Un mois après le départ, ça se fête.

Pour fêter le premier mois du tour du monde, papa et maman nous ont levées à 5h30 du matin pour aller voir un gigantesque safari. Tout a très bien commencé, nous avons d’abord vu deux girafes et des Kudus sur le chemin.

 Ensuite, nous avons vu un troupeau d’éléphants qui a traversé le chemin avec leurs petits, puis des petites antilopes, un magnifique petit oiseau de toutes les couleurs (un rolliers).

Après nous avons vu des zèbres et nous nous sommes rapprochés de l’eau pour essayer de voir des hippopotames.

Ensuite, papa  a voulu continuer le chemin dans l’eau (on était toutes contre) mais il n’a pas voulu nous écouter donc nous avons avancé. Pendant environ 15 mètres nous avons assez bien roulé dans l’eau, ensuite la voiture s’est arrêtée à cause de la quantité d’eau donc nous avons été coincés, et l’eau a commencé à rentrer dans la voiture (environ 10 cm et bien sûr on a mouillé plein d’affaires, nous avons quand même reussi à récupérer l’ordinateur et l’appareil photo) mais la marre était profonde d’environ 1 m donc l’eau n’a pas beaucoup monté, mais on a eu très peur.

Papa est monté sur la voiture et il a vite pu expliquer à des espagnols qui étaient aussi en 4×4 pas très loin, ils ont alors pu appeler les rangers qui sont venus nous sortir de là au bout de 2h30. Papa s’est mis en slip pour nous porter (même maman) et Mady s’est fait porter par un ranger pour retourner sur les berges. Ensuite, on est tous retournés à l’entrée du parc pour attendre un « gros camion » et on a rencontré un groupe de français qui a appris notre histoire et qui a été sympa avec nous en nous proposant à manger. Enfin, le « gros camion » est arrivé (ce n’était qu’un petit tracteur).

Papa est parti avec eux pour essayer de récupérer la voiture, ils ont déjà mis 1h pour 10 km seulement. Pendant ce temps nous avons attendu des heures et des heures dehors, les espagnols nous ont aussi proposé à manger et vers 18h un camion est parti pour voir ce qu’il se passait et nous avons été accueillies par une dame qui travaille au parc car c’est dangereux de rester dehors à la tombée de la nuit (surtout dans un parc où il y a des animaux qui rodent). Cette dame a été très gentille avec nous : elle nous a proposées des chips, du thé et du fanta (c’est une tradition au Botswana d’offrir quelque chose aux gens qu’on accueille).

Au bout d’un moment papa et les rangers sont rentrés, ils nous ont raconté qu’ils n’avaient pas pu libérer la voiture, ils ont quand même vu un troupeau de buffles et une hyène et nous avons donc dû trouver un endroit où dormir. Nous sommes retournés à la ville la plus proche : Maun à 1h20 du parc à l’arrière du pick-up ouvert et nous avons eu très froid (papa avait reussi à récupérer un duvet qui était dans la voiture et quelques affaires dans une valise).

 Arrivés à Maun nous nous sommes retrouvés au même hôtel que la fois où nous avions campé à Maun. Et ce matin, papa est reparti avec les rangers pour essayer de récupérer la voiture…

 Lena et Cléo.

 

Quelques commentaires d’Isa pour éclairer cette mésaventure…

Les filles ont tenu à raconter elles-mêmes cette journée. Voici ma version des faits : ceux qui connaissent Fred savent qu’il a l’âme d’un aventurier, mais qu’il manque parfois de réalisme : ce qui nous est arrivé hier en est un exemple type : moi : « non, non, on n’y va pas, ça craint », les filles : « non papa, on fait le tour, et si on reste bloqués ? », Fred « mais non, ça va passer, allez, on tente ! » et 10 secondes plus tard, nous étions bloqués avec de l’eau qui entrait par toutes les portes de la voiture… gros stress des enfants tous en pleur, Fred penaud, moi le ventre retourné de trouille… on en menait pas large. Il était 8h20. Nous sommes restés ainsi 3h dans la voiture pour attendre que 2 rangers arrivent, prévenus par un groupe d’Espagnols qui par bonheur passait à côté (sinon, on aurait passé la journée là-bas car même en sortant de la voiture, on n’aurait jamais pu retourner à l’entrée par peur de tous les animaux sauvages qui vivent là-bas et que nous avions rencontrés).

