La dolce vita

Depuis notre arrivée à Bali il y a 3 semaines c’est la dolce vita. En 20 jours, nous avons navigué (au sens propre comme au figuré) dans un rayon de 100 kms à peine, ça change des 5 000 kms avalés par le 4×4 en Afrique. Je mesure aujourd’hui pleinement le luxe de ce voyage : avoir le temps. On ne planifie presque rien, on voit au jour le jour. La préoccupation quotidienne se résume généralement à savoir si nous allons manger des nouilles ou du riz (pour 20 euros à 5). La vie à Bali et Lombok, (plus à Bali qu’à Lombok) est vraiment reposante, surtout depuis que la plupart de nos compatriotes est rentrée en France.

Des fleurs de tiaré et d’hibiscus dans les cheveux et sur les lits, des parfums d’encens, des petites offrandes posées sur le sol, des statues de Ganesh en pierre, des habitations qui mélangent bois et jungle de verdure, voilà les images de notre vie.

J’ai l’impression d’être un retraité. C’est très calme, ça fait du bien. Heureusement, Cléo bâcle l’apprentissage de son passé simple pour m’énerver un peu. Et puis il y a le marchandage permanent avec les chauffeurs de taxi, les loueurs et les vendeurs en tout genre qui permet de garder un peu l’esprit éveillé. Un vrai passe-temps …

Avec ce rythme, Isa et moi, nous disons parfois que nous passons à côté de plein de choses. Mais on se rassure en discutant avec d’autres voyageurs. Sur le ferry dont le trajet dure 6h30 au lieu de 4h comme annoncé, nous rencontrons un couple de jeunes Français. Comme souvent la conversation arrive sur la forme et la durée du voyage. Ces jeunes ont l’impression d’être sur la fin de leur parcours car ils doivent rentrer dans un an ; ils sont partis en 2009 et alternent boulot et vacances en Nouvelle-Zélande, Australie et Indonésie. Autre exemple avec ce couple, de retraités cette fois, rencontré dans la piscine de l’hôtel : «nous sommes partis d’Antibes il y a 6 ans sur notre bateau de 15 mètres : Sénégal, Cap-vert, côte brésilienne puis vénézuélienne, Panama, Galapagos, Marquises, Tonga, Iles Cook, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Nouvelle-Zélande, Australie, Papouasie. Nous venons d’arriver en Indonésie, il y a plus de 15 000 îles, il nous faudra plus d’une vie pour sillonner le pays, on n’y arrivera pas !».

Le mois de septembre est souvent un peu chargé et stressant au boulot. Alors, Si nous pouvons partager un peu de notre « zénitude » … Nous pensons chaleureusement à vous tous. Très bonne reprise !

Fred

PS 1 : il y a une centaine de photos en ligne dans l’album Bali – Lombok

PS 2 : Grosse nouvelle, Mady nage maintenant sans brassard …

26 réponses à “La dolce vita

  1. woua les plantes les fleurs tout est splendide vraiment je viendrais bien vous rejoindre cest tellement beau bravo a maddy pour sa nage sans brassard milles bisous a vous 5

  2. Décidement Bali et ses voisines ont l’air paradisiaques ( hormis quelques petites bestioles), chez nous en Drôme les soirées et nuits sont tellement fraiches que nous nous avons déjà remis les couettes dans nos lits…Les filles ont l’air ravi de cotoyer les petits singes entre autres, se laissent-ils attraper ? Nous avons arrêté notre destination de voyage pour fin novembre , ce sera l’Inde du sud.Profitez bien de la « dolce vita » et bises à tous les …cinq.

  3. Tout d’abord une petite pique pour le cousin Valère qui écrit alternativement comme un magazine de nature « émerveillement, paysages enchanteurs… » (et je sais de quoi je parle) et un manuel de finances… quand je pense que son père n’ose plus publier sur le blog de peur de se faire de nouveau charrier sur facebook… Vas-y Tonton, ne te laisse pas faire ! Sinon, c’est vrai qu’ici c’est la course (4 soirs en réunion cette semaine pour l’école et les activités des enfants / adultes) et que ça fait du bien de voir vos images de pub de gel douche exotique. Comme quoi, le paradis existe bien. Mais avez-vous au moins pu échanger avec des locaux, histoire de faire aussi de belles rencontres autres que des Français en transit ? Pour finir, à moi de vous faire envie : le mois de septembre, c’est certes un mois stressant, mais cette année grâce à ma petite soeur qui fêtait ses 30 ans, j’ai passé la plus chouette soirée de ma vie (après mon mariage, quand même, mais ça n’engage que moi) ! Vous auriez dû voir papi Georges en Marsupilami et mamie Huguette en mère-grand se faire porter par la brochette de cousins… Mémorable. Bises à tous les 5, tatie Alex

