Déjà 3 mois de voyage, et nous quittons l’Indonésie.

 Ces 3 premiers mois sont passés très vite pour nous. Nous venons de vivre 50 jours en Indonésie. Les enfants sont unanimes : elles ont préféré l’Afrique. Mais Fred et moi avons beaucoup aimé l’Indonésie.

 Elles ont apprécié Bali, Sumatra, mais pas trop Java, ni Lombok.

Elles ont été impressionnées par la saleté du pays : il n’y a effectivement pas ou peu de ramassage des ordures, les Indos qui vivent en tongue ou pieds nus ont les pieds noirs et les grandes villes sont très polluées, ce qui est difficile à supporter avec les chaleurs actuelles. Ils rotent, ils crachent partout (même les femmes).

Elles se sont bien rendu compte de la tendance des Indos à tenter de nous arnaquer sur les prix. Heureusement leur papa est là pour les recadrer.

Mais nous avons aussi rencontré plein de gens très sympas : Putu, Wayan, la serveuse du D Sultan à Senggigi, Tomy, Nunun, Yepei, Alex, Marcus, Lam, Fernando, Anna : nous retiendrons vos sourires et votre bonne humeur !

Mady ne compte plus toutes ces personnes qui lui ont pincé les joues : il y en a eu beaucoup trop à son goût !

C’est ici que nous avons testé le plus grand nombre de moyens de transport différents : train, bus, ferry, minibus, becak, scooter, barque :

 

 

 

 

 On a découvert les pratiques religieuses hindouistes et on a surtout profité des appels à la prière du Muezzin qui a souvent dérangé nos séances d’école et parfois nos nuits.

 Les filles n’ont pas aimé se lever à 4h du mat’ pour partir à la découverte des volcans, prendre un avion, visiter une école.

Mais elles ont globalement aimé la nourriture comme le Nasi Goreng, Mie Goreng, Ayam satay, le fruit du dragon et autres fruits exotiques : elles se sont gavées de pancakes à la banane et comme beaucoup de touristes, nous n’avons pas pu goûter au Durian qui nous a repoussées avec son odeur répugnante.

 Nous avons beaucoup apprécié la végétation, notamment l’abondance de fleurs de Tiaré et d’Hibiscus, nénuphars, mais aussi la rencontre avec la faune locale : de nombreux singes avec une mention spéciale pour les Orang-Outans, et elles regrettent qu’il y ait autant de lézards et de geckos.

 

 

  Voilà, une page se tourne, avec une certaine émotion. Place à la Thaïlande et plus précisément à Bangkok. Rassurez-vous, nous y sommes déjà et le centre de la ville est pour l’instant encore parfaitement sec !

 Isa, porte-parole de Mady, Cléo, Lena.

 

15 réponses à “Déjà 3 mois de voyage, et nous quittons l’Indonésie.

  1. bonjour à vous 5 ; nouvelle destination , la Thailande ; nous espérons que vous fassiez de belles découvertes et d’agréables rencontres comme vous avez eu jusque là ! merci pour vos reportages et vos prises de vues .Vous paraissez tous très en forme , cela se voit sur vos visages radieux .La population n’est pas la meme ,Mady sera tranquille plus de pincements de joues quoique , avec des joues aussi jolies il est difficile de résister ; alors courage Mady ! (rires ) à bientot de vos nouvelles , bonne route à tous ; à +

  2. hello ! merci pour les infos sur la fleur de tiaré : en fait j’ai une photo de cette fleur dans ma chambre et je ne savais pas ce que c’était ! je pense donc d’autant + à vous ! ici ce sont les vacances de la Toussaint, message pour la michalec traveling school : pensez à poser un peu les cahiers et les livres !!;o) Faites attention à vous au milieu des inondations. Chez nous un épisode cévenol est prévu pour ce soir et demain, on verra si on arrive à la cheville de Bangkok ! bises et take care, Sophie.

