Les « coups de cœur cuisine et baignade » de Cléo

Cléo n’aime pas écrire et elle nous le rappelle à chaque fois qu’on lui parle de faire un article.

Elle reconnait cependant que les commentaires et les nouvelles de tout le monde sur le blog lui font bien plaisir. Elle fait un petit effort, accepte cette petite interview et choisit les photos.

Dans ce voyage, Cléo s’intéresse de près à la nourriture et à la baignade. Voici donc, sous la forme de questions-réponses, les bonnes adresses qu’elle nous propose et qui pourraient peut-être figurer dans les rubriques « bien manger  » et « bien se baigner » d’un guide d’enfant-voyageur autour du monde.

Fred : Avant toute chose Cléo, quel est ton plat favori depuis le départ ?

Cléo : Les tapas balinais.

F : Qu’est ce que c’est ?

C : C’est plusieurs petits plats servis par 9 ou par 12. Quelques exemples : brochettes de poulet, samousas, nems, viande au caramel, qui sont parfois très « spicy ». Une assiette de riz accompagne les tapas.

F : Quand c’est trop « spicy », que fais-tu ?

C : Je ne mange pas et je donne à papa.

F : Et quel est le meilleur dessert que tu as découvert ?

C : Le dadar gulung , c’est une crêpe en forme de nem, verte, au sucre de canne et à la noix de coco.

 Mais c’est dommage, papa et maman ne veulent pas qu’on prenne un dessert à chaque repas et en plus parfois il n’y a pas de dessert sur la carte.

F : D’où vient le dadar gulung ?

C : C’est une spécialité de Java, que nous avons trouvée à Bali.

 F : Pourrais-tu nous donner ton top 5 des meilleures tables et dire ce qui t’a plu ?

C : Je peux donner un top 10.

–          Le « Via-Via » à Jogjakarta. J’ai pris une assiette composée avec taboulé, salade de fêta, falafel, tzatsiki. Les produits étaient frais et il y avait des herbes aromatiques.

–          A Johannesburg, Mohammed nous a invités dans un restaurant près de l’hôtel. Je ne me souviens pas du nom. J’ai pris une salade au poulet et un très bon cheese-cake.

–          Le « Nomad » d’Ubud à Bali avec ses fameux tapas et son dadar gulung.

–          Le « Three Monkeys », toujours à Ubud : ils ont des raviolis à la citrouille, c’est super bon.

–          Au « Wild spirit Lodge » de The Crags en Afrique du Sud, ils servent pour tous, dans le salon familial, une assiette de légumes de leur jardin avec de la viande pour ceux qui payent en plus. C’est très bon.

–          Au « Friendly café » de Kuta Lombok, on peut manger du poulet au barbecue avec du riz blanc et de la ratatouille.

–          Près de Kuta Lombok, il y a le restaurant « Astari ». Pour y accéder, il faut monter sur une colline et la route est défoncée, mais ça vaut le coup parce que les focaccias sont excellents. Les milks-shakes à la noix de coco sont très bons. J’ai pris un fameux gâteau au chocolat et à la noix de coco. Et la vue est superbe.

–          Au « D’Sultan » de Senggigi, le mie goreng est très bon. J’ai aussi trouvé une salade tomates –mozzarella que j’ai pris avec des samousas et c’était délicieux.

–          C’est très rare de trouver des bonnes pizzas cuites au feu de bois. Pour cela, il y a le « Café Alberto », toujours à Senggigi.

–          A Lovina, près de la plage, il y a le « Tropis Club ».

–          Le « Pizza Hut » à Surabaya : ça fait du bien de manger autre chose que du riz, car la plupart du temps en Indonésie, on mange du riz.

F : Cléo, pourquoi tu ne donnes aucune adresse en Namibie et au Botswana ?

C : Parce que nous faisions toujours des pique-niques avec pain, tomates, gouda, avocat et gros yaourt familial Parmalat.

F : A propos des desserts, que peux-tu nous dire des fruits de Bali ?

C : il y a le durian qui est dégueu. Les mangoustines, je n’ai pas gouté. Les fruits de la passion sont excellents et le fruit du Dragon n’a pas trop de goût. On a trouvé un jaque fruit lors d’une balade, mais il n’était pas mûr.

F : Merci pour la partie restauration. Tu enfiles ton maillot de bain à la moindre occasion. A partir de quand pendant le voyage, as-tu commencé à te baigner ?

C : A partir de Bali, parce qu’en Afrique il faisait trop froid.

F : Quelles plages t’ont marquée ?

C : Les plages de Kuta Lombok, de Senggigi et de Nusa Lembongan. A Kuta Lombok, c’était très sale et à marée basse il fallait marcher au moins 2 kilomètres pour avoir l’eau jusqu’aux épaules. Senggigi c’est tout le contraire. On n’a plus pied au bout de 3 mètres et il y avait de belles vagues. C’était super.

A Nusa Lembongan, à la plage Dream Beach, Lena, Mady et moi, on a bien joué à « Koh Lanta ». Il y avait des cailloux dans l’eau froide et ça faisait très mal aux pieds. Mais au final, on s’est bien amusé.  

F : Les meilleures piscines ?

C: Celles d’Ubud, à la villa « T-House »

 

Aussi, celle de l’hôtel « Ubud Inn ». D’ailleurs, je veux préciser que c’est ici que Mady a nagé pour la première fois et c’est beaucoup grâce à moi !

 Ouf, on y est arrivé. Merci Cléo pour cette interview.

 Fred.

15 réponses à “Les « coups de cœur cuisine et baignade » de Cléo

  1. un grand merci à Cléclé (comme dit sa cousine). Tu nous as mis l’eau à la bouche. Ca fait très plaisir d’avoir ton avis sur ce voyage.
    Gros bisous à tous.

  2. Merci Cléo pour toutes ces bonnes choses ! Il faudra que tu nous fasses goûter tout cela en revenant (prends les recettes !). D’ailleurs, tu pourrais peut-être créer un petit livre de recettes du Tour du Monde ??? As-tu l’occasion de voir cuisiner tes partenaires du Tour du Monde ? ce doit être très interressant…
    Je te fais des gros bisous et n’hésite pas à encore nous livrer tes impressions sur la cuisine locale, j’adore !!!
    Ludi

  3. cc,il est vraiment génial ton interview bravo Cléo je voit il y a bcp de déssert a la noix coco miam miam!!!! maintenant on attend Léna avc impatience gros bisous a vs 5 PLEINS DE GATES LES FILLES

  4. coucou ma petite cleo et ben avec tout ca tu ma donné super faim profite regale toi et goute a tout cest une experience unique et merci pour ton interview bisous ma belle

  5. sympa Cléo , c’est gentil de nous dire le gout de chaque fruit en les accompagnant de photos , ça donne envie de gouter . je m’apperçois que tu aimes nagé et que tu partages ce plaisir avec tes soeurs et parent , quelle chance .ici à Romans il fait très chaud , c’est l’été indien , mais nous n’avons pas la mer ni de plages au sable fin ; profitez -en bien ! que de bons souvenirs , quelle reconnaissance envers vos parents , vous etes des enfants très chanceux , il faut bien l’admettre ils vous font partager leur gout pour l’aventure , c’est génial! bonne continuation pour de nouvelles découvertes . à très bientot .A toi Léna .

  6. cc cleo tu nous à donné l’eau à la bouche avec tout ça !! tu dois te régalé .. ça à l’air trop bon ..! les photos sont magnifiques j’espère que tu à noté quelques recettes pour moi lol régale toi bien cléclé !! O fait j’ai su surmonté ma peur pour le cheval j’en ai fait cet été je te montrerais quand tu reviendras g beaucoup pensé à toi et lena pour me donner du courage . Je vous embrasse fort vivement la chronique de lena que j’attends avec impatience …! profitez bien et vraiment une super idée ce blog j’adore bisous

  7. Hé bien Cléo, je suis surpris par cette mémoire culinaire. Du coup j’ai un peu honte et je promets, lors de ta prochaine visite, je ferais un effort!
    Très sympa les photos…Bises

  8. super sympa toute ces recettes, j’espère que tu nous feras quelque déserts pour nous les faire gouter, le dadar gulung me fait vraiment envie !!!
    bises à tous et Léna prépare toi cela va être ton tour…….

  9. Dommage que les odeurs ne passent pas via Internet… car à cette heure-ci (juste avant midi), ça nous ouvrirait encore plus l’appétit ! Merci pour tous ces détails qui font votre vie de tous les jours et dont nous sommes tous visiblement ravis de profiter, même à grande distance… Bises à tous et à bientôt pour la chronique de Léna (hi ! hi ! quelle pression !…)😉

  10. belle patrick et guylaine

    j’en ai l’eau à la bouche …..excellent article culinaire à poursuivre tout au long de ce voyage …à bientôt

  11. Merci Cléo de nous consacrer un peu de ton temps.
    Tu as l’air de bien apprécier la cuisine asiatique aussi à ton retour, je compte sur toi pour nous mitonner un bon repas de là-bas alors
    prends des notes.
    Vu le nombre de restaurants testés, est-ce-que maman ne sait plus cuisiner ? !!!
    Continue de bien profiter de ce que tu vis en ce moment,c’est super.
    Mamie qui t’aime très fort.

  12. Mady a beaucoup de la chance d’avoir une soeur maître -nageuse et une autre coiffeuse . Félicitations.
    Anne-Sophie Pic n’a plus qu’à bien se tenir ,Cléo est une concurrente en gestation : elle aime manger et cuisiner ( preuve de mamie à qui elle va bientôt donner des leçons culinaires ).
    Super Cléo cette interview , tu nous ouvres l’appétit !
    Je t’embrasse très fort , et transmets des bises aux autres membres de la famille .
    Mamie.

  13. Et ben voilà; bravo Cléo, pour toutes ces adresses; ça donne vraiment envie d’aller manger avec toi . Je pense que le « Guide Michelin » est oublié et que le « Guide Cléo » va faire fureur .
    Allez, bon appétit à tous
    Bises à vous 5
    Papi Georges

  14. ô pinèze, vous avez oublié les adresses des restaurants… on est bon pour manger des pâtes à la maison ce soir !
    après Mady et Cléo, à quand le post de Léna ?
    les photos sont tjs aussi dépaysantes…
    Bises de Marseille de toute la TT connexion.

    Ps : pour Fred : l’OM passe ne force au Vél contre le Borussia Dortmund 3 à 0 doublé de Ayew et but de Rémy. l’OM en tête de sa poule. http://www.lephoceen.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s