Moi, Lena, 13 ans, autour du monde

A l’occasion de mon anniversaire, j’ai comparé la vie des ados qui vivent en France, chez elles, avec la vie que je mène de mon côté depuis plus de 7 mois, autour du monde.

Par exemple, une journée type :

– une ado se lève vers 7 h, déjeune avec des tartines ou des céréales, passe 1/4 h devant son armoire pour choisir le petit haut qui va avec son nouveau jean et débute les cours à 8 h au collége.

– moi, mes parents me forcent à me lever vers 8h30. Mon petit déjeuner, il varie selon les pays mais j’ai parfois eu droit au pho vietnamien, à savoir une soupe de nouilles au boeuf, mais c’est souvent des super milk-shakes de fruits frais, des pancakes à la bananes et des toasts avec du beurre trop gras… et des confitures de fruits impossibles à identifier. Quant à ma tenue, je n’hésite pas longtemps, je saute dans un de mes 2 shorts, j’enfile un de mes 3 T-shirts, et je chausse mes tongs que je ne quitte pas depuis que nous sommes arrivés en Asie, début septembre. Enfin, je me mets au travail vers 9h30. Je précise que maman m’a promis qu’on ferait du shopping à New-York avant de rentrer, mais papa dit que ce n’est pas sûr qu’on ait le budget😦

– La journée de collège, dans mes souvenirs, c’est 6 à 7 h de cours par jour, moi, c’est plutôt 3 h, avec ou sans bureau, on s’adapte. Et quand c’est la récré, je ne vais pas dans la cour, je saute souvent dans la piscine ou dans la mer !

– Quand c’est l’heure de la cantine pour les copines, c’est presque tous les jours les mêmes plats et souvent sans saveur, mais nous, on goûte de nouveaux plats tous les jours, plein de nouveaux parfums.

– Bon, je ne travaille pas beaucoup chaque jour (pas de devoirs le soir), mais en revanche, mes parents ne m’accordent aucune vacances. Je n’ai eu que quelques jours de repos à Noël à Koh Lanta et j’en ai profité pour me détendre.

– L’après-midi, je me balade, je visite des temples, des musées, des jardins. Parfois, c’est bien, mais d’autres fois, c’est pas intéressant ou c’est fatiguant.

– Et le soir mes copines retrouvent leur chambre, leur bon lit, leur canapé, leur télé, alors que moi, depuis le début du voyage, j’en suis à 80 lits différents, rarement confortables, toujours partagés avec mes soeurs, que ce soit dans des hôtels, des backpackers, des appartements, des tentes, des cases, des camping-car ou des bungalows.

Voilà, c’était pour vous donner une idée de ma vie d’ado loin de chez moi.

Maintenant voici quelques infos sur ma journée d’anniversaire (c’était hier, pour ceux qui ne le savaient pas !).

– Pas de bol, il pleuvait à Sydney hier et en même temps c’était pas grave parce qu’il y avait plein de devoirs à faire : j’ai donc eu droit à un devoir d’anglais à enregistrer sur internet pour le CNED et un devoir d’histoire/géo. Entre deux averses, on est allé se balader dans les jardins chinois de Sydney qu’on a dû quitter en courant sous la pluie pour finir dans un centre commercial.

Comme d’habitude, on regarde les vitrines mais on n’achète rien d’autres que des cartes postales et des petits souvenirs pour les copains. Et finalement, c’était enfin l’heure d’aller au restaurant français que j’avais choisi : « La Guillotine ». Les serveurs étaient français, il y avait des escargots sur la carte mais nous avons plutôt choisi de manger des moules, des crêpes, des crumbles, des tartes, du bon pain et pour Papa du vin. C’était bien bon même s’il n’y avait pas de bougies.

Merci pour tous vos messages d’anniversaire et à bientôt (J-105).

