Zambie ou Zimbabwe ?

Les chutes Victoria … On ne voulait pas rater une des 7 merveilles naturelles du monde classées par l’UNESCO. Après le contre-temps du parc Moremi (voir article précédent et commentaires), nous avons pris un peu de retard sur notre itinéraire. Initialement, nous envisagions de continuer par le nord à travers la réserve de Chobé. Mais ça voulait dire 6 heures de piste dans le sable et peut-être autant le lendemain. Après le plantage dans l’eau, l’enlisement dans le sable ? Selon l’avis d’Isa et la trouille de Cléo, on a choisi d’assurer par la route, c’est plus long mais sûrement plus rapide et plus fiable. Après une grosse journée de route, nous voici à Kasané tout au nord-est du Botswana.

 Pour aller aux chutes du Zambèze (chutes Victoria), il faut entrer pour une journée soit en Zambie soit au Zimbabwe. Sur une centaine de kilomètres, le fleuve Zambèze sépare les 2 pays. Alors Zambie ou Zimbabwe ?

Depuis la Zambie, on peut descendre jusqu’au fleuve après la cataracte, mais le point de vue est plus limité. De plus, le passage de frontière se fait par bac (on traverse justement le fleuve en amont). Depuis le Zimbabwe, on a un panorama vraiment large et le passage de frontière est terrestre. L’argument a du poids, donc, va pour le Zimbabwe. Mais le Zimbabwe est une dictature condamnée par les instances internationales : droits de l’homme bafoués, corruption, racket … Est-ce pour cela que le touriste occidental est considéré comme un pigeon ?

Nous voilà arrivés au poste-frontière : pas de problème pour la sortie du Botswana.

Les choses se compliquent à l’entrée au Zimbabwe. Il y a 3 guichets. On fait la queue au premier pour les visas. Ouf, ils ne les font payer qu’aux adultes ! Donc va pour 60 USD car le Président du Zimbabwe, il a bien compris que les US dollars, c’est mieux que les billets de 10 000 trillions de l’ancienne monnaie locale !

Bref, tout content, on prend la voiture et on se fait vite refouler car il nous manque un papier. On refait la queue, au 2ème guichet, on remarque des Italiens qui s’énervent à côté, mais on ne sait pas trop pourquoi… Et là, on nous demande 55 USD pour laisser entrer la voiture (doit d’accès aux routes et compensation carbone de l’étranger !). Ca commence à faire beaucoup pour quelques heures dans un pays. Mais bon, pas le choix. Le gars nous dit, allez voir mon collègue à côté et là, on ne comprend pas grand-chose, mais sous prétexte d’une garantie illusoire, on nous réclame encore 120 USD !!!!

On saisit mieux l’énervement des Italiens de tout à l’heure, on leur explique qu’on ne reste qu’un jour, que ce n’est pas normal, que ce n’est pas indiqué dans les guides (merci le lonely planet !) Fred tente la technique du vendeur en simulant de repartir, moi, Isa, j’ai les nerfs. Finalement, c’est 100€ ou bien 900 Pulas. Ils sont facilitant ces douaniers !

Bon, on arrive au bout d’une heure à avoir les 10 papiers après s’être faits torpillés de 235 USD.

On a donc traversé la frontière la plus chère du monde pour 6h sur place !

Et pour finir au retour, on se fera flasher par un radar mobile, mais là, ce n’est que 5 USD, pas cher !

Bref, ce pays est à éviter à tout prix, le touriste est vraiment un pigeon.

 

A part cela, les chutes Victoria c’est grandiose, même si au mois d’août, le débit n’est pas à son maximum. Fred avait déjà vu les chutes Victoria, en avril 2008, le débit était plus impressionnant.

1,7 kms de large, 108 m de hauteur (devant Iguaçu et Niagara) et seulement 3 jours de débits pour avoir l’équivalent de la consommation annuelle de l’eau de New-York !

Ah, la lumière et l’eau, ça fait toujours de magnifiques arcs-en-ciel.

 Les habitants d’ici ont appelé les chutes « Mosi-oa-tunya », ce qui signifie « la fumée qui gronde ». « Gronde » parce que ça fait vraiment du bruit et « fumée » parce que l’eau rejaillit au-dessus du site formant une espèce de brumisateur géant et permanent. Les filles aiment bien cette douche naturelle. La végétation et les babouins aussi d’ailleurs, ici c’est la jungle.

