Les plus hautes dunes du monde

Nous voilà à Windhoek, capitale de la Namibie. Avec seulement 250 000 habitants, Windhoek ressemble à une ville allemande de taille moyenne. Pourquoi allemande ? Parce que l’architecture colorée des « kirchen » et les noms de rues en « strasse » nous rappellent que le territoire de Namibie a été une colonie allemande.

 Après avoir préparé les jours à venir, nous prenons un nouveau départ. La Namibie est le paradis des campeurs alors nous partons pour 18 jours de camping à travers la Namibie justement puis le Botswana. Nous louons un “four by four wheel drive with double roof tents” (4×4 avec double tente de toit). 

Nous ne sommes pas des spécialistes du camping et  il faut qu’on se fasse à l’ambiance de la nuit en tente, de la popote, et des douches qui ne donnent qu’un filet d’eau. Mais ce n’est pas tout. Le camping en Namibie, c’est bien plus que cela, c’est une autre échelle ! Quelques phrases de notre agent de location lors de la prise du 4×4  :

– Vous  avez 2 roues de secours

– Votre réservoir de carburant est double, pour une capacité totale de 130 litres

–  Voici un jerrican d’eau (au moins 20 litres), faites le plein dès que vous sortez de Windhoek

–  Donnez-nous dans les grandes lignes votre trajet (pour venir nous chercher si besoin ?)

–  Pour 60 $ NA / jour, nous pouvons vous louer un GPS

Enfin, pour ce qui est du matériel de camping, ça ressemble plus à du surplus militaire que du produit de chez Decathlon. Après le plein de nourriture au « Super Spar », nous voilà donc partis plein sud vers les montagnes de Naukluft. 5 minutes après Windhoek, c’est le désert. Et ça sera comme ça pendant 5 jours. Paysages désertiques et déserts humains … On voit plus d’autruches et d’antilopes que d’hommes.

 Hormis les agents de l’organisme de gestion des parcs et réserves et les pompistes des stations-services, nous vivons donc en complète autarcie. Ce voyage, c’est aussi l’expérience de la vie de famille … Ici, ce sont les stations de carburant qui structurent la vie. Un nom sur une carte, c’est d’abord une station-service avec éventuellement un bar, un camping et un lodge. Voici celui qui s’appelle Solitaire, qui a la caractéristique d’avoir une sorte de musée d’épaves de voitures.

 Les styles de désert se succèdent toutes les 2 heures environ, ce qui correspond à 250 kms ou seulement 120 kms selon l’état des pistes … Brousse, pierres, puis toutes sortes de sables, en montagnes ou en plaine … 

Et comme le ciel est toujours clair, les couchers de soleil sur les montagnes sont splendides ! 

 

 Nous ne manquons par l’attraction naturelle la plus célèbre : les plus hautes dunes du monde (200 m en moyenne), dans le désert du Namib : Sesriem puis la dune 45 puis Sossusvlei. La dune 45 (parce qu’elle se situe à 45 kms de Sesriem) est la Mecque touristique des dunes. D’ailleurs, comme dans une mosquée, il semble d’usage de se déchausser avant de la gravir …

 Nous choisissons plutôt une petite marche vers la Dead vlei, avec son sol blanc asséché et ses arbres pétrifiés.

 Les filles s’essayent aux glissades dans le sable.

 Le 10, nous repartons vers le nord-ouest pour rejoindre l’Atlantique. Nous passons le Tropique du Capricorne, puis rejoignons rapidement Swakopmund, plus allemande que toutes les villes allemandes d’après le Lonely Planet. Le climat change radicalement. Le ciel est gris et un brouillard plane autour de nous … Bientôt, une nouvelle curiosité nous attend : à Cape Cross, nous rejoignons une colonie de phoques. Plusieurs dizaines de milliers de spécimens vivent ici, sur la plage et dans l’eau. C’est assez impressionnant.

 Pour finir, une devinette : sur la photo suivante, à quoi sert la trappe qui se trouve au dessus de l’ouverture du réservoir ?

 Fred.

13 réponses à “Les plus hautes dunes du monde

  1. Ah la belle trappe que nous aurions bien voulu avoir sur notre 4×4 en Namibie! Mais non, nous, nous avons dû déblayer le sable pendant tout le séjour! J’espère qu’elle fait bien le vide et que votre coffre reste propre! C’est 30 minutes de logistique en moins tous les jours.
    Vous commencez par là où nous avons fini il y a un mois. On vous envie!
    Merci de nous faire continuer à voyager.
    Romuald

  2. famille resnik le roy

    superbe photo et commentaire digne d’un tres grand journaliste , j’adore la plage de cape cross ont se croirais sur une plage de la cote d’azur le 15 aout , vous avez dut galéré pour trouver une place ou mettre sa serviette😉
    en tous les cas ont vous suit avec attention et gros bisoux a vous tous.

