Le temple du commerce

 Hong-Kong : ici le commerce est partout. Britanniques et Chinois ont fait ce qu’il fallait pour cela. Des petites boutiques artisanales aux grandes enseignes de luxe, il y en a pour tous les goûts. La ville a grandi dans un contexte d’espace restreint, du coup l’île est surpeuplée et se développe en hauteur.

 Les hong-kongais sont les 1ers amateurs de chaussures, de montres, de téléphones portables et d’IPAD. Dans les arrière-boutiques de Nathan Road, ça sent la contrefaçon à plein nez. On entre pour discuter le prix d’un lecteur mp3. Le vendeur annonce 650 HK$. Après 5 minutes de négociation, il est d’accord à 550 HK$ … pour 2 lecteurs …

 Pour les amateurs de gratte-ciels et d’architecture moderne, c’est extraordinaire : voici le « robot » (tour du siège de HSBC), « l’arbre à koala » (commerce indonésien), l’IFC (plus haute tour de HK en 2003) et enfin l’ICC (plus haute tour de HK depuis 2010) :

 

 

 Les Hong-kongais savent mettre en valeur leur forêt de buildings : tous les soirs à 20h, il y a la « Symphonie des Lumières », spectacle son et lumière qui illumine Hong-Kong Island et Kowloon, les 2 rives de la baie.

 

 

La chaleur humide et la pollution sont vraiment étouffantes. Les enfants nous implorent de rester à l’intérieur, là où c’est ultra-climatisé. Nous passons donc pas mal de temps dans les centres commerciaux et restaurants. La partie féminine de la famille se plie assez volontiers à l’activité sans doute favorite des hong-kongais, le shopping. Surprenant n’est-ce pas ? Au départ le prétexte est simplement de racheter des affaires perdues ou abimées en Afrique (paire de tong, short, chaussures ouvertes …). Il y aura en plus des tee-shirts, un pantalon, du vernis à ongle et une carte de fidélité d’un magasin qui n’existe pas en France ! On a donc largement dépensé le bas de laine constitué par les économies faites durant le séjour africain (2 eur / j /personne économisés par rapport au budget).

Aujourd’hui, nous terminons ce bref séjour en Chine. Nous partons en Indonésie.

Fred

11 réponses à “Le temple du commerce

  1. profitez des magasins les filles ca a lair super ccoooollllll !
    gros gros bisous a tous❤

  2. Bonjour ,
    Fred, comme évoqué cet été avant un concert mythique et néanmoins nostalgique, je serai à Jakarta du 10 au 16 septembre. On se voit ?
    Olivier

    • Salut Oliver, Oui ça aurait été marrant mais il faudrait vraiment qu’on hâte le pas pour être à Jakarta avant le 16 septembre.. Un Marseille-Toulouse en 2012 est plus jouable ! Merci d’avoir rappelé l’idée.
      PS : si jamais tu décales ton rendez-vous dans la capitale indonésienne …

  3. Je suis déçue Fred , je m’attendais à la traduction des enseignes lumineuses .
    N’avais-tu pas fait un auto apprentissage du chinois en 10 leçons à un moment donné de ta vie ?
    Bise à tous
    Mamie Huguette

  4. Quand vous ne risquez plus de vous faire dévorer par les hipppotames ou engloutir par les eaux, ça deviendrait banal ? ! C’est bien nous, Occidentaux en attente d’émotions, de sensations…
    Continuez à nous faire partager votre quotidien, à nous faire rêver et aussi réfléchir, sur ce qu’est un voyage.
    Tout le monde tient à vous ! vous vous en êtes aperçus.
    Bises à tous et aux prochaines nouvelles
    Anne-Marie

  5. un grand changement entre l’Afrique et l’Asie .parcourir l’Afrique était beaucoup plus captivant .( les animaux, les dunes de sable , le véhicule bloqué dans la rivière , dépannage avec le tracteur, ) plus d’animations au coeur du désert .l’Asie bof ! à part des immeubles gigantesques ,la chaleur humide , les commerces , la pollution , rien d’excitant; ne donne pas envie .espérons que la suite de votre grande aventure soit plus interessante .bises à vous

    • Pour ma part, j’aime beaucoup les grandes villes : New York, Chicago, Londres, et Hong-Kong est magnifique pour qui aime les gratte-ciels ! De plus, c’est très intéressant de voir comment les habitants d’une telle ville se comportent : ils doivent composer avec des contraintes que nous n’avons pas (surpopulation, pollution), mais arrivent à concilier tout ça avec une histoire récente mouvementée, un mélange de religions incroyables.
      Franchement, ces quelques jours nous ont beaucoup plu !
      Isa

  6. Isa, tu prends de l’avance sur nos week-ends shopping filles, c’est de la triche ! En plus on aura du mal à rivaliser… Tu vas trouver cela bien fade en rentrant…

    • Pour être honnête, Fred m’a concédé 1 ou 2h de shopping, ce qui est peu pour moi, n’est ce pas ? Donc je n’ai pu avoir qu’un tout petit aperçu des trésors de shopping de Hong-Kong ! Traversée rapide du ladies market, petit tour dans un mall et quelques échoppes dans les rues… Quelle frustration !

  7. MARTIN Jacques et Lucette

    Ces quelques photos me rappellent de vieux souvenirs, vieux de 10 ans.Hong Kong,la nuit, c’est magnifique….
    Léna, Cléo, je croyais que vous n’aimiez pas faire les magasins?
    Bisous.

  8. Fred, bravo pour tes qualités de négociateur! Et bravo aussi aux filles: vernis et carte de fidélité locale: seriez-vous « en manque » de shopping?! biz à tous et bons nems

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s