 Aujourd’hui 23 août, nous avons repris notre rythme d’avaleurs de kilomètres, direction plein sud. Dans 2 jours, nous devons en effet rendre la voiture à Johannesburg.

Nous sommes à Palapye (c’est toujours le Botswana) dans un camping de fêtards. Le bar diffuse Rihanna,  Lady Gaga et les Black Eyed Peas à fond. Lena et Cléo apprécient mais c’est difficile de rester concentrés sur les cours du CNED …

Isa et Fred

PS 1 : Merci à tous pour vos commentaires que nous lisons avec beaucoup de plaisir, y compris Lena et Cléo . Leur article a battu tous les records de commentaires. C’est promis, elles se remettent à écrire dès que l’école aura bien avancé.

PS 2 : le temps de trouver un acces internet, nous sommes arrives a Johannesburg chez Mohammed qui nous laisse son appartement pour l apres-midi et la nuit (quel sens du devouememt chez ce garcon !) . La bonne occasion de se reposer, de se nettoyer et de faire une grande lessive. Demain, nous quittons l Afrique !

18 réponses à “Zambie ou Zimbabwe ?

  1. Alors là, on sent le cours de maths : 20 chiffres donnés dans cet énoncé si j’ai bien compté ! Personnellement, j’adore, c’est plus facile pour se rendre compte. Ceci dit, cet article pourrait aussi faire partie du cours d’orthographe, avec en prime beaucoup de points au Scrabble, et ce dès le titre. Bravo donc pour l’écriture… Bravo aussi pour les photos, on est bien contents de vous voir (surtout sur une branche à la place des guépards). Bises, Alex
    PS : vu sur le reportage des TDMondistes d’Envoyé Spécial : un top 10 évolutif des lieux / situations que chacun a préféré, avec de chouettes moments d’échanges entre les membres de la famille. Je crois que la famille en question faisait ce classement tous les mois.

  2. Michalec Huguette et Georges

    Adieu l’Afrique, vive l’Asie ; Hong Kong doit totalement vous dépayser . J’ai gardé un très bon souvenir de cette mégapole dont les buildings vont rappeler Chicago à Léna ; la vue du sommet du Pic Victoria est magnifique, de jour ou de nuit . La taille des filles (je veux dire la hauteur) a-t-elle été mesurée le 18 juillet 2011 ? Effectivement, elles semblent avoir pas mal grandi sur la photo avec leur mère .
    Voyez, les filles, l’école hors de France, c’est pas trop dur avec vos musiques favorites en fond sonore ; allez, bon courage
    Bises
    Papi Georges

  3. Je partage l’avis de Mariechrsit sur le fait que Mady ait grandi .Mais lors de notre échange en direct par Skype , Mady m’a répondu de manière catégorique quand je lui ai fait part de mon point de vue sur sa croissance : non , moi je grandis qu’avec Nadia .Et TOC ! prend ça la grand-mère ,rien ne vaut une nounou . ( et c’est tant mieux ).
    L’épisode des douaniers zimbabwéens semble avoir eu l’effet d’une douche froide sur Fred et Isa surtout suite à l’extrême gentillesse des rangers botswanais qui leur ont offert la 2ème visite de la réserve de Morémi.
    Je vois que Jacques a ouvert la compétition sur la rapidité des réactions à la publication des articles TDM .Bravo pour cette fois-ci ,
    je suis bonne joueuse
    mais c’est sans mérite , nous nous étions absentés quelques jours .
    Bon séjour en Asie .
    Bises à toute la famille .
    Mamie Huguette

    Bises

  4. fanfan et ses hommes

    excellent l’énervement des italiens face aux douaniers africains.J’aurais bien aimé voir ça car côté arnaque, les italiens ne sont pas les derniers ( de vieux souvenirs à Venise…) c’est l’arroseur arrosé !
    sympa, la photo de la gente féminine, vous faites très » fleurs bleues » enfin  » violettes » sur votre arbre couché !
    bon voyage pour la suite
    biz

  5. mariechrsit@hotmail.fr

    je me régale trop bien j’ai appris pleins de chose c super de vs voir les filles changent , je trouve maddy bien changé elle grandivous vous débrouillez pas mal pour vous doucher et les lessives ? la nourriture vous manger koi?demande Marina de gros bisous et a bientot

