Ils consommaient la chair de leurs ennemis …

… après les avoir décapités, découpés et frottés d’ail et de piment …

Nous sommes en territoire batak, un peuple d’origine thaïlandaise. Il y a quelques siècles, les Batak se sont enfoncés dans l’arrière-pays, autour du Lac Toba. Je poursuis la description du Lonely Planet, qui n’a pas son pareil : « les Batak faisaient partie des ethnies les plus belliqueuses de Sumatra et leurs villages se combattaient sans cesse. D’une méfiance extrême, ils construisaient ni sentiers ni ponts, pour relier les différentes communautés. La pratique du cannibalisme rituel impliquant de consommer la chair des ennemis tués ou des personnes jugées coupables d’une violation grave de l’adat (loi coutumière orale) perdura chez les Batak Toba jusqu’en 1816. »

Les Batak sont toujours présents mais rassurez-vous, ils semblent aujourd’hui bien pacifiques. Ils ne mangent plus les humains, peut-être seulement les chiens. Voici Fernando, qui tient son neveu dans les bras.

Les spécialités Batak, ce sont la musique, la lessive dans le lac et les « magic mushrooms ».

On peut les consommer nature, en omelette ou dans le thé. Ca doit aider à jouer de la musique. Plusieurs fois par jour, les Batak prennent leurs guitares et chantent ensemble. Mercredi et samedi, nous assistons aussi à un spectacle de danses traditionnelles : quelle excellente ambiance de fête !

Voilà donc une semaine que nous vivons sur l’île de Samosir, précisément à Bagus Bay Homestay, la guesthouse dans laquelle travaille Fernando. Nos chambres se trouvent à quelques dizaines de mètres des berges du lac, dans une maison d’aspect traditionnel.

Le climat est très agréable et notre programme est tranquille : école, billard-pool, couchers de soleil et baignade dans le lac (on dit qu’il est un des plus profonds de la planète) … Un jour nous décidons de faire un tour de l’île en scooter, mais comme nous choisissons le seul après-midi pluvieux, l’escapade est de courte durée. Finalement, nous ne sortons presque pas. Avec huit nuits d’affilée au même endroit, nous rétablissons l’équilibre avec les périodes itinérantes. Depuis Bali, nous changions de lieux tous les deux jours en moyenne.

A Bagus Bay, nous faisons connaissance avec Nadine, David et leurs filles Léara (10 ans), Nora (4 ans) et Anouk (2 ans), une famille suisse allemande qui voyage pour dix mois en Asie du sud-est. Ils sont partis cet été et se déplacent comme nous, mais pas du tout à la même vitesse : ils restent toujours plusieurs semaines au même endroit. A noter que leurs deux petites filles font toujours la sieste. A leur contact, nous apprécions les avantages de ce rythme : peu de logistique et des échanges plus poussés. Ces gens sont très sympathiques et nous avons vraiment le temps de discuter avec eux chaque jour. Mady joue avec les petites. Lena, Cléo et Léara jouent au billard et aux cartes. Elles parlent en anglais et s’amusent à se traduire des mots en français et en allemand. Nous sommes contents de voir que la barrière de la langue n’est plus un problème pour les enfants … quand elles ont le temps de faire connaissance … Elles transforment aussi le restaurant en salle de classe : leçon de français pour Léara, d’histoire pour Lena. Sur les tables, les cahiers côtoient les pots de sauce tomate et de sauce piment.

Et la cour de récréation, c’est le jardin …

C’est bientôt la fin du séjour avec les Indonésiens : des gens au contact facile, gentils, souvent drôles, et très attachants. Dans 5 jours, nous partons vers Bangkok … et ses inondations …

Fred

16 réponses à “Ils consommaient la chair de leurs ennemis …

  1. Salut les pt’ites chéries,
    C’est Papi-Bêtises, qui vient d’en faire une autre: chute à vélo avec fracture du col du fémur et pose d’une prothèse de hanche; je ne connaissais pas l’hôpital de Romans.
    Bon, je vois que la vie est toujours belle: Lena fait des devoirs et participe aux récrés; Cléo, elle, n’est là, qu’ à la récré; mais où est Madinette ? A la cuisine ? A la lessive ? A-t-elle mangé trop de champlgnons ? Ras le bol de se faire pincer les joues ?
    Grosses bises à vous 5
    Papi Georges

  2. hello les amis! superbe aventure chez les batak ! on dirait « RDv en terre inconnue » ! J’aime bien le look de Fernando, qui effectivement a l’air pacifique avec ses tresses rasta. allez vous revenir avec une coupe de cheveux du bout du monde ?? ici on vit au rythme NéoZ, avec la finale de coupe du monde de rugby ce dimanche ! France All Blacks sur leur terrain …. aie aie aie ! ce sera peut être retransmis à Bangkok ??? ;o) Bises à tous les 5 Sophie

  3. Dommage que votre épisode à Bagus Bay ne dure pas plus longtemps, les filles ont l’air d’apprécier cette halte reposante.
    Votre séjour indonésien se termine donc très positivement : gens chaleureux, de nombreuses rencontres, des contacts amicaux et
    des paysages magnifiques… Que votre voyage continue sur le même rythme.
    Grosses bises à tous les cinq.Mamie.

