De retour en Australie, nous repassons par Sydney où nous resterons une bonne semaine. La ville est riche en monuments et sites culturels. Avant d’approfondir la découverte, partons pour une petite visite guidée, avec quelques photos prises par une belle journée d’été, lors de notre premier passage.
A tout seigneur tout honneur. Depuis son ouverture en 1973, il est l’emblème de Sydney. Pour sa conception, son architecte s’est inspiré de quartiers d’oranges, d’escargots, de cœurs de palmiers, de voiles de bateaux et de temples mayas … Son toit de 67 mètres compte plus d’un million de tuiles autonettoyantes. C’est bien sûr l’Opéra.
Il relie les deux rives de la baie. Les habitants de Sydney le nomme « the old coathanger » (le vieux cintre). Ce colossal monument d’acier qui fait la fierté de la ville depuis 1932 est Harbour Bridge. C’est la « Tour Eiffel » australienne en quelque sorte …
Port historique de Sydney, c’est là où tout a commencé, en 1788, avec le capitaine britannique Artur Phillip. Aujourd’hui, c’est un point de convergence avec ses quais de ferries mais aussi sa gare de trains et de bus. Comme dans nombre de grandes métropoles occidentales, le lieu est aménagé en espace touristique et récréatif. C’est Circular Quay.
Dans un centre-ville de buildings, il y a forcément une plus haute tour. Vue de la rue, voici la Sydney tower.
Encore plus qu’à Melbourne, l’architecture mêle bâtiments d’époque victorienne, édouardienne et de période contemporaine.
Entrons maintenant dans un musée. Les Musées d’Art Contemporain ont parfois l’avantage de rendre les visites suffisamment ludiques pour que cela intéresse les enfants. C’est chose faite au MCA grâce à l’exposition temporaire Recorders, de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer … Les œuvres utilisent des outils d’enregistrement audio et vidéo qui surprennent le visiteur. On se promène à l’intérieur de l’œuvre et on fonctionne avec elle.
En entrant dans cette salle, une caméra filme des plans de visiteurs puis projette leur image avec quelques secondes de retard sur un mur, pendant que sur ce même mur, une lumière fait apparaître les ombres d’autres visiteurs.
En passant devant ce miroir, un capteur repère le blanc des yeux d’un visiteur et dégage une fumée blanche depuis ces points de repères. Ici, ce sont les yeux de Cléo qui semblent brûler …
Une dizaine de salles se succèdent ainsi et permet de réconcilier les enfants avec les musées. D’ailleurs, Mady ne s’y trompe pas, elle est désormais partante pour les musées, « s’il y a des jeux dedans ».
Sinon à Sydney, nous essayons aussi un endroit inédit pour faire l’école : le parc en plein après-midi. Il faut savoir que les parcs de Sydney, sont très accueillants, verts, ombragés, propres, avec un gazon à rendre jaloux les jardiniers de Wimbledon.
Mais par une température de 25°C, les filles ont vite fait de s’allonger sur la pelouse pour (essayer) de travailler. Avec la plus petite qui se défoule, la concentration devient difficile …
Et cette petite, lorsqu’elle se retrouve dans l’appartement pour faire ses lignes d’écriture, elle le fait un peu par-dessus la jambe.
Voilà, nous reprenons cette semaine notre programme d’école le matin et de visite l’après-midi. Cette année, l’école est grandeur nature avec application directe sur le terrain. Actuellement Léna étudie en géographie le thème de l’accès à l’eau avec un cas pratique sur la sécheresse en Australie ; en anglais, les exercices portent sur la visite au zoo de Taronga et les liaisons maritimes de Sydney.
Le hasard fait bien les choses …
Fred.
Bien, Fred, le titre du message… J’ai noté…
Bises à vous 5 et en particulier à Lena.
Les devoirs au parc en plein après-midi à Sydney ressemblent étrangement au bachotage des lycéens avant les épreuves du bac : rassurez -moi , nous n’en sommes pas encore là !!! (… même si Cléo a un super bulletin semestriel ) .
Bises à vous 5 .