Pas angoissés du tout, les 2 rangers concluent rapidement qu’il va être difficile de sortir la voiture. Nous rentrons tous à l’entrée principale du parc d’où ils nous apprennent qu’ils ont appelé un camion en renfort qui doit arriver « as soon as possible ». 3h plus tard…, c’est un petit tracteur que nous voyons arriver. Avant de repartir, tous prennent le temps de manger, bref, ils ne repartent qu’à 16h et tenteront pendant plusieurs heures de débloquer la voiture, sans succès. La journée a été très longue pour nous, à attendre une issue positive à cette galère, sans pouvoir rien faire pour aider, et pas habitués à autant de zénitude face à une telle situation. Nouveau drame lorsque Fred rentre penaud à 20h : les filles craquent malgré l’hospitalité de Néo qui nous a accueillie chaleureusement chez elle : elles ont faim, ne savent pas où elles dormiront ce soir. Fred et moi discutons avec les hommes qui étaient intervenus et nous décidons de rentrer sur Maun, où nous aurons plus de chance de trouver un logement libre. Nous avons finalement été bien logés, mais pour Fred et moi, la nuit a été un peu tourmentée : comment on va retrouver la voiture ? Et nos affaires dans le coffre, elles vont être trempées, et les cours des filles, si ça a pris l’eau, comment faire l’école ? Combien ça va nous coûter cette histoire ?

Bref, RDV ce matin entre 8 et 9h pour retourner là-bas, le gars arrive bien sûr à 9h45 et nous dit : « je cherche un engin pour sortir la voiture, je reviens vous chercher, mais peut-être à 9, 10 ou 11h (il ne savait donc pas que c’était déjà presque 10h !) ». Bref, Fred est reparti vers 12h15 et à 19h, heure où j’écris, il n’est toujours pas rentré, je ne sais toujours pas si la voiture a été débloquée, et nous n’avons toujours pas récupérer nos affaires. Mais quand même, on a pu prendre des douches et même des bains, dans une vraie salle de bain, ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé !

 Suite des aventures et des galères des Michalec peut-être demain…

 Isa

 

35 réponses à “Un mois après le départ, ça se fête.

  1. Bon… de retour de vacances avec une connection Internet, je vais jouer les sorcières en écrivant du « pas gentil » sur ce blog (je suis moins diplomate que Luce et Jacques, ce n’est pas un scoop) : mais enfin qu’est-ce qui t’a pris Fred de vouloir faire le malin à ce point ? une montée de testostérone ? un vieux rêve inassouvi de vouloir jouer les super-héros ? En tous cas c’est réussi pour ton imitation du lapin-crétin ! En plus, le premier truc qu’on nous a dit lors d’un safari en Afrique du Sud, c’est que les hippos étaient responsables de beaucoup plus d’accidents que tous les fauves et crocos réunis ! Bref, grâce à toi j’ai passé la pire nuit de ma vie (si si) après avoir lu le texte des filles : je voyais Mady se faire croquer par un hippo, Isa devoir sacrifier une des 2 grandes pour sauver l’autre… un cauchemar absolu dont je me serais bien passé !!! Je les veux entières, moi mes nièces au retour ! Enfin… les vacances ont réussi à me changer les idées et les textes publiés depuis m’ont fait relativiser. Sans rancune donc. Et pour finir avec le sourire, si tu peux te connecter, va voir cette courte vidéo de ton sosie dont l’équipement n’est pas adapté à la situation…

    Bises
    Alex, soeur de Fred-le-lapin-crétin

  2. Quelles aventures !!! Fred aurait-il pas tendance à se prendre pour Indiana -Johns ! A postériori ce sera un excellent souvenir et l’occasion de brancher Fred. Sinon nous espérons que vous n’avez pas trop de affaires abimées et qu’Isa a pu trouver une machine à laver ?
    Bisous à tous et bonne continuation avec un peu moins de péripeties.