  4. Essai avec Georges pour un petit coucou à l’autre bout de monde.

  5. bessenay gilbert et martine

    Apparemment les pauses ont l’air d’être appréciées par toute la famille et les batak des gens sympathiques, j’espère pour Isa qu’elle n’est pas obligée de se plier à leurs coutumes à savoir faire la lessive dans le lac…
    Quant aux « magic mushrooms » n’en abusez pas, vous risquez de manquer votre prochain avion…
    Grosses bises à tous de ma part et du Dr Gigi . Bonne continuation.

    • Effectivement, je n’ai pas tent la lessive dans le Lac, mais tous les htels ont un service « Laundry », donc pas de pb pour le linge. Quand aux magics mushrooms, Fred tait tent d’essayer biensr, mais nous avons rencontr un jeune mdecin franais l-bas qui a russi le dissuader d’avoir un mauvais « trip ». Ouf, une exprience peut-tre malheureuse vite !

  6. Salut,

    On suit toujours votre périple avec intérêt, et il me tarde de vous rejoindre au Vietnam…. pour l’instant je suis en Chine (Shanghai), et pour une raison qui m’échappe je n’ai pas accès aux photos du site (vous héberger aussi un site pour la libération du Tibet ? ou alors c’est que vous avez laissé un mauvais souvenir à Hong Kong ?)

    Quoi qu’il en soit, a bientôt !

    • Et ben, tu voyages autant que nous toi ! J’espre que tu as un peu le temps de profiter des endroits dans lesquels tu te rends pr le boulot parce que ce sont de belles destinations aussi. Nous vous attendons nous aussi avec impatience et tu pourras voir toutes nos photos ds le 8 novembre. Bises, isa

  7. Je confirme les images de Bangkok sont impressionantes mais les sites touristiques sont préservés! Par contre je ne sais pas si les avions peuvent atterir.
    Bises.

  8. Vous ne nous avez quand même pas dit si vous aviez goûté aux fameux champignons… Fred, tu as bien goûté ça quand même ??!!! Et alors ?
    Juste une petite pensée pour vous 5 car nous étions à Marseille ce week-end… Il faisait un temps magnifique et on s’est régalé… Dommage que vous n’étiez pas là !
    Biz

  9. coucou à tous, je suis ravie que les filles puissent échanger avec d’autres enfants qui font le même style de voyage. Elles ont un visage radieux. Continuez à nous faire vivre ce magnifique périple à travers vos commentaires et vos photos.
    Gros bisous

  10. Cléo a sélectionné , billard , cartes et cour de récréation dans le jardin comme activités . Serait -elle une fan de la chanson d’Henri Salvador : le travail , c’est la santé , rien faire c’est la conserver ?
    C’est heureux pour l’humanité et les adeptes de TDM comme vous que les mentalités évoluent ; y a encore du boulot dans d’autres domaines !
    Bises à vous 5.

  11. Comme Alexandra, j’ai pu voir quelques photos des maisons Batak sur « Google Earth ». Une architecture très originale effectivement ! Sans doute trouverons nous dans quelques jours, sur l’album Java-Sumatra, des photos de ces constructions et des champignons magiques ?… Et renseignez-vous bien pour votre prochaine destination… Bises à tous les 5 !

  12. bonjour à vous 5 .quelle chance de pouvoir encor vous baignez , chez nous l’automne est là , avec ses matinées très fraiches ; vous faites toujours de belles rencontres dans votre aventures c’est génial pour les filles qui peuvent progresser dans plusieurs langues quelle chance pour elles ! à leur retour elles vont pouvoir prendre la place des profs ( rires ) elles n’auront plus besoin d’eux ; vous partez pour Bangkok , les infos ne sont pas bonnes , beaucoup d’innondations , vous gardez cet itinéraire , quel courage , restez prudents si vous ne changez pas d’avis . Merci pour tout de ces beaux témoinages et prises de vues ; bonne continuation , à très bientot de vos nouvelles .

  13. On regardait justement hier soir avec maman les drôles de maisons Batak avec leur achitecture qui rappelle celle des vikings. En revanche, on n’a pas lu grand chose sur le cannibalisme, on peut donc en déduire que la pratique a disparu… Méfiez-vous quand même de la présence permanente des condiments sur les tables ! Et sinon, les images des inondations à Bangkok sont vraiment impressionnantes, vous ne changez pas d’itinéraire pour autant ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s