal à choisir, néanmoins Bali nous plait beaucoup et je pense que nous irons voir par nous-même une de ces prochaines années…
    Votre photo de Noël avec les cousins est trés reussie, vous êtes tous rayonnants ! Bonne continuation en Australie et gros bisous à tous.

  10. Fred,
    Avec un bilan pareil, je suis sûr que tu aurais fait un excellent comptable, au lieu de plonger dans l’Education Nationale. Enfin, ce que j’en dis !!!
    Juste un mot supplémentaire sur la photo de famille avec cousins, cousines, qui est, à mon avis, la plus belle photo familiale depuis le départ. Dommage que Mady soit déjà en chemise de nuit (je rigole, Mady). Malgré tout, comme dit Nadia, vous êtes toutes très belles (et beaux O.K.).
    A bientôt.
    Jack

  11. Juste ouawou… pour vos photos vos commentaires…
    C’est vraiment magnifique…
    Bonne route vers l’Australie!!!

  12. Comme Sophie , j’ai vu l’émission de Lali ( c’est comme ça que sa mère l’appelle ) Karembeu .Nous prendrons des tissus à offrir pour la tradition puisque dans 3 semaines et un jour nous serons là-bas dans cette île de rêve .
    Mamie a bien reçu sa carte d’anniversaire de Koh Lanta ( 90 ans )
    dédicacée des 11 signatures des membres de la famille présente et remercie chacun de vous .Je crois que vous lui avez fait très plaisir .
    Bises à vous 5 .
    Huguette

  13. Sophie, les tours de KL sont dans mon Top 5 ! Quant à celles de Singapore, il y en a beaucoup, mais aucune ne m’a impressionné comme les tours Petronas. Gros bisous à tous les 4

  14. clauzel marc croix-rouge tain

    c’est trés beau

  15. Une nouvelle page qui se tourne… Bon voyage vers l’Australie ! Cette petite synthèse sur ces quelques mois en Asie et la carte qui va avec nous ont permis de nous repérer un peu mieux… Quant au top 5 des uns et des autres, c’est intéressant. La question est : quel sera le classement de l’Australie et de la Nouvelle Calédonie ? Nous le saurons bientôt… Bises à tous🙂

  16. Hélène de familyWT

    Merci à vous
    c’est superbe, bonne route en australie, ça va vous changer….

  17. Bonjour toujours un plaisir de lire vos commentaires et de regarder ttes ces photos qui font rêver ..! vous êtes resplendissant de bonheur et bien bronzés bonne continuation et un gros bisous à tous .plein de bisous à mes bouboules adorées !

  18. Coucou la petite famille
    Un grand merci pour ces belles photos et vos commentaires a chaque lecture cet formidable voyage offret confortablement installer dans mon fauteuil.
    Je vous souhaite un exellent voyage pour l’océanie , je vous souhaite de formidables aventures beaucoup de bonheur a tout les 5 bises Paola

  19. Salut les veinards,
    j’ai envoyé un message à Fred , le frère de DAVID il y a maintenant une semaine mais pas encore de réponse. Je vous tien au courant pour vous mettre en relation.
    Le bonjour aux kangourous et à vos belles demoiselles.

  20. superbe TOP 5 en images ! et c’est vrai qu’au travers de vos posts on partageait vos coups de coeurs, donc je ne suis pas étonnée pour koh lanta ou les iles de la mer d’andaman par exemple ! mais isa …. tu n’as pas mis les tours de singapour ou kuala lumpur dans tes favoris?!!
    vous devez etre super excités de rejoindre l’océanie , en tous cas pour moi c’est le top du rêve ! hier soir nous avons vu en reportage sur France ô, de notre footballeur reconverti en reporter Christain Karembeu (6×7) sur les traditions de son ile natale, la Nelle Calédonie, c’était très impressionant. On pense à vous les amis !
    A bientôt Sophie Yannick Millla et Nils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s