    • Bonjour a tous. Il y a peu de choses a dire sur les affaires mouillees, abimees ou perdues. On deplore la perte d une carte routiere, d un livre, de pain, de papier wc … 2 lecteurs mp3 ne fonctionnent plus et du linge a du etre lave. Il ne faut pas oublier que les redactrices sont marseillaises et que tout semble prendre des proportions incroyables … Un coffre de Toyota Hilux resiste assez bien a l eau. Le frigo et ses branchements sont restes 36 h dans l eau : ca fonctionne. A bientot. Fred.

  3. Salut la Famille,
    Les Parisiens ont suivi vos aventures avec beaucoup d’intérêt y compris pendant leurs vacances. bravo pour l’écriture digne des plus grands reporters (parole de journaliste) et bravo aussi pour les photos (vous pourrez postuler chez Géo) et ça fera des bases de cours pour Fred !
    On vous souhaite une bonne continuation et plein de courage pour l’école des filles.
    bises
    manue & co

  4. Hello les amis,
    Je viens de passer une bonne partie de la soirée à lire votre blog et vos aventures. Que d’évasion et de rêve… Bonne route…
    Amitiés bavaroises,
    Laurent.

  5. Nous reconnaissons bien là l’esprit aventurier et baroudeur de Fred.
    Pas froid aux yeux en 4×4 avec la famille. Un vrai warrior
    Dommage que les photos de fred en slip en train de sortir la famille du 4×4 ne soient pas publiées.
    Un grand moment fort du périple en Afrique

    Anne So & Jérôme

  6. Pour faire écho au dernier commentaire de Maï, c’est sûr qu’on peut regretter que la nourriture offerte ne soit pas plus locale mais je pense que les chips et autre fanta étaient plus appropriés pour consoler du moment de stress vécu par les filles . Quand au plan de sauvetage , en 1ère lecture j’ai pensé comme vous . Puis j’ai émis une autre hypothèse : le  » même maman  » me semble vouloir signifier qu’Isa s’est mise à l’eau comme Fred et dans la même tenue ( en slip ) pour mettre les filles au sec de manière simultanée avec l’aide du ranger . J’imagine qu’il n’y avait pas de volontaire pour rester seule naufragée dans le 4×4 pendant le déroulement des opérations .
    Maintenant que la situation est redevenue normale et que tout le monde est hors de danger , c’est vrai qu’on aurait aimé que la scène soit filmée ou bien être un habitant de la rivière Okavango ( hippo par ex ).En tout cas cet épisode , plein de suspense ( 2 jours ça suffit ) , révèle des énigmes et suscite de nombreux commentaires .

  7. fanfan et ses hommes

    mais qu’est ce que Fred ne ferait pas pour faire un petit tour de tracteur… tu aurais du assouvir ton fantasme ici en ardèche, cela aurait été moins risqué. en tous cas bravo à toi pour ton grain de folie , cela restera un souvenir mémorable et puis il faut bien un peu de piment dans la vie… enfin , si tu veux pierrot pourra te donner qqs cours de conduite 4×4 à ton retour !
    bravo les journalistes, votre article était très vivant et bien marrant !
    4×4 biz

  8. Félicitations à Lena et Cleo: votre reportage est très vivant et super bien écrit ! Vive l’école autour du monde ! On attend le prochain…
    Votre dernière Aventure (avec un A majuscule) a enflammé les nombreux commentaires (qui est pour les 4 femmes non écoutées et qui pourtant avaient raison ? qui est pour Fred qui leur a donné dèjà un de leurs bons souvenirs ?) On est tous contents que ça se puisse se poursuivre au sec !!!! A bientôt.