    • Oui mais finalement les phoques sont très courtois : ils se sont écartés pour nous laisser une place … Cela dit, avec le (mauvais) temps qu’il faisait, on ne les a pas dérangés très longtemps …

  3. MARTIN Jacques et Lucette

    Pour apporter une réponse cohérente à cette question incongrue, il faudrait déjà savoir si la même ouverture existe sur l’autre côté du véhicule. Comprenez qu’une réponse sensée ne peut être donnée sans cet élément.
    En fait j’en sais rien. Je pensais aussi à une meurtrière pour se défendre des agressions extérieures, mais je dis çà au hasard.
    Bonne continuation !

  4. réponse à la question pour la trappe : si un phoque vous charge, ceci peut servir de meurtrière!! pour y cacher un fusil!! et pan!! fais pas chier le phoque!!! bê bêb bê…. con de phoques!!!

  5. magnifiques paysages c trop beau et le toboggan de sable …lol elles ont du s’éclaté les filles que du bonheur gros bisous

  6. Merci pour ces nouvelles. Et les filles, que disent-elles du désert et de ce nouveau mode d’hébergement ?… L’école a-t-elle commencé ?… Pour la trappe, je pense aussi à l’alimentation en eau propre ou à l’évacuation des eaux « usées »… peut-être même les deux ? avec 2 orifices séparés bien sûr ! Quant au bruit de la colonie de phoques, on jugerait un énorme troupeau de moutons… Bises à tous.

  7. Sans regarder les images (phoques) on aurait dit des chèvres en plein alpages….! Sinon manque plus que le surf sur de telle dune cela fait envie (c’est très dans le vent) .
    Et impressionnant le sommeil en superposé sur le véhicule vaut mieux pas être trop agité la nuit..A+

  8. gargallo torres christine

    coucou c super , les videos sont geniales vous devez vous régaler mais moi je prefere les douches avec de l’eau chaude et pas un petit filet d’eau.
    Pour ce qui est de la devinette, il pourrait s’agir d’une trappe d’ aération pour l’arriere du véhicule, si non je ne voit pas quoi d’autre : un congélateur ,c trop petit donc je penche pour une petite aération afin que l’air circule correctement ou alors c pour l’eau , on met un tuyau d’eau, le gérican dessous et hop le tour est joué mais bof j’y crois pas trop gros bisous et vite la réponse

  9. mon dieu que de sable, quel silence .la colonie de phoques impressionnant .mais quel brouaha ! ….magnifique , continuez à nous faire rever ; pour la trappe je miserai pour une aération supplémentaire , pour le pipiroum; mdr .bonne continuation pour d’autres découvertes; à bientot de vous relire et partager votre aventure .

  10. mariechrsit@hotmail.fr

    enfin , de vos nouvelles j’adore c super cool vous devez vous régaler j’espere que tout se passe bien et les filles aussi c super chouette tous ce sable l’endroit ou vs dormer troop top!!! alors la trappe je dirai que c pour des branchement electriques et pleins de bisoussssssssss a vous

  11. Ah , des nouvelles ! Les couleurs des paysages sont magnifiques !!!
    La colonie de phoques est très bryuante , comme à San Fransisco où ils étaient noirs et beaucoup moins nombreux .
    Je dirai que l’ouverture au-dessus du réservoir d’essence est celle du  » vase de nuit  » ,autrement dit pour l’évacuation des  » commodités « ,de la chasse d’eau en fait .
    Gros bisous à vous cinq .
    Mamie Huguette

  12. Flippant ce désert, on n’entend même pas une mouche voler!
    Sympa le « troupeau de phoques », y avait-il un chien de garde?
    Et pour la trappe, réponse: c’est l’évacuation de la hotte de la cuisine intégrée au 4×4…(?)
    Bonne suite de voyage, le rythme a l’air… « au temps de vivre », profitez-en pour moi, qui suit au rythme des alarmes de réveil, des horaires de boulot, de la poursuite du temps qui court… Biz à vous 2 et plein de poutous à mes mistinguettes chéries!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s