Nusa Lembongan

Nous voici à Nusa Lembongan pour quelques jours, un peu à l’écart de l’animation de Bali. Nusa Lembongan, c’est 7 000 habitants et une dimension d’environ 4 kms sur 3. Ici, les vacanciers (des brésiliens, des australiens et beaucoup de jeunes français) viennent pour le surf et au-delà du tourisme, l’économie est basée sur la culture de l’algue (additif alimentaire).

Nous profitons des apéros devant les couchers de soleil, moment prisé par les surfeurs. D’ici, on devine Bali et surtout son sommet sacré, le Gunung Agung (3142m).

Un matin, nous assistons à une cérémonie funéraire religieuse : cette crémation, qui rassemble presque la totalité des villageois, est marquée par un important rituel : chars très colorés, nombreuses offrandes, son du gamélan (musique traditionnelle locale basée sur le gong, les xylophones et les percussions), et cortège dans les rues du village. Nous sommes surpris par ces pratiques très respectueuses de la religion, et l’attitude que nous trouvons un peu décalée des gens qui viennent en tongs, avec des lunettes de soleil branchées et cigarette à la bouche tout en portant le sarong et la coiffe traditionnelle.

Autre surprise, liée au savoir-vivre : durant cette crémation, comme dans les rues, les hommes n’hésitent pas régulièrement à se racler la gorge, à cracher et à se moucher en soufflant vers le sol et en se bouchant une narine : nous, les filles, on trouve pas ça très classe.

Nous partons aussi à la découverte de la mangrove au nord de l’ïle et de Dream Beach à l’extrémité sud. Le seul moyen de se déplacer est le scooter : pas de contrat de location bien sûr, ni casques, ni assurance ! Mais comme il n’y a pas de voiture sur l’île, c’est beaucoup moins risqué qu’à Ubud.

La plage qui se trouve face à notre logement est bordée d’une eau peu profonde. De nombreuses barques stationnent entre les parcelles de culture d’algues et le fonds est parsemé de cailloux pointus qui se mélangent au sable. Ce n’est pas idéal pour la baignade. Du coup, à Dream Beach, les filles profitent pleinement des joies de la plage. 4 heures sous un soleil tropical …

Une devinette en conclusion : pour  rejoindre notre logement depuis le débarcadère, des locaux nous ont charriés en scooters sur 800 m. Sachant que nous sommes 5 et avons 60 kg de bagages répartis en 8 sacs (5 gros et 3 petits), combien de scooters (un seul trajet) a-t-il fallu pour faire cette course ?

– 3 scooters ?

– 4 scooters ?

– 5 scooters ?

Isa et Fred

PS : bon anniv à Manue et Victor. Bonne fiesta avec Marlène.

26 réponses à “Nusa Lembongan

  1. Demain jeudi, 18h première réunion de parents d’élèves au collège Vincent Scotto, Fred va nous manquer… nous aurons une pensée pour vous.

  2. merci d’avoir pensé à l’anni de vic, je lui transmet !
    Avec les jambes de maddy (quoiqu’elle ait une jambe plus courte ! un vrai dahut cette maddy) ,pas besoin de scooter, je suppose que vous avez pu y aller à cloche pied…
    biz

  3. Par contre, elle (toujours Mady) a mis 2 chaussures non assorties…😉

  4. Wahou! Mady a sacrément grandi des jambes (cf la photo sur les scooters!). Elle peut rivaliser avec Adriana Karembeu dès votre retour…

  5. Que de beaux souvenirs, Bali, Huluatu et le surf mais c’était en 1995.
    Bali a changé…
    Mais cette Ile a l’air vraiment magnifique et beaucoup plus tranquille.
    Profitez en bien..
    Alors pour les scooters : pour l’avoir vu de mes yeux ils sont capables quasiment de tout mettre sur 2 scooters ! mais avec les filles, ils ont du opter pour le grand luxe soit 3 scooters dont un a trois personnes minimum…
    Allez bonne route…

  6. Les paysages et les rencontres ont toujours aussi formidables.
    Pour les scooters, connaissant le sens de l’organisation de Fred, je parie sur 3.
    Toutes les bonnes réponses sont invitées à venir vous voir, c’est bien ça ?
    Bonne continuation et bises à tous les 5

  7. MARTIN Jacques et Lucette

    Mamie vous envoie ses affectueux baisers à tous les cinq. Elle est ravie de suivre vos aventures et de vous voir contents, la rassure.
    Pour les scooters, je dirai 5 (il faut bien que tout le monde travaille)
    A bientôt à vous lire.
    Mamie Luce