    • Valère le cousin qui rêve lui aussi un jour d'être globe-trotter

      Je confirme. Je pense avoir également passé la soirée la plus chouette de ma vie. On s’est vraiment éclaté : c’est ça quand on est une famille super chouette🙂. On remet ça l’année prochaine le 28 juillet…pour sûr !

  4. Valère le cousin qui rêve lui aussi un jour d'être globe-trotter

    Comment ne pas être émerveillé par ces paysages enchanteurs ? Tout semble si apaisant comme si la vie trouvait sa véritable signification dans un rapport simple aux éléments, à la Nature…
    Il est vrai qu’ici le temps est maussade et les journées bien chargées avec toutes sortes de soucis : va-t-on réussir à sauver l’euro ? Comment peut-on désigner un système économique, social et financier stable qui assure prospérité et égalité ?
    Votre périple, bien loin de nos préoccupations quotidiennes, nous permet de souffler un peu de ce monde de fous qui nous entoure, s’emballe et sur lequel nous avons au final que très peu d’emprise !
    Les filles respirent la joie de vivre, le bonheur et sont par conséquent magnifiques !

    • « Va t on sauver l’euro ? » – Doit-on mettre de côté nos rupiah ?

      • Valère le cousin qui rêve lui aussi un jour d'être globe-trotter

        D’ailleurs en parlant des devises locales, je me suis dit que vous pouviez faire un petit topo sur le pays que vous visitez à chaque fois. Genre : capitale, population, espérance de vie, taux d’alphabétisation, religion prédominante, monnaie, type de régime : république/monarchie constiutionnelle/…, principales ressources, plats traditionnels ! Histoire que l’on se cultive en lisant votre blog et puis je me dis que cela pourrait faire un bon exercice pour les filles ; elles pourraient élargir leurs et nos champs de connaissances ! Je dis ça, je ne dis rien…

      • michalec Marlène

        Ou pour Fred… Sommaire révision de géographie…

  5. l’album de bali- lombok est vraiment top ! on y ressent bien l’atmosphère de zénitude ! et j’adore le magasin quiksilver ;o) bisous sophie

  6. Michalec Huguette et Georges

    Bravo Mady , tu es la championne ! J’ai l’impression que tu es la seule à faire du sport .Je crois que vous allez tous  » ramollir  » à ce rythme .
    Il n’y a pas de préparation au cross des collèges ? J’ai expédié 7 kg de devoirs et pas une ligne sur l’éducation physique .Fred le prochain marathon va être dur , dur !
    Qu’est-ce que ces ceintures rubans jaunes que les filles ( Isa compris )
    portent autour de la taille ? C’est pour jouer à  » la queue du diable « ?
    Bises à tous
    Mamie E.N-L.P

  7. Mady, je ne sais pas si mes petits cours de natation ont quelque peu contribué à ta performance, mais en tout cas, je suis très très fière de toi, ma puce. Bravo.
    Cléo, tu ne le sais pas encore, mais en conjugaison, il existe aussi le « SUBJONCTIF »!!!!! Courage Fred et ISA.
    En tout cas, apprendre dans ces décors, me parait fabuleux, n’est ce pas Léna ?
    Profitez bien de cette »dolce vita ».
    Bisous à tous. Mamie Luce.

  8. tout d’abord BRAVO MADY !! Les photos sont magnifiques un régal pour les yeux merci ! je vois que Mady est tjr accompagné de sa vache lol profitez bien je vs embrasse très fort .

