De l’Afrique à l’Asie : un choc pour nous

Au final, nous périple en 4×4 aura duré 18 jours, avec 5 000 kilomètres au compteur, ça fait beaucoup. Cela nous a aussi empêché de suivre notre emploi du temps scolaire, si bien qu’après 15 jours d’école, nous n’avons réellement fait qu’une semaine de cours… On a bien fait de prendre un peu d’avance. Merci encore à Mohamed pour son accueil lors de notre dernière journée à Jo’burg.

Nous nous sommes régalés * en Afrique : nous en avons pris plein les yeux : des paysages magnifiques, des animaux majestueux. Mais une petite frustration : la vie avec le 4×4 et en camping nous a éloignés des contacts avec les populations locales : quelques rencontres avec des Français à Windhoek et finalement, heureusement que nous avons vécu l’épisode du 4×4 dans l’eau, cela nous a permis d’échanger un peu plus avec quelques personnes qui vivaient vraiment au cœur de la Réserve, s’éclairant à la bougie, n’ayant jamais mis les pieds hors de leur pays, mais d’une générosité incroyable.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui démarre : après 13h de vol et à peine quelques heures de sommeil, nous débarquons à 7h du matin à Hong-Kong (1h du mat’ pour notre pauvre horloge biologique), il fait 35° et plus de 60 % d’humidité, alors qu’on dormait encore avec nos polaires il y a 2 jours.

Après un repas expérimental dans un resto de Hong-Kong Island, nous trouvons refuge dans un Starbucks pour boire un bon frappucino au frais : ça fait du bien.

Nos premières impressions sont mitigées : moiteur étouffante, visages fermés des douaniers et des habitants, pollution, grandes tours d’habitation, mais belle chambre d’hôtel (au 17ème étage), des trottoirs bien remplis, et nous n’avons plus de sable dans les draps et sous les ongles : un vrai luxe.

Aujourd’hui, au programme, nous allons certainement faire un sight-seeing touristique en bus, comme à Barcelone, Marlène ! Et peut-être que nous finirons par la plage !

PS 1  : régalés * : nous avons eu quelques occasions de goûter à la nourriture spécifiquement locale. A noter parmi les bons souvenirs, le snooke (poisson sud-africain)  chez Laurence et Stéphane au Cap, le billtong (bâtonnet de viande de boeuf séchée qui se mange comme un en-cas pour faire le plein d’énergie ; selon les épices associées, cela ressemble à du chorizo plus ou moins fort), de  la papaye (un des rares fruits disponibles) et enfin le bobotie. Excellent. Qu’est ce que le bobotie ?

PS 2 : nous répondons quand nous le pouvons aux commentaires, avec parfois plusieurs jours de retard. Merci.

PS 3 : bon anniversaire mamie !

Isa

20 réponses à “De l’Afrique à l’Asie : un choc pour nous

  1. fanfan et ses hommes

    vous revoilà replongés dans la vie trépidante du monde moderne…à première vue, j’imagine confort certes mais excès de bruits, de lumières, d’odeurs nauséabondes, beurk… vous allez regretter le sable et la langueur africaine..
    bon courage

  2. voici un site sympa qui allie recettes et voyages, avec la recette du BOBOTIE !!!
    http://devousamoi-dominique.blogspot.com/2010/06/bobotie-du-cap-et-chutney-labricot.html
    Bisous à tous les hong kong stars !
    Sophie & Yannick

  3. Bonjour à tous le 5,
    Je viens de prendre connaissance de tous vos péripéties, je reconnais bien là le côté « rêveur » de Fred.
    Bon courage aux filles pour la rentrée trés spéciales…
    Bonne continuation

  4. whaou!! Quelle classe cette famille!!
    bon je peux pas en dire autant de moi en ce qui concerne ma rapidité d’inscription à ce forum..donc je viens d’avaler d’une traite vos commentaires depuis le début, et c’est vrai qu’on ne s’ennuie pas!!
    Pour venir au secours de mon Fred, un petit peu, c’est quand même quand les choses ne se passent pas comme prévues, qu’on tisse un autre type de contact avec les autochtones , et qu’on garde des souvenirs inoubliables!! Bon je vous entends me rétorquer, il y a prise de risque et prise de risque, mais quand on lit après coup comme moi, peut être on relativise mieux, et ça vous tient en haleine!!
    Les filles je vous salue pour votre sang froid et vous encourage pour cette rentrée scolaire exotique!!
    Ma rentrée à moi se passe à Dijon, pour une répet d’une semaine avec la comédie, je vous laisse juger, mais c’est nettement moins exotique…
    Bon ce coup là je suis connectée à votre périple, et je vous embrasse trés trés fort
    Cécile Dallier