  3. c’est bon Fred tu peux revenir, l’OM a gagné hier soir contre Ajaccio… bon si tu reviens pas tu pourrais trouver un dieu local adepte du beau jeu et lui souffler l’adresse du vélodrome ? ils font que que de la boxe thaï les thaï non ?
    bises marseillaises, aériennes et ventées de nous 5
    la TT family

  4. J’ai beaucoup aimé les belles fleurs et les plats avait l’air très appétissant ! Je vous souhaite à tous un bon voyage ! Amélie

  5. C’est Antoine qui parle…
    Nous aussi on est en vacances. Vos photos sont très belles, vous avez de la chance d’être en vacances. Ici il fait froid maintenant et chez nous il pleut mais la pluie va bientôt s’arrêter.Ici c’est l’automne. Nous allons bientôt ramassé les feuilles mortes. Maman m’a lu une histoire pendant qu’on faisait un petit repos aujourd’hui. Papa et moi on a chanté la marseillaise ce matin. Les français ont perdu au rugby et à la place d’avoir une coupe, on a eu une médaille. Ce sont les noirs qui ont gagné la coupe. Il y a une petite soeur dans le ventre de ma maman et elle a tapé dans le ventre. Gros bisous
    Antoine Grangier

  6. La fleur blanche nous fait penser à celle en sucre sur les gâteaux. Ont-elles un parfum aussi extraordinaire que leur apparence ?
    Je lis toujours vos commentaires avec plaisir. L’on s’aperçoit que tout va bien mais je voudrais savoir si l’euphorie est toujours là, si l’éloignement ne joue pas trop sur le moral, si le séjour se passe globalement comme vous l’aviez imaginé et enfin s’il est temps des premières visites ?
    Bravo en tout cas. Bises de nous 4.

    • Cette fleur blanche (Tiaré) se trouve notamment dans le monoÏ et sent effectivement très bon.
      Le moral est bon. Seule Cléo nous dit parfois qu’elle voudrait rentrer. Nous avons trouvé, semble t’il, notre rythme : 2 à 3 jours dans un site, des journées de transfert et parfois, on se pose un peu plus longuement (1 semaine), ce qui suffit à se créer un petit chez soi et à rencontrer d’autres voyageurs ou des habitants.
      Pour l’instant, nous suivons bien l’itinéraire prévu initialement, malgré les inondations en Thaïlande qui ne touchent en fait pas le centre de la ville.
      Et oui, nous attendons nos premiers visiteurs avec l’arrivée de Marlène et de Bertrand dans 16 jours. On les attend avec impatience, ça va nous faire aussi du bien de ne plus être « que » tous les 5 !

  7. Hello,
    Contente d’avoir de vos nouvelles.
    Ici, nous avons troqué les tongs par les bottes, les Tshirts par les doudounes et le soleil par le chauffage. Eh oui, chez nous l’hiver pointe son nez, on est loin des 30° de Bangkok (et des inondations).
    Alors les filles, le bilan du séjour indonésien est mitigé …Mais je pense qu’il vous aura été très enrichissant quand même. Qui a dit que « les voyages forment la jeunesse » ? Nous, nous avons bien apprécié reportages et photos sur l’Indonésie. A suivre.
    Gros bisous. Mamie.

    • Les filles ont préféré l’Afrique à l’Indonésie, mais ça ne veut pas dire qu’elles n’ont pas aimé ce pays : elles ont notamment adoré les hôtels, les piscines et les rizières de Bali, se faire une copine au bord du lac Toba à Sumatra, la gentille famille de Berastagi, approcher les orangs-outangs et sûrement plein d’autres choses encore ! Tout est dans la nuance…

  8. C’est marrant… parce qu’en voyant leurs bonnes mines sur les photos, je pensais que les filles avaient apprécié l’Indonésie. Comme quoi, l’environnement quotidien (pas très clean) peut jouer sur l’appréciation d’un lieu… Qu’en sera-t-il pour l’Asie ? Les semaines à venir le diront… Bon séjour en Thaïlande, en espérant que la météo ira en s’améliorant, y compris dans les pays voisins. Bonne continuation et bises à tous les 5

  9. Ce qu’il y a de super avec les enfants c’est qu’ils ne font pas semblant, on sait précisement le bon et le mauvais. On continue de vous suivre avec toujours autant de délice.
    Profitez du calme puisqu’à priori dans 17 jours vla la tornade!!!!!
    Des bises d’un automne bien installé.

    • salut cousine zaza!!
      Bon apparemment tout va bien…
      je voulais tout de même féliciter le photographe car les prises de vues sont superbes!
      bravo!!
      a très bientôt pour la suite des aventures !!
      bisous a tous..

  10. Mais euh, vous avez oublié Fred? Ou il a été adopté par une famille Orang-Outans?
    A très vite, J-17!!!!

  11. Savoir que vous êtes au sec va rassurer tout le monde !
    Bravo pour les photos: les fleurs sont aussi belles que les filles !
    Continuez bien.
    A-M et Jo, toujours à Chabeuil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s