  9. Chacun son tour de partager son quotidien: alors moi, c’est la misère, je bosse tous les week-end du mois à venir, dans une ambiance pourrie, en attendant une (hypothétique) mise en place d’un planning en 12h, je reviens sur mes jours de repos, ou pire, de nuit!!! Du matin au soir, des alarmes sonnent dans tous les sens, pas de pause, je cours partout, je suis sans cesse dérangée quand je commence un « soin », et maintenant voilà la pluie, les jours qui raccourcissent et l’avis d’imposition qui vient d’arriver…
    Voilà, en espérant ne pas vous avoir trop « stressés », profitez-en et gros bisous

  10. C’est pas Lucette, mais c’est pareil.
    Quelques commentaires après deux chroniques plutôt bienfaisantes et rassurantes, ne serait-ce que par les photos magnifiques (solo de violon …).
    D’abord, Lena qui est splendide de concentration dans sa studiosité (sic) au milieu de toutes ces plantes exotiques (bien mieux que sur cette barcasse indonésienne qui bouge sans arrêt, hein !).
    Ensuite Cleo. A Romans, on ne se baigne plus depuis déjà quelques semaines, nous !!! (on a sorti les impers). Attention, le passé simple, c’est important même si c’est moins simple que son nom (mdr comme disent les djeunes).
    Enfin Mady. Je laisse le soin à ta mamie Luce (bientôt …) de commenter cette victoire sur l’eau. Bravo quand même et félicitations.
    Ces îles seraient moins loin, je me serais bien laissé tenter, mais bon!
    On aimerait bien avoir, quand vous vous posez quelque part, un petit article des filles, y compris une petite touche personnelle de Mady.
    Bonne continuation,
    Papy Ouais

  11. Hello Fred,

    Cela a l’air plutôt sympa Bali et nous donne des idées de voyages.
    Par contre fait attention on s’habitue vite à la dolce vita…

    Bises à vous 5 et Pace salute
    Lionel
    Monte le son

  12. aujourd’hui il fai froid merci merci pour ce diaporama magnifique merci et bon vent bisous JL et christiane

  13. bravo Mady peut -etre deviendras -tu une future Laure Manaudou; que de belles fleurs , il nous manque que le parfum !… toujours d’aussi belles photos ; comme je vous envie ; je comprend Cléo qui se presse à faire ses conjuguaisons , elle a tant de choses à voire et à profiter , alors je lui souhaite du courage , car malgrè tout il faut étudier . bonne continuation ! à plus pour de nouvelles prises de vue .

  14. Bonjour à tous les 5,
    Effectivement, le temps ne doit plus s’écouler dans de tels conditions, vraiment de magnifiques photos.
    Bravo à Mady, pleins de trés, trés, trés bons moments que ce voyage.
    Profitez, profitez…
    Bises à toutes, et tout seul…
    Lionel

  15. Coucou la petite famille,je suis très heureuse de voir que tout va pour le mieux,merci pour toutes ces photos et cette culture que vous nous apportez,et puis j’ai l impréssion de voyager moi aussi a chaque lecture; bon a part ça la rentrée au collège c’est bien passer nous avons une nouvelle maman inscrite, c’est peu mais bon, on fera avec,sinon rien de particulier,de grosses bises a vous 5 Paola

  16. Bravo Mady ! Et au fait, je vois sur une photo (album) que vous semblez avoir quelques contacts avec les enfants du coin… Comment se passent les échanges ? On dit que, pour les enfants, il n’y a pas vraiment de barrière de la langue… C’est vrai ? Et vive la zénitude !…
    P.S. : il est vrai que les photos des albums sont « protégées » mais on peut les récupérer par « copie d’écran »… peut-être pas pour des agrandissements toutefois…

  17. Fred ne prend pas idée sur le couple de retraité, tes enfants ont le mal de mer…content de voir que vous trouvez le temps de vous reposer et appréciez autant votre voyage (cela dit nous aussi on profite grâce à ton blog qui est super bien fait).
    en revanche c’est dommage qu’on puisse pas récupérer vos photos dans vos albums car certaines feraient de très beaux agrandissements
    gros bisous à tous

  18. Félicitations à Mady, tu as rejoins Antoine qui peut lui aussi le faire sans brassards après les cours de natation de cet été !! Profitez en bien encore pour nous. La lecture de votre blog nous permet de nous destresser de notre surcharge de travail !! Bises à vous 5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s