Le choix des destinations

Le choix des destinations s’est fait assez facilement, beaucoup par élimination. Déjà, nous avions exclu l’Europe : puisque nous partions longtemps, on voulait aller loin … Ensuite nous tenions à passer par tous les autres continents, l’Afrique et les « 2 Amériques » compris.

Les choix ont finalement été guidés par plusieurs éléments :

– des destinations qui ne sont pas  trop déconseillées aux voyageurs par le Ministère des Affaires Etrangères,

– de passer  par des noeuds aériens afin de ménager le budget des vols,

– des zones dont le climat est chaud ou tempéré au moment où  du séjour (par exemple, nous avons beaucoup profité de l’été dans l’hémisphère sud).

Pour le climat, il existe un excellent guide renouvelé chaque année : J.-N. Darde, « Où et quand partir en 2010 », Hachette Tourisme. Il indique notamment pour chaque mois et pour chaque pays (et pour plusieurs régions dans les grands pays) les conditions climatiques pour 2 rubriques (visite/découverte et soleil/mer/plage) et selon 3 niveaux de confort  (meilleure période, favorable, peu favorable). Une référence incontournable d’après les voyagistes et les  voyageurs !

Finalement, nous sommes passé par  une vingtaine de pays. C’est peu à l’échelle du monde, c’est beaucoup pour 11 mois de vie  … La Chine, le Japon, la Russie, le Mexique, la Tanzanie, L’Egypte, ça sera pour un prochain voyage …

Publicités