  9. Bon… maintenant que tout est rentré dans l’ordre, je voulais juste regretter qu’au fin fond du Botswana, on ait pu proposer aux filles des chips, du thé et du fanta… J’imaginais qu’on vous aurait plutôt offert des vers de mopane (espèces de chenilles) cuits dans la cendre, du madila (lait caillé de je ne sais quelle bête) ou autres friandises locales… Vraiment, l’Afrique, c’est plus c’que c’était ! Et dommage qu’on n’ait pas de photos de Fred portant Isa pour la ramener sur la berge… Allez va, voilà une aventure dont vous vous souviendrez longtemps, et avec plaisir ! Continuez bien ! Bises à tous

  10. mariechrsit@hotmail.fr

    coucou et bien et bien beaucoup d aventure on adore super un peu peur mais houf!c passer bisous a vous 5 et a bietot on vous suit c super cool

  11. Génial votre blog. De l’aventure, de l’émotion, du suspense, des rebondissements, de belles photos… C’est vraiment un plaisir de vous lire !
    Fred, très bonne idée de tester les limites du 4×4, au moins maintenant vous êtes sûrs que c’est de la qualité.
    On attend la suite avec impatience !

  12. heureusement toute cette aventure se termine bien, je souris aux commentaires de chacun, et suis de tout coeur avec vous les filles …
    courage… je vous suis toujours cela devient passionnant… amitié à Indiana Jones

  13. Mon ordi a bugué, je poursuis pour faire un énorme bisou aux filles et leur dire que leur reportage était super vivant et trés réaliste. Il y aura d’autres péripéties dont j’attends le compte rendu avec impatience….! Je vous embrasse tous et bonne route

  14. Bonjour la Famille. Je viens de regarder les photos d’Afrique du Sud…superbes et très interessantes , bcp de contrastes et de couleurs, reportage trés réussi. Pour la voiture amphibie c raté, il faudra retenter ds une flaque d’eau!!!Contente de savoir que tout le monde va bien, c comme ça qu’on se façonne des souvenirs

  15. Fred,

    A ton retour, tu pourras te reconvertir en animateur de Pékin Express, car le jeu des points pour trouver les animaux ils l’ont fait cette année !!! Trop fort, tu es notre nouveau Stéphane Rozenberg ! En tout cas, tous ravis que tout aille bien et que vous puissiez continuer votre périple sans trop de mal ! On veut des photos de l’état de vos affaires… pour se rendre compte ! Une grosse bise aux filles qui ont été exemplaires et on attend vos nouveaux articles !

  16. Effectivement . Je veux bien croire que le jeu de  » l’animal vu en premier  » a été beaucoup plus apprécié que celui de l’avant veille qui s’intitule :  » les Michalec sont dans le 4×4 , celui-ci tombe à l’eau , qu’est-ce qu’il reste ?  »
    Tu ne nous dis rien sur l’état du contenu du 4×4 , ça semble être un détail .
    Enfin ouf , ce soir je m’endors sereine .
    Grosses bises à tous , tu es pardonné fiston .
    Mamie Huguette

  17. Pour vous détendre un peu, des nouvelles de la Capelette. Rien de neuf dans le quartier, il fait chaud, très chaud même la mer est à 23°c. De nombreux commercent étaient fermés pour congés annuels mais ils réouvrent lundi. La presse nationale n’arrête pas de parler de Marseille en raison des braquages et règlements de compte dans le milieu. On devrait avoir un nouveau Prefet de police mercredi après le conseil des ministres, Sarco veut remettre de l’ordre à Marseille.

  18. en plein dans l’aventure !! bravo les filles pour l’article super bien détaillé ..!! ça restera je pense un très beau souvenir parmi tant d’autre🙂 je vous embrasse fort !!! PS j’ai reçu votre carte qui ma fait très plaisir vous êtes super ….!!!!

  19. Que suspense !!! On revit certains trucs grâce à vous… On attend la suite avec impatience….

  20. MARTIN Jacques et Lucette

    Je sais que dans ces régions (parcs animaliers) la raison du plus fort (mâle dominant) est toujours la meilleure, mais là Fred, c’est râté……Enfin, j’ espère que cette mésaventure ne vous laissera pas un mauvais souvenir du Botswana.

    Léna et Cléo, félicitations pour votre article.
    Redonnez nous vite des nouvelles de la suite de votre aventure.
    Bisous .
    Mamie Luce.