Huguette .
bonjour !!! joyeux anniversaire Lena avec des tonnes de bisous !! profitez bien gros bisous à tous ;
Salut, les cousines c’est Amélie .
Joyeux anniversaire Lena,de toute la famille !
Déja 13 ans ça fait beaucoup, il paraît que le nombre13 porte bonheur.
Ca tombe bien car c’est le jour où je suis née !
De mon coté j’ai passé mon étoile de bronze au ski .
Bisous à tous et amusez vous bien !
Bonne Anniversaire Lena !!!!! 🙂
Tu me manque énormement je me languie de te voir .Je pense souvent à toi .
Tu es entrain de vivre quelque chose d’extraordinaire profite s’en à fond c’est vraiment génial ce que tu fait .Je suis desolée je n’ecris pas a chaque fois mais je suis quand même ton voyage .
Tu peut pas t’imaginer à quel point tu me manque
Gros Bisous à tous les 5
Ps:j’adore la photo où les yeux de Cléo fument 🙂
Stella qui t’aime très très fort
CC.je souhaite un joyeux anniversaire a ma grande Léna je suis contente vous avez bcp de soleil et vs etes ravissantes toutes bronzée merci aussi a fred pour tous ces explications de chaque endroit magiques profiter bien .ici il fait moins froid .ls filles sont en vacances je vs embrasse tres fort et vs nous manquez ls filles se languisent un peu PLEINS PLEINS de bisous
Mais il fait beau ici, à Cannes !!! 22° hier après-midi !
Alors le bilan des 5 meilleurs pour la partie Océanie?
Bravo les filles, c’est une véritable prouesse de travailler dans ces conditions…bises.
Décidément votre voyage m’aura appris plein de choses, je ne savais pas que Sydney était au bord de l’océan pacifique, de plus il semble qu’il y ait des beaux parcs, bien commode pour s’y reposer ( sauf pour Mady) au cours des visites…
Nous avons terminé notre semaine de ski aux Saisies avec tout le monde, cette fois-ci c’est Stéph, Papou et bien sûr Mathis qui nous ont rendu visite, c’était bien cool, Noémie a eu 9 ans et sa deuxième étoile…
Bisous à tous.
Cool, cool, les devoirs dans les parcs. Mais ça marche. Cléo, j’ai reçu du CNED ton bulletin du 1er semestre: « Très bien, félicitations ».
Alors, continue comme ça.
Bises à tous les 5.
coucou,
la tour de Sydney s’appelle Center Point Tower et possède un restaurant tournant !!
bises
aurélie
Bonjour à tous. Les avis dans la famille sont partagés sur l’intérêt de monter en haut de la Centerpoint Tower (en effet Aurélie) pour admirer le panorama. Avec le temps pluvieux annoncé à partir d’aujourd’hui à Sydney, ça sera sûrement non … Fred
L’Australie, c’est aussi le pays de l’ovalie, la Terre des Wallabies !
Ici, les vacances scolaires ont commencé, j’ai bien reçu votre carte postale alors que j’étais en classe, au milieu des problèmes de suppression de poste pour l’an prochain, des élèves en répartition et des élèves en plein apprentissage de la lecture. Cela m’a donc permis de faire une petite pose et de parler de votre aventure à mes élèves qui sont fascinés, tout comme moi ! Merci beaucoup pour ces nouvelles, cela me touche vraiment.
A bientôt.
Yannick Suire
Courage, dans 4 mois, c’est les grandes vacances !
Mais on sent bien, à travers les échanges que nous avons avec nos amis et notre famille restés en France que l’ambiance y est un peu « morose ». Alors on profite des quelques mois qu’il nous reste et on vous envoie du soleil, des sourires, et de beaux paysages pour que vous vous évadiez tous un peu du quotidien…
Isabelle
Vous êtes monté en haut de la tour ?
Vive les musées et l’école en plein air ! Ici, les vacances des petits Drômois se terminent tandis que certains sont encore (ou partent) aux sports d’hiver… Vos photos sont toujours aussi réussies, tout comme les commentaires qui sont très agréables à lire. Bises à tous.