La cuisine, un des arts de la Thaïlande

Après Bangkok, nous voici à Chiang Maï : outre les treks, cette petite ville de 200 000 habitants environ, offre de nombreuses activités. Aussi, nous installons-nous pour quelques jours ici, dans une guesthouse sympathique.

Cléo et moi avons très envie d’aller suivre un cours de cuisine thaï. Finalement, toute la famille se rend à la « Smart cook thaï cookery school » pour une matinée intense : tout commence par la visite du marché local pour découvrir les saveurs des produits couramment utilisés : herbes aromatiques comme la citronelle, différents basilics, la coriandre, des épices comme le turméric, le gingembre frais et des légumes qu’on ne trouve en France que dans les magasins asiatiques.

 

 Puis vient l’heure de la pratique sur les conseils de Mehee : Lena et Cléo sont très appliquées et malgré un cours dispensé en anglais bien évidemment, elles comprennent très bien et sont très autonomes.

 

Après quelques heures, vient le temps de la dégustation de nos plats : soupe aux crevettes, soupe de poulet au lait de coco, phat thaï, poulet aux noix de cajou, inévitables nems aux légumes et quelques desserts : bananes au lait de coco, bananes frites et nems à la banane : vous l’aurez compris, vaut mieux aimer ce fruit par ici !

 

 

 

 

Pour vous faire partager ce bon moment, voici la recette du Phat thai, un des classiques de la cuisine thaï, que nous avons pris soin de traduire pour vous. A vos woks, et envoyez-nous la photo de votre plat !

Ingrédients pour 1 personne :

  • 50 g de nouilles de riz étroites (attention, pas de vermicelles, mais plutôt des linguines en pâte de riz…),
  • 50 g de poulet coupé en fines lamelles (ou de crevettes),
  • 20 g de tofu ferme, coupé en petits dès,
  • 10 g d’oignons nouveaux, coupés en tronçon de 3 cm de longueur,
  • 30 g de pousses de soja,
  • 6 ou 7 petites gousses d’ail,
  • 1 œuf,
  • 3 cuillères à soupe d’huile (ici, c’est de l’huile de palme, mais l’arachide doit convenir. Pas d’huile d’olive!),
  • 2 cuillères à soupe de sauce d’huitre (ou sauce aux champignons),
  • 2 cuillères à soupe de Nuoc Mam (ou sauce soja),
  • 1 cuillère à soupe de sucre,
  • ¼ de tasse de d’eau. 
  • Faire chauffer l’huile dans un wok à feu moyen.
  • Frire le tofu jusqu’à ce qu’il dore. Ajouter l’ail et le frire jusqu’à ce que ça sente l’ail.
  • Ajouter le poulet et le faire cuire (il doit rester blanc, ne pas dorer). Mettre tout ça de côté dans un coin du wok.
  • Casser l’oeuf dans le wok, éclater le jaune et l’étirer vers l’extérieur du blanc sans tout mélanger, découper avec une spatule en petits morceaux et mettre de côté.
  • Verser la sauce d’huitre, le nuoc mam, le sucre et chauffer.
  • Y ajouter l’eau et les nouilles, les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (elles doivent avoir absorbé le liquide), mettre de côté,
  • Tout remettre au centre du wok, y ajouter les pousses de soja et les oignons et sauter quelques minutes.
  • On peut rajouter une cuillère à soupe de sauce tamarind.
  • C’est prêt !

Remarque : on peut saupoudrer quelques cacahuètes pilées, du piment, des crevettes séchées, ou du citron pour personnaliser votre plat.

Et pour conclure, on a fait la connaissance pendant ce cours d’une participante très gentille avec les filles, Leni,  star du petit écran au pays de Galles puisqu’elle y présente là-bas une émission TV pour enfants ! Encore une rencontre imprévue bien sympathique…

 Isa, relue et validée par Cléo

 

 

15 réponses à “La cuisine, un des arts de la Thaïlande

  1. ça me donne faim tout cela….. j’aime la banane, Isa …. donc tu pourras alterner les déserts quand tu seras en visite à Romans … non en faite je préfèrerais un assortiment (je suis gourmand) , en attendant je salive devant l’écran.
    merci pour ces photos.
    bisous à vous 5.