    • Voilà j’ai fait mon mea culpa à toute la famille après avoir rappelé que la meilleure manière de voir les hippopotames c’est tout de même d’approcher leur habitat … Les filles ont eu peur dans cette affaire (un peu plus que lorsqu’elles croisent une araignée aux toilettes du camping), ce qui me gène beaucoup évidemment, mais je dois reconnaitre que ce genre de merdier, j’aime assez, car dans cet imprévu, on « voyage vraiment ». Les rangers m’ont d’abord sermoné puis ils ont entrepris le sauvetage. Le tracteur (2 heures d’essai avant hier) n’a pas suffi, alors il a fallu envisager (hier) un nouveau matériel mais avec la patience africaine et les moyens africains … C’est extraordinaire. La voiture est restée 36 h dans l’eau. Le sauvetage a eu lieu hier soir dans la nuit grâce au remorquage par un engin de chantier. A la question, combien je vous dois ? ils ne comprennent pas parce que Moremi est une réserve gérée par l’Etat, et que dépatouiller les couillons comme moi fait partie de leur travail.
      Ce matin grand nettoyage-sechage. La voiture est OK (je savais bien que c’était un 4×4 amphibie). Nous avons décidé de retourner cet après-midi à Moremi. Un dernier remerciement aux rangers qui nous font entrer dans la réserve gratuitement « parce nous n’avions par vraiment pu apprécier le safari d’avant-hier » … Incroyable. Je crois que les filles et Isa ont bien aimé cet après-midi à observer les animaux avec le jeu de « l’animal vu en premier » et son savant barème (zèbre 1 pt, éléphant 2 pts, girage 3 pts, facochère, hippo, 5 pts, lion et léopard 10 points plus bonus pour les tribus …). Isa a gagné avec 32 pts devant Mady 19 pts (qui pouvait marquer des points avec les oiseaux). Fred

  21. Hélène Himmelspach

    … je profite de la torpeur d’un après-midi d’été caniculaire pour me plonger dans votre blog … que j’ai littéralement dévoré ! … avec les yeux, mais avec le cœur aussi … car le voyage appelle le rêve ! …


    «Rien n’est plus propice qu’un voyage pour sonder tous les aspects merveilleux de l’imprévu.»

    « En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence. »

    Profitez de chaque instant de votre grand et beau voyage ! Goûtez aux plaisirs et aux frissons des (petites et grandes) aventures vécues … Vous allez sans doute vivre des milliers de coups de cœur … et sans doute aussi de coup de gueule😉 car voyager, c’est … vivre !.. mille fois plus intensément encore ! …

    Au plaisir de vous suivre autour du monde ! … Bravo pour tout, pour le voyage que vous avez décidé de vivre … et pour la si belle manière que avez de le raconter !

    Hélène

  22. Valère le cousin qui rêve lui aussi un jour d'être globe-trotter

    Bon j’ai envie de dire que pour fêter ce premier mois de voyage, il fallait au moins ça. Je constate que mon cousin est toujours aussi têtu…
    Pour ce qui est des photos, je vais faire mon Jean-Louis et dire : » Mon Dieu, qu’elles sont magnifiques, vous nous faites tellement voyager, on adore, continuez votre blog, il est trop bien écrit, l’expérience que vous vivez est extraordinaire… » Allez sans rancune, papa😉 !
    Il nous tarde la Thaïlande pour vivre avec vous ces moments de joie et de ….galère !
    Quant aux filles, vous êtes au top : perso, je préfère quand c’est vous qui tenez la plume ; c’est tout de suite plus réaliste et sans ambages…

  23. bravo pour les photos et le reportage des filles ; mais quelle aventure ou plutot ( més) aventures , mais tout se termine bien , vous avez les pieds au sec .espèrons que la pharmacie et vos effets personnels sont intacts . bravo Isa pour ton calme , moi mon bonhomme je l’aurai , d’injures .mais je pense que Fred a compris et qu’il retienne ce proverbe : .une femme a toujours raison alors quatre ! …mdr !à bientot de vos nouvelles , bises à vous cinq .

