Petit bilan de notre séjour en Afrique du Sud

Un pays plein de contrastes, voilà ce qui semble décrire le mieux ce pays (sachant que nous n’en avons vu qu’une infime partie …).

On nous avait mis en garde contre l’insécurité : nous avons toujours été accueillis très chaleureusement. Certes, nous n’avons pas traversé Soweto en pleine nuit, mais ce pays se prête tout à fait à un voyage avec des enfants.

Les paysages se succèdent avec une diversité spectaculaire : d’immenses plaines désertiques, des montagnes qui plongent dans l’océan : magnifique !

Mais les inégalités sociales demeurent énormes : les logements des centres-villes sont parfois très luxueux, alors qu’à quelques pas de là, les townships s’étendent sur des km².

Les blancs semblent aujourd’hui subirent le contre-coup des lois anti-apartheid et s’exilent en nombre vers l’Australie notamment car les jobs sont aujourd’hui confiés en priorité aux noirs, à compétences égales (discrimination positive). Un des gros fléau demeure la pandémie de sida qui détruit des générations entières, laissant souvent des enfants à la charge de leurs grands-parents.

Isa.

A la demande de certains d’entre vous, voilà quelques images de notre quotidien (logement, transports, jeux,…)  pendant ces 3 premières semaines de vacances :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Publicités

13 réponses à “Petit bilan de notre séjour en Afrique du Sud

  1. En fait la qualité de nos logements est très variable … Mais on apprécie cette variété !

  2. Et ben…..moi qui croyez avoir un peu voyagé avec ma moitié, quand je vois l’organisation, l’aventure en famille à travers vos itinéraires : je suis époustouflé ! . Cela donne envie, les enfants en rêvent, notamment l’Afrique pour eux c’est une magie animale et des paysages sauvages, inconnus pleins de découvertes inattendues.. Enfin votre site est fabuleux, revenant de mes petites vacances familiales chez les ch’ti, j’ai décidé de faire mon premier point de curiosité sur votre « world’s tour ». Mais pour vous il s’est déjà passé tant de choses.. de moments inoubliables..On a plaisir a voir la qualité des images, j’avoue j’ai pas encore tout parcouru..;(je suis en retard sur le départ). Mais je compte me rattraper. Bonnes pérégrinations à vous !

    • Salut Fred, Ca fait plaisir d’avoir des nouvelles de gens qui faisaient partie de mon « quotidien » il y a quelques semaines encore. Effectivement, cette première partie du voyage comble les enfants du point de vue des animaux. On devrait encore en voir beaucoup au Botswana dans les prochains jours. Voilà donc des destinations à étudier pour vos prochains voyages en famille ! Isa

  3. gargallo torres christine

    merci beaucoup pour tous ces renseignements précis sur des pays que je ne connais pas bien, je vois que malgrés tout , tout ce passe bien
    ici on pense bien fort a vous de gros gros bisous a tous les 5

  4. merci pour nous faire voyagé avec vous c magique !! un régal de lire les commentaires ..!! mes bouboules vous êtes trop belles !!!!!! je vous embrasse

  5. fanfan et ses hommes

    Grand merci pour tous ces commentaires et toutes ces images d’Afrique du sud !cela nous a bien fait rêver….
    Peut-être à votre retour, pourriez-vous lancer en France le concept « dîner à la frontale », cela changerait des sempiternelles bougies… et puis on pourrait jouer à aveugler les autres tout en discutant…
    Isa, pas trop difficile la conduite à gauche?
    bonne route pour la suite !

    • Bon, la conduite à gauche, ça demande beaucoup de concentration, notamment dans les ronds-points et les carrefours, sinon, t’as vite fait de te retrouver à contre-sens ! Les manettes sont aussi inversées, donc à chaque fois que je veux mettre le cligntant, je mets les essuie-glace !
      Et le top, c’est la conduite du 4×4 : toi, t’es peut-être entrainée avec Pierrot, mais moi, pas du tout ! Mais au final, on se fait à tout et pour l’instant, pas d’accident à déplorer. pourvu que ça dure ! Bises, isa

  6. Mais je vois que vous avez une 4e fille (cf dernière photo) ??? Bravo pour cette initiative, l’adoption est une belle expérience de vie… Sinon, Stéphane (chez qui vous avez dîné et avec qui j’ai dialogué sur Messenger depuis) a bien apprécié votre passage. Ca doit être sympa ces « petites tranches de vie françaises expatriées » tout au long de votre périple ! En tous cas personnellement votre Afrique du Sud nous a rappelé de chouettes souvenirs, on a hâte de voir la suite !
    Bisous à tous, Alex

  7. A-Marie et Jo

    Comme on comprend les grands parents d’apprécier le côté « magique » de Skype.
    Félicitations à Fred et Isa pour la clarté et la simplicité de vos articles qu’on lit avec beaucoup de plaisir: c’est ça le talent !
    Bonne route et bon vent ! et un petit peu plus de chaleur extérieure…
    Bises à tous
    A-Marie et Jo

  8. Florence Séchet

    Merci pour ce bilan!
    Nous partons dans 1 an pour un voyage similaire au vôtre et nous avions de grandes hésitations sur l’Afrique (du Sud). Voilà un état des lieux nous rassure!
    Bonne continuation pour la suite de votre périple!

  9. Michalec Huguette

    Je trouve que c’est encore le grand confort : les fondamentaux sont sur la table ; assiette variée de fromages et litron de rouge .
    Elle est pas belle la vie ! bon d’accord tout ça à la  » frontale « , c’est pas notre quotidien mais quand même !!!!!
    Bonne route désertique et Isa entraîne toi bien à la méthode Coué : j’ai chaud , il fait , j’ai trop chaud , je transpire ….. à quand un peu de fraîcheur . (Les nuits dans le désert c’est plûtot entre 0 et -5 , courage , ça finit toujours par aller mieux )
    Je voudrais informer tous les visiteurs du site que « SKYPE » a bien fonctionné .
    Nous avons profité en direct de chacun et chacune et ça c’est magique pour des grands-parents
    Gros bisous à vous 5
    Papy et mamie Valence .

  10. très peu d’espace , sur certaines images manque de confort ; c’est ça l’aventure ! dans un an , vous allez trouver votre maison bien grande , et apprècier le modernisme .mais ça nous fait réflèchir : avons -nous besoin d’autant de choses ?bonne continuation , au plaisir de vous relire .