  8. je dirais 3 aussi,ça doit suffire en tassant bien.
    encore de très belles photos,j’adore.
    Les filles, j’imagine que les études dans des vrais salles de classe vont être très difficiles à votre retour car vous n’aurez jamais de si beaux paysages même à Marseille.
    continuer à vous faire autant plaisir.
    bises à tous

  9. toujours autant de plaisir à vous lire et de voire d’aussi belles photos .pour la devinette , je dirai 3 scooters ; bonne route à vous cinq ; continuez à nous faire rever , c’est génial !…. merci

  10. Hier g pensé a toi Fred, g mangé des VARENIKI importés de Pologne, pas mal du tout, mais pas aussi bons que les tiens………ha ha ha Biz a tous

  11. ah dream beach … la légende ! tentez le suf les filles! ici 1er weekend après la rentrée, il fait tjs un temps d’été. on se réveille en regardant le 1er match de l’équipe de france de rubgy, qui se fait malmener face aux japonais !! la nouvelle zélande, pas si loin de vous au fond! bisous des pernois, sophie PS : et sur quel scooter doudou était il embarqué??

    • Bonne rentrée les amis. Milla et Nils sont contents de leurs classes ?
      Quand nous sommes sur un transport pas très rassurant, les doudous sont serrés contre les filles. Comme ce matin où nous avons fait une traversée de 50 minutes dans le détroit de Bali sur un bateau traditionnel de cultivateur d’algues (8 m de long, 1 m de large le bateau !) : nous 5 plus 2 cultivateurs et une jeune fille.
      Je dis les doudous parce que Cléo « a replongé » avec un doudou chien depuis Windhoek ! Bises. Fred.

  12. Bon… moi… je parie sur 3 scooters !… Y aura-t-il une photo qui vienne confirmer la réponse ?…

  13. Fred, ISa , je suis touchée que si loin de nous, si loin de tout, vous ayez une pensée pour moi. (demain c’est le tour de Marie ) ALors un grand merci ! Je lève une coupe de champagne à votre santé…s’il en reste ! Vos photos sont toujours aussi belles.
    Nous vous embrassons tous

    Manue, Henri, Pierre et Marie

  14. Vous me faites rêver depuis votre départ, ici à Marseille les enfants ont repris le chemin du collège avec pour info : Fred jeudi 15 septembre à 18h nous avons la réunion de parents d’élèves….. Les photos sont superbes, je suis une des seules du collège à vous suivre je dois donc faire passer le lien du site au reste de la troupe. Bonne continuation.
    Bises à vous 5

  15. mariechrsit@hotmail.fr

    super le réve ,merci pour la carte postal,alors moi je dirai 4 on gagne quelque chose un voyage ….bisous

  16. un ptit coucou c vraiment magnifiques et la plage … profitez bien je pense à vous gros bisous pour le jeu je dirais 3 scooters lol mes bouboules je vs aime et je vous embrasse trés fort

  17. En effet , le char est magnifique. Quelle est la signification du geste des participants avec les épis de blé ou autre céréale?
    Autre question à Cléo : Est-ce qu’Isa est un bon pilote et n’a t’elle pas eu peur derrière en roulant?
    Quant aux scooters : je dirai bien 4 avec seulement le conducteur .
    Gros bisous à tous les quatre.

    • Bonjour
      Les épis sont utilisés pour jeter une eau certainement bénite.
      Cléo est restée 30 sec sur le scooter avec Isa puis elle a échangé sa place avec Lena … Lena ne s’est pas plainte pour autant.
      Enfin Martine, cela fait plusieurs fois que tu écris « bises à tous les quatre ». Lequel de nous 5 n’a pas le droit aux bises ?

  18. soyons confortables, je dis 5 scooters…Qu’ est ce qu’on gagne ??? BIZ

  19. Le char funéraire est très beau ; j’imagine que l’après-vie terrestre ne leur fait pas peur , si l’on en juge par les couleurs éclatantes du dit char .
    En ce qui concerne la devinette , j’opte pour 3 scooters : j’ai l’impression qu’ils sont les rois du rangement ; dans les photos sur Bali , il y a 1 seul scooter pour le père et ses 3 enfants …alors
    Bises à vous 5
    Mamie E.N – L.P

  20. MARTIN Jacques et Lucette

    Je dis 4 scooters.
    Ceci dit 800 m, quand on est jeunes, on peut les faire à pied, même avec qq bagages.
    Contents d’avoir de nouvelles nouvelles. Cà nous change de notre routine quotidienne.
    Bonne continuation
    Papy Ouais

  21. superbes photos et un regal de vous lire a chaque fois on sy croierait milles bisous a vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s