  24. MARTIN Jacques et Lucette

    C’est le papi qui écrit pour éviter un incident diplomatique si mamie devait dire ce qu’elle pense.
    Certes, comme disait Jack Lang à propos de l’affaire DSK, il n’y a pas mort d’homme. Mais quand même … N’est pas Indiana Jones qui veut !
    Nous espérons que les filles auront finalement surmonté cette aventure et que tout est rentré (ou va rentrer) dans l’ordre.
    On suppose que dans les jours à venir Fred sera moins téméraire et écoutera un peu sa tribu.
    Un mot à Georges au sujet des Kudus. D’après les photos de l’article, je crois qu’il s’agit plutôt de Kunus, une race très courante chez les animaux.
    Le mot de la fin pour énerver encore un peu Isa. C’est sans doute le stress de ces dernières heures qui t’a fait négliger un peu ton orthographe (il est toujours aussi bête …)
    Grosses bises aux 4 filles et poignée de main à Fred.
    A bientôt,
    Papi Ouais

  25. Génial ce safari avec des photos magnifiques, je retiens l’adresse!
    Bravo les filles… il fallait un évènement de cette importance pour fêter votre 1er mois en Afrique!
    En 10 secondes le paradis devient l’enfer, vue de loin cela peut nous faire sourire mais dans l’action, l’adrénaline monte et le stress s’installe, mais au final tout va bien! Fred, il faut toujours écouter la femme, alors avec 4 à bord! Nous pensons à vous….plein de bisous de réconfort, Alex et Pat.

  26. Salut les filles,
    Bravo pour vos talents de journaliste, on s’y croirait, même moi j’avais les pieds dans l’eau . A u début de la journée où tout est bien, vous parlez de Kudus, qu’est-ce que c’est que c’te bête ? Après, je vois que vous avez vécu une grande AVENTURE . Heureusement que vous avez appris un peu d »espagnol, je vois que ça sert au Botswana .
    Bon, 1 mètre d’eau, c’est pas trop ; tout le monde avait pied, même Mady (c’est comme à la piscine). Je vois que tout le monde vous paye à manger (pas prêtes de maigrir) . Espérons que la boîte de médicaments n’a pas trop souffert .
    Allez les filles, il faut garder le moral ; ce sont des aventures dont vous parlerez en rigolant, dans quelques temps .
    Je suis de tout coeur avec vous
    Papigeorges

  27. On a hate de connaître la suite des aventures (ouf! l’ordi est sauvé, on a au moins de vos nouvelles) car Seb trouve que c’est mieux que Dallas ! En tout cas, on espère que vous trouverez une issue positive à cette galère et que Fred vous écoutera la prochaine fois (Seb aurait fait ça, je crois que je l’aurais massacré… T’as de la chance Fred d’être avec isa !). On vous embrasse bein fort !
    Grangier Family

  28. Rappel : droit de vote des femmes le 21 avril 1944 en France !Je vois que le décret d’application n’est pas encore arrivé jusqu’à la conscience de mon fils ( j’ai honte pour lui ) .
    Bravo les filles pour votre article , je l’aurai préféré moins mouvementé et sachez que je suis votre alliée , peut-être que je ne vais pas bien dormir cette nuit !
    Gros bisous
    Mamie Huguette

  29. Bravo pour ce compte-rendu détaillé de Léna et Cléo. Je pense que Fred est rentré… avec le 4×4… à nettoyer ?… avec quelques affaires à sécher…, que cette (més)aventure deviendra vite un « bon » souvenir… , et que le « papa » sera dorénavant obligé d’être plus à l’écoute de ses 4 « femmes »… Bises à tous !

  30. Sur la photo, Cléo n’a pas l’air « affolée ».
    Mady s’est-elle fait porter par « Tic » ou par « Tac » (ranger du risque)?
    Isa: no stress, l’aventure, c’est l’aventure et au bout de 13 ans de mariage, tu en fais (plus que jamais) les frais…
    Nous, on pense très fort à vous, une bonne étoile vous surplombe et l’Afrique, de par mon expérience, c’est assez « dingue » mais tout s’arrange toujours! On est confiants, patience et longueur de temps… Courage et bravo pour le sauvetage de l’ordi. Pour les cours, y a plus qu’à reprendre des vacances…;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s