Lena

25 réponses à “Moi, Lena, 13 ans, autour du monde

  1. Salima et les enfants, C’est un véritable plaisir de vous lire… Nous nous évadons avec vous et vous nous faites partager ce rêve. Savourez et profitez bien. Nous vous suivons à la trace , certes avec un leger décalage… A bientot.

  2. Coucou!
    C’est avec un peu de retard que je viens te souhaiter un joyeux anniversaire.
    J’etais en vacances chez mes grands-parents à Lyon.
    Aujourd’hui mercredi maman est venue nous chercher pour rentrée sur Marseille.
    Nous reprennons l’école lundi.Profites-en bien.
    Gros bisous
    Clémence

  3. coucou lena nous te souhaitons un joyeux anniversaire en retard milles bisous a toi ma belle et jai trouvé ton article genial

  4. Merci Lena pour ce récit très concret et sans faux semblant de ta vie d’ado autour du monde.
    Nous te souhaitons en retard un très bon anniversaire.
    A bientôt (J-101!!!)
    Bises
    Sabine Beaudoin

  5. bon anniversaire Léna en direct de Marseille, après une semaine de ski, ici je recommence une vie « normale » levé à 5 h TGV jusqu’à Paris, réunion du matin puis réunion de l’am, puis dodo à l’htel puis lever à 7 h (yeeeess c’est grasse mat !!) puis réunion Marketing cette fois… puis ds la soiré TGV retour sur Marseille… heureusement qu’il y a eu le ski pour oublier ce quotidien fou et pesant.
    Une énorme bise d’anniversaire 13 ans au bout du monde, ça c’est la classe !!
    bises à vous 5 de nous 5
    jm tt
    PS : Merci pour la carte postale quelle surprise ds la boîte aux lettres à l’arrivée du ski !!!

  6. gargallo torres christine

    joyeux anniversaire en retard ma chere lena , ton article et super et les photos comme d’habitude nous font réver
    vous avez beaucoup de chance les filles de vivre cette magnifique aventure , parfois on vous envie , parfois pas trop mais en vérité c’est que le temps se fait long sans vous voir et sans vous entendre , d’apres les photos vous avez bien tous changés , on se languis de vous revoir, vous nous manquez GROS GROS BISOUS A VOUS CINQ , bonne continuation dans votre voyage et à bientot
    merci de nous faire partager votre vie merveilleuse et sensationnelle malgré quelques périples mais beaucoup d’émotions et de joie gros bisous et encore joyeux anniversaire LENA

  7. Bonjour,
    Je m’appelle Clara et je vais partir faire un tour du monde cet été pendant 1 an avec ma famille. Comme toi, j’aurai 13 ans en Australie. J’ai bien aimé ton article; ça ma donné une idée de ce que je vais pouvoir vivre. Merci.

  8. Sympa ton article,
    BON ANNIVERSAIRE et pleins de bonnes choses pour la fin du tour du monde.
    Ne t’inquiètes pas, papa trouvera toujours un peu de budget pour faire plaisir à sa fille à New-York !!!!!!!
    Nous, on est à Townsville, 400 km sous Cairns.

    Bisous
    Famille Savary

  9. Bon anniversaire Léna avec un peu de retard. J’ai adoré ton article ! Tu as bien de la chance ; nous t’envions et je suis sûre que tes copines aussi. Ne te languis-tu pas de rentrer à la maison quand même et retrouver ton canapé et ton lit confortable ? Mais aussi tes ami(e)s ? Nous, nous vous attendons avec impatience, vous aurez plein de choses à nous raconter et aussi nous avons Marie à vous présenter…
    Nous vous embrassons tous les cinq.
    PS : J’aurais bien aimé avoir le massage comme toi…
    Ludi

  10. Bon anniversaire Lena !!! Camille s’est beaucoup retrouvé dans ton commentaire.
    Bisous de la famille Fouet (La belle parenthèse)

  11. coucou c’est Stella
    Ton article est GENIAL !!!
    Encore joyeux anniversaire
    Je voit vraiment que la vie et différente d’ici mais ça a l’air d’être bien
    tu me manque gros bisous .Stella🙂

  12. Bonjours,
    je m’appelle Julie et je vais avoir 13 ans dans 5 jours ( je suis la fille d’Annabelle et Bruno que tes parents connaissent ). Super ton article, je pense que je n’aurais pas réussi à faire aussi bien ! Je ressemble à la fille ado en France que tu décris mais ton voyage me fait très envie !
    Profites-en bien car tout le monde n’a pas la chance de le faire !