  2. Hello Coach Fred
    Tu vas etre fier de ton éleve aujourd’hui 1h30 de course pour 14 km. Après le marathon de Montpellier par équipe fini en 4h04.
    Félicitations aux filles Michalec pour leur talent culinaire on a hate de voir celà dans nos vacances à 16 ! En tout cas ravis de voir que vous prenez goût au marché et à la cuisine du marché! Celà laisse augurer de bons moments culinaires dans nos futures vacances. Bises à vous 5

    • Bravo, vraiment épatant. 2 questions cependant :
      1 Où avez-vous trouvé les ingrédients ?
      2 Où avez-vous trouvé un wok chez Huguette ?

      • michalec Marlène

        Huguette a assuré et s’est fourni en ingrédients dans un magasin spécialisé. Et très consciencieuse, elle a investi dans un wok tu penses!
        Chouchou même au bout du monde! Rgngngngn

  3. bravo les filles rien ne vous arrete , vous participez à tout et avec beaucoup de sérieux FELICITATION ! merci de nous faire partager tout ce que vous vivez , vous etes formidables et quel talent !….chacun tient son role avec une génèrosité sans limite .bonne continuation à très bientot .

  4. Bon , ben voilà; aujourd’hui, nous avons dégusté un phat thai préparé par Bertand, aidé de Mamie : excellente recette appréciée par tous (Papi, Mamie, Bertrand, Marlène, Amélie et Gatien). Continuez à nous envoyer des recettes et nous gouterons
    Grosses bises à tous
    Papi Georges

  5. J’ai le wok… il ne me manque que « tout le reste »… ou presque… Les photos sont alléchantes… Dommage qu’Internet ne transmette pas les odeurs… Bravo aux cuisinières (et au photographe…) !
    Au fait, je me suis documentée sur le tamarin, fruit du tamarinier… Connaissez-vous les propriétés de la pulpe de ce fruit ?… Le nom donné à la tamarine (espèce de « confiture ») vous donnera peut-être une indication… Régalez-vous bien ! Je pense que vous allez voir des éléphants sans tarder. Bonne continuation et bises à tous les 5.
    P.S. : Chiang Maï… heureusement que c’est pas chiante Maï…

  6. Bon, faut d’abord que j’achète un wok!!!
    Je crois bien que je vais patienter quelques mois et vérifier in situ à Marseille que ces cours de cuisines ont bien été assimilés par le club des 5! Bises

  7. tu nous donne envie, allez soyons fous ce soir on commande au Salah Thai !! ben oui c’est ce qu’on a trouvé de plus exotique dans le coin… gros bisous j’adore votre blog , vos articles sont extra !! bonne continuation

  8. Alors, ça m’a l’air un peu plus compliqué qu’une omelette, je pense donc que je ne serais qu’une « goûteuse », mais je vous ferai part de mes impressions sur ce plat.
    Félicitations les filles, devez-vous envoyer un échantillon au CNED, pour justifier ce cours?😉
    grosses bises et à la semaine prochaine: youhouh

  9. Bonjour à vous,
    Effectivement, comme le dit Huguette, félicitations aux filles pour l’anglais et la réalisation de tous ces plats.
    Comme le précise votre autre mamie, la tradition culinaire est trés tenace dans nos contrées française, donc souhaitons que vous nous mitonniez ces petits plats a votre retour.
    Bonne continuation et grosses à vous 5.
    Lionel

  10. Isa, connaissant tes goûts pour les cuisines orientales, je ne suis pas surprise par ce cours de cuisine et contente de voir Léna et Cléo très sérieuses aux fourneaux.
    Je vais donc m’attaquer à cette recette pour 1 personne (ton père étant toujours aussi traditionnel
    sans ses goûts culinaires).
    Et Fred et Mady dans tout cela ?
    A bientôt. Bises. Mamie.

  11. Vous nous mettez l’eau à la bouche : sur ce , je pars faire des courses et j’achète tous les ingrédients de la recette . Marlène et Bertrand viennent ce soir .Demain ,Bertrand sera en cuisine comme souvent .Gatien et Amélie auront un avant goût de la nourriture des vacances de Noël .Bravo aux filles pour leur compréhension de l’anglais .
    Bises à vous 5
    Mamie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s