Le budget

Une prévision globale

Pas simple de déterminer un budget pour un voyage d’un an. Nous avons épargné régulièrement depuis 2001, au départ sans vraiment savoir la somme totale qu’il faudrait mettre de côté. En 2003,  par hasard, on tombe sur un article de presse dans lequel une famille de 5 personnes, témoigne du voyage qu’elle vient d’effectuer durant un an. Cette famille a dépensé une somme d’environ 150 euros par jour pour vivre sur place (budget de vie incluant hébergement, nourriture, transports locaux, excursions). Nous retenons ce montant puis le comparons avec les dépenses d’autres voyageurs, seul, en couple ou en famille. Durant l’année qui a précédé le départ, les nombreuses lectures nous renseignaient assez précisément sur les finances d’un tour du monde en famille et permettaient d’affiner un budget de vie sur place par jour et par destination. Nous avions retenu 3 niveaux de vie à 25, 35 et 45 euros par jour et par personne, fonction des pays traversés. Pour respecter notre budget  de vie global sur place (50 000 eur), nous avons ajusté le nombre de jours dans les grandes régions du monde en fonction du coût de la vie. Par exemple, juste avant l’achat des billets de vol, pour baisser un peu, nous avons « remplacé » des jours d’Etats-Unis par des jours d’Indonésie.

Finalement,  nous avons un peu dépassé le budget, soit 55 000 eur. La vie en Amérique du sud était plus coûteuse que prévu …

A ce budget de vie sur place, il fallait ajouter :

– les 55 billets d’avions (11 par personne) que nous avons acheté chez Connaisseurs du Voyage, spécialiste tours du monde, pour 23 000 eur,

– les dépenses qui précèdaient le départ : assurance, visas, vaccins, guides de voyage, quelques équipements, pour 2 000 eur … Il a fallu aussi tenir compte des  charges fixes de la vie d’ici (impôts et assurances voiture minimisée par exemple). Au crédit de cette partie du budget, nous avons loué notre appartement durant notre absence.

 Billets Tour du Monde

Le moyen le plus économique est de commander des billets d’avions « Tour du Monde ». Les réseaux comme Oneworld (www.oneworld) ou Staralliance (www.staralliance.com), groupements de compagnies aériennes, proposent aujourd’hui ce type de produits. Puis il y a une agence indépendante française avec un bureau à Paris et un second à Marseille : les Connaisseurs du voyage (www.connaisseursvoyage.fr). C’est avec eux que nous avons décidé de voyager.

Le principe est de s’engager sur un parcours aérien en fixant à l’avance les destinations et les dates. Notre interlocutrice chez les Connaisseurs du voyage établit un devis dont le montant est arrêté avant notre départ. Elle réserve ensuite les vols auprès de compagnies de sa sélection, au maximum 12 mois à l’avance. Avant de partir, nous avions donc notre planning de 11 vols.

Publicités