    Salut
    Julie

  13. super ton article Lena !!!! j’ai adoré continue à bien profiter de tous ces moments !!! je vous embrasse très fort🙂

  14. Très très bien ton article.
    Et bon anniversaire alors!

  15. Pas de bougies mais des drapeaux français…😉 Quel drôle de nom pour un restaurant !… Bravo pour cette chronique fort bien rédigée (et illustrée). Je pense qu’avec le CNED, tu dois avoir de bonnes notes en rédaction (si ça s’appelle toujours comme ça ?) Je n’en reviens pas du J – 105 !… Bises à tous.

  16. Bravo Lena pour cet article très personnel .Super cette prise de conscience entre ta vie de voyageuse et celle des ados sédentaires de France .Je note que tu ne mentionnes pas  » les compagnons de chambrée  » ( geckos , lézards sonores ou autres insectes volants ou rampants ) ; c’est que tu maîtrises la répugnance qu’ils t’inspirent : tu es une super fille courageuse !!!
    Comme Alex , j’aime beaucoup ton portrait vu à travers l’ouverture en forme de vase ; je ne connais pas l’auteur de ce cliché mais c’est très artistique .
    J-105 : c’est comme à l’armée , tu vas fêter  » le père cent « .
    Un conseil de personne  » au grand âge  » : profite de chaque jour qu’il vous reste pour ce TDM , en 15 jours seulement avec vous , je me suis fait plein de souvenirs .Merci de m’ avoir permis de vivre ça !
    Bises à vous 5.
    Mamie Huguette

  17. Happy Birthday Léna!!!
    Quelle belle jeune fille et quelle aventure inoubliable…
    HLV!

  18. Excellent anniversaire Lena !! Je me souviens encore de mon premièer changement de couche sur un bébé c’était avec toi en 1999 je crois !! Tu as bien grandi n’est ce pas ? Je suis à nouveau dans les couches 13 ans après avec ma petite Marie. En core bravo pour ton article captivant et très bien documenté. Bises de nous 4 à toi et à tte la famille du bout du monde.

  19. Cet article est digne des meilleurs journalistes. C’est aussi bien rédigé que par tes parents. Tu as fait un résumé très réussi de ces 7 mois passés un peu partout. Il nous reste à attendre celui de Mady dans quelques jours. Elle va nous concocter quelque chose de pas triste (avec des ponts et des boucles).
    Encore bon anniversaire et bravo pour l’article.
    Jack

  20. merci Léna pour cet article très sympa. Comme dans tout, il y a des avantages et des inconvéniants. Profite bien du temps qui reste.
    Gros bisous à tous.

  21. Virginie , Nina , Serge

    Un grand joyeux anniversaire a toi , et suite a ton article je n’ai pas souvenir dans mon adolescence avoir une vie aussi dur que la tienne😉
    pour toi cela ne sera que des souvenirs inoubliables , alors profite de toutes tes journées et bisoux a vous tous .

  22. Pour une fois c’est moi tatie Alex la première à réagir. Super Lena ton article, ce que je trouve bien c’est que tu réalises ce qui est chouette mais aussi ce qui l’est moins. Les 2 photos de Koh Lanta m’ont rappelé de bons souvenirs (Grand galop sous le palmier, le massage à l’aloe vera…) et surtout la photo où on te voit avec des plantes au travers d’une fenêtre ne forme de vase est très réussie ! Encore bon anniversaire, bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s