    • C Cléo qui répond : coucou Marina, pendant le séjour avec le 4×4, on faisait du camping donc c maman qui faisait la cuisine avec les courses qu’on a acheté avant : courgettes, lentilles, pâtes, gros yaourths, cheddar en tranche, fruits aux sirops. Pour les lessives, il y avait un endroit pour faire sa lessive. Gros bisous

  6. Hello, les globes trotters nous rentrons de vacances et vos récits sont la série de l’été. Nous avons vibré au rythme de vos aventures et de vos magnifiques photos. Navons également beaucoup apprécié l’article des filles (suspense, énervement, peur…). Pour notre part, nous avons testé les vagues du Sud Ouest et nous sommes désespérés devant les prestations olympiennes (3 nuls). Nous avons quand même traversé la frontière une journée pour nous rendre à San sebastian. Un petit tour au stade Chaban Delmas pour bordeaux-auxerre 1-1. Baptiste a du caché sa casquette de l’OM. Bises.

  7. MARTIN Jacques et Lucette

    Hong Kong va vous changer de l’Afrique profonde (densité de la population, bruits, circulation,bus anglais à étage etc…) Profitez-en bien car il y a plein de choses à voir. Attention à ne pas perdre de vue les filles dans la foule. Affectueusement.

  8. du suspense, de l’aventure, votre vie est un vrai roman qu’on lit régulièrement avec les filles. on suit aussi votre parcours sur une carte de géo bien sûr! on attend maintenant vos aventures asiatiques
    christelle caranta

  9. les photos sont magnifique !! je pense à vous gros bisous !!!

  10. les filles vous etes trop belles sur les photos ! bisous marie

  11. J’ai toujours autant de plaisir à vous lire, les photos sont magnifiques. Je pense souvent à vous.Les filles, j’espère que les cours ne sont pas trop pesants (surtout en présence de rihanna, lady gaga et les autres).
    Gros bisous à tous et à très bientôt.

  12. Contente de recevoir de vos nouvelles et de voir ces belles photos ! Eh bien, après un bon mois dans le sud de l’Afrique, le contraste risque d’être saisissant quand vous allez arriver à Hong Kong !… Bon voyage !… et bises à tous.
    P.S. : j’ai entrevu hier un reportage en Afrique à la télé. Un déplacement en camion (hyper vieux et hyper chargé) de 600 km qui aurait dû se faire en 4 jours (quand même…) a finalement pris un mois !… Et tout le monde est resté zen… Donc… finalement, vous vous en êtes plutôt bien sortis la semaine dernière…

  13. toujours impatients de suivre votre périple ; adieu l’afrique , rendez -vous sur le continent asiatique avec d’aussi belles images ; malgré tous ces kilométres parcourus vous paraissez en bonne forme tant mieux .continuez à nous faire rever ! …les filles bon courage pour vos cours .avec toute notre admiration ; bises à vous cinq .

  14. coucou les zamis ! déjà un continent à votre actif, ça passe super vite ! (vu d’ici en tous cas !). bravo pour l’article détaillé, et on sent que ça t’a fait du bien de dire ce que tu pensais des douaniers zimbabwéens isa ! on est soulagés de vous voir heureux après l’épisode « yellow submarine ». Bon courage pour l’école, moi aussi j’ai repris le travail cette semaine les filles! Bisous Sophie and the family peuriere

  15. MARTIN Jacques et Lucette

    Enfin, Huguette est battue sur la vitesse de réaction pour les commentaires, (c’est à croire que chez les Michalec l’écran est allumé en permanence, y compris sur la table de chevet).
    Contents que tout se poursuive bien (la quadrette sur l’arbre couché a l’air d’aller pas mal) même si tous ces kilomètres doivent être assez fatigants.
    Bon séjour en Asie où il n’est pas impossible que vous soyiez également les « pigeons » dans certains pays. (d’où l’expression « les pigeons voyageurs »).
    On reçoit toujours avec plaisir de vos nouvelles, surtout quant elles sont bonnes et avons apprécié comme beaucoup d’autres le reportage des 2 grandes sur le safari.
    Sans information sur le contenu de la voitire amphibie, on suppose que tout a été sauvé (en particulier les cours du CNED).
    A +

  16. Youpi, bonne route et RDV sur le continent asiatique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s