La cité inca « perdue » de Machu Picchu

Pour qui voyage en Amérique latine, ce site est souvent considéré comme le clou du périple. Située dans un lieu à la fois mythique et spectaculaire, cette cité représente le site archéologique le plus célèbre du continent.

Certains y viennent à pied via le Chemin de l’Inca, trek difficile de quatre jours au départ d’Ollantaytambo, d’autres font l’aller-retour dans la journée depuis Cuzco : chacun son style.

Nous prendrons un peu plus de temps, et ce n’est d’ailleurs pas si simple d’accéder à cette célèbre cité :

Il faut d’abord s’assurer d’avoir des billets d’entrée : en effet, afin de limiter l’impact des visites sur le site, seuls 2 500 personnes peuvent y accéder chaque jour (2 500, c’est déjà beaucoup !).

Ensuite, il faut être sûr d’avoir un billet de train pour rejoindre Aguas Calientes, petit village point de départ des visites. Et là, on sent le poids du Machu Picchu dans l’économie touristique du pays : pour faire 1h20 de trajet en train, les prix peuvent atteