Selamat tahun baru !

 

 Selamat tahun baru ! c’est « bonne année » en malais.

Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2012, pleine de découvertes, de rencontres et de bonheur.

Mais revenons quelques heures en arrière. Pour nous, après Koh Lanta, le 31 décembre a été digne d’une émission de Pékin-Express !

En effet, nous devions quitter la Thaïlande pour rejoindre l’île de Langkawi, la plus au nord de la Malaisie, juste après la frontière.

Fred était sceptique sur le bon déroulé de ce parcours. Ce transfert supposait plusieurs moyens de transport et notre interlocuteur n’était pas très précis sur les horaires et les lieux de changement. L’enjeu était pourtant de taille : il fallait quitter le pays à tout prix le 31 décembre, notre autorisation de séjour en Thaïlande expirant à cette date.

Bref, réveil matinal à 6h30, petit dej’, puis tuk-tuk jusqu’à l’autre bout de l’île de Koh Mook, long tail boat sous la pluie jusqu’au continent, puis premier mini-van pour aller jusqu’à Trang. Tout s’enchaîne bien, on prend un deuxième van à Trang pour aller jusqu’à un port au sud de la Thaïlande. Ici, nous sommes obligés d’attendre le ferry de 16h car celui de 13h30 vient de nous passer sous le nez. Bref, arrivée à 18h à Langkawi après 12h de transfert… Pas de drapeau rouge, ni de Stephane Rotenberg à l’arrivée, mais on est content d’être arrivé et de prendre une bonne douche avant d’aller faire la fête.

Mais en fait, ici, à Langkawi, le 31 décembre ressemble à n’importe quel jour de l’année : la ville est envahie par les touristes malaisiens qui viennent profiter de cette immense zone commerciale détaxée, mais peu de restaurants, pas de menus de fête, pas d’excitation, ni de décoration dans les rues…

 Nous finissons pourtant à nous régaler de spécialités indiennes.

Nous voici à nouveau en pays musulman et on se croirait vraiment en Indonésie : femmes voilées, restos de rue (warungs), appels à la prière, cuisine malaise très inspirée de son homologue indonésienne avec le fameux Nasi Goreng. Même la langue est très proche : les quelques mots indonésiens que nous avions appris nous servent parfaitement pour dire bonjour, au revoir, merci… Ca bluffe les malaisiens !!

 

Langkawi, c’est aussi un archipel d’une centaine d’îles, dont trois seulement sont habitées.

De belles plages, mais aussi un massif de montagnes qui nous donne l’occasion de faire une petite sortie de ski. C’est inespéré dans la région, alors on se laisse tenter. Nous ne sommes pas déçus, malgré le brouillard au premier tronçon du télécabine.

 

La forêt est comme souvent impressionnante de densité et de diversité.

Au départ du télécabine, il y a pas mal d’attractions. Les enfants jouent avec des petits lapins. « Dis maman, on pourra avoir un lapin quand on rentrera à Marseille ? »

« Non !!! Pas plus que les chats, chiens, et autres singes rencontrés jusque là. »

 

Voilà, l’année 2012 démarre tranquillement. Nous partons demain pour l’île de Penang, dernière île asiatique de notre périple.

Isa

PS : l’album photo de Thaïlande sud est en ligne. Avis aux amateurs d’îles, de plages de sable fin, d’eau cristalline et de couchers de soleil.

19 réponses à “Selamat tahun baru !

  1. Selamat tahun baru dari Marocco ! Apa kabar ? Disini, baik baik saja… Selamat jalan di Malasia, dan sampai jumpa lagi !

    • Selamat sore (même s’il y a du décalage horaire). Apa kabar ? Bien merci. Pour le reste, je ne maîtrise pas, encore trop récent dans la pratique du bahasia … Bonne année 2012 à tous les 3. Fred

  2. BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS
    VOUS NOUS MANQUEZ , LE TEMPS¨PASSE MAIS SANS VOUS A NOS COTES….
    MERCI POUR LA CARTE D ANNIVERSAIRE LAURA A ADORE ET MOI AUSSI
    ON VOUS EMBRASSE TOUS TRES FORT
    GROS ET ENORMES BISOUS

  3. Je vous souhaite une très belle année 2012, avec encore plus de belles rencontres, continuez de nous enchanter avec ces magnifiques photos et ces récits détaillés, Fred tu feras un super prof ! Régine Fichera.

  4. bonne annee 2012 en retard car nous etions chez mamie bonne continuation pour votre voyage grosses bises christiane et jean-louis

  5. bonsoir, je viens de regarder les photos waouh !!!!! c superbe vs êtes tous bronzés ça donne envie lol Cleo tu es trop belle avec ta robe trop jolie aussi Lena et Mady !! les plages sont magnifiques ! je vous fais de gros bisous !

  6. des tongs de ski? Et pourquoi pas… L’enneigement en Malaisie me rappelle Flaine au printemps😉
    En ce qui nous concerne, nous avons passer le 1er jour de l’année à la chasse au mouflon, mais les chasseurs sont revenus bredouilles… Ce qui ne nous a pas empêché de déguster du chevreuil et du chamois (entre autre): un repas festif et original mais loin d’être indien…
    Grosses biz à tous
    PS: Fred, une impression de déjà vu? C’est normal…Mais j’ai un défi à relever, moi!

  7. Mady tu as un joli bracelet à la cheville, si si je l’ai vu, tu remontes bien ton pantalon pour que tout le monde l’admire, alors raconte moi ou tu l’as eu?
    Pour Cléo et Léna une devinette  » Os Donkey é! », personne ne souffle..c’est trop facile!

    • Salut Patrice,
      Mady a bien un bracelet de cheville, celui-là vient de Chiang Mai en Thailande. Il fait partie de la collection des bracelets du tour du monde.
      Les filles n’ont pas trouvé « Os Donkey é » … OS = Operating System ?
      Fred

  8. Bonne année aux 5 Marseillais de l’autre bout du monde … super vos récits et photos … cela nous donne envie de faire de même. Amitiés. Un Lyonnais de chez Xerox … Ph G

  9. coucou, toujours ravissant vs etes bien bronzés, Marina a eu un petit lapin pour son anniversaire et oui une lapine toute belle et surtout adorable .bonne et heureuse année et pleins de bisous trop belle les photos les coucher de soleil et vs aussi bien sur lol

  10. Bonne année a vous tous. Je vous souhaite de refaire le meme voyage ds quelques années…pourquoi pas!!!! Les filles vous etes de plus en plus belles et les parents se mantiennent bien Biz a tous

  11. Le ski en tongs , c’est futuriste mais avec le réchauffement climatique , va peut-être falloir s’y habituer …..
    Mady , tu as fait des heureux : les lapinous sont ravis de ce que tu leur tends ; des biscuits à la carotte ?
    Bises à vous 5
    Huguette

  12. bonne année 2012 à vous 5, toujours autant de plaisir à vous suivre dans ce merveilleux voyage.
    Malgré quelques péripéties, vous arrivez toujours à votre but … c’est une grande leçon de vie !
    continuer à en profiter au maximum car mine de rien le retour sera vite là !!!
    gros bisous

  13. Bon, je ne serai pas très original, mais je vous souhaite une très bonne année 2012, un 1er semestre aussi intéressant que le 2ème de 2011 . Oui, moi aussi, j’opte pour les plus belles photos, celles de la Thaïlande Sud . Que les filles (et les parents) profitent encore de toutes ces découvertes journalières et qu’elles continuent de s’épanouir de par le monde . Mady, peut-être que Mamie Luce prenra un lapin ?
    Bises à tous les 5 et à bientôt (6 février)
    Papi Georges

  14. Hello Fred et toute la famille,

    Extra de suivre vos aventures à l’autre bout du monde. Pour l’instant , vue les photos j’opte pour la thailande .

    Bonne année santé et bonheur à vous 5.
    Bise
    Lionel F

  15. Eh bien j’attendais impatiemment les skis et les tenues qui vont avec…😉
    Alors très BONNE ANNEE 2012 pour vous 5, avec un 1er semestre certes plutôt différent du 2nd… Continuez bien vos pérégrinations et leur lot de découvertes et de belles rencontres ! Il me semble que les filles ont grandi… Quant à Mady, je trouve qu’elle prend une vraie bouille de baroudeuse…
    Mamy Rène se joint à moi pour vous faire de grosses bises.

  16. Voilà, votre séjour asiatique est près de se terminer.
    Je suis sûre que le bilan est plus que positif : tout était à découvrir : les populations et leurs coutumes, les paysages si différents forêts, mer, plages, montagnes, volcans…. et votre facilité d’adaptation à tout cela (les filles vous m’épatez) ce qui est très rassurant pour nous.
    Qu’il en soit de même pour la suite de votre périple.
    Grosses bises.
    M.Luce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s