  5. Quel contraste entre les deux continents ! et à tous les niveaux. Nous voyons que , après les facéties dans les plans d’eau de Namibie, toute la famille ou presque ( il en faut une pour prendre la photo ) se « replonge » ( au 17ème étage ) dans des choses plus sérieuses; ça ne doit pas être toujours facile. Nous encourageons les trois étudiantes et leurs deux profs.
    Bisous à tous les cinq.

  6. quel changement !!! je trouve qu’il y a beaucoup trop de confort maintenant pour des aventuriers de votre envergure (mdr).
    les paysages sont très différents mais j’espère que vous allez encore nous trouver des endroits magnifiques.
    bisous à vous cinq.

  7. ah, c’est balot, les flaques ont l’air moins profondes en Asie…
    apparemment, ils ont choisi de mettre l’eau dans l’air à hauteur de 60 % pour que te passe l’envie de baignade en 4×4 !!!
    ils sont forts ces Hong-Kongais !!!!
    Pour la douane et les visages fermés, le gentil douanier Tunisien ne nous a ni adressé un mot ni jeté un regard lors de notre passage la sem dernière, la pudeur c’est probablement international !
    Bien le bonjour de Marseille et des bises à vous 5 de nous 5.
    jm « Orangeallovertheworld » tt

  8. Bonjour à toute la famille!!!
    Toutes vont photos sont vraiment magnifiques et donnent envie!

    Au plaisir de vos prochaines nouvelles
    A bientôt
    Marc

  9. Bonjour
    Si l’hôtel est sympa, pouvez vous nous donner le nom. Merci d’avance
    Une famille en voyage

    • Bonjour
      C’est l’hotel Cosmopolitan, Queen road east, Wan chai sur Hong-Kong Island. 1450 HK$ la chambre pour 4 avec petit déjeuner.

      • michalec Marlène

        et vous dormez à tour de rôle?? Ou vous avez vendu Mady?

      • C’est difficile de trouver des chambres pour 5. On prend donc pour 4, c’est moins cher et souvent c’est suffisamment grand pour que les filles partagent un lit. Au pire, un de nous (à tour de rôle) dort sur le matelas extra-compact que nous transportons. Fred

  10. quel changement de décors ,que de grandes tours , il faut pas avoir le vertige! ….changement climatique , il faut s’adapter ; l’etre humain est bien fait il a de bonnes ressources tant mieux .bon courage les filles pour vos cours; la concentration doit etre difficile avec tout ce chamboulement !…bises à tous et bonne continuation .

  11. HonG-Kong bien sûr

  12. Ben dis donc: grandes tours, belle chambre d’hôtel, frappuccinos, visite en bus à ciel ouvert… C’est comme à Barcelone effectivement. Pensez à l’option audioguide en français, ça peut aider à suivre la visite…
    M’man, moi aussi, je veux bien goûter le bobotie…😉
    Fred, voici un riche menu de Noël 2013, à compléter par vos autres découvertes culinaires pourquoi pas…
    Comment appelle-t-on les habitants de Honk-Kong?

  13. mariechrsit@hotmail.fr

    génial vs etes bien arrivés un grand changement je vois . MARINA demande a CLEO si elle pourait lui envoyer une crte postal de HONG KONG merci je vais chercher la recette du bobotie bisous a vs 5 A bientot dans les nouvelles avantures

  14. Des froids et des chauds dans ce périple !Vous mesurez votre pouvoir d’adaptation thermique .N’y aurait-il que Cléo qui étudie ? En tout cas elle le fait avec beaucoup de décontraction ,chose impossible sur un banc de classe .
    Je suis allée chercher la recette du bobotie sur le net , promis à votre retour , je vous en servirai .
    Bonne continuation
    Bises à vous 5
    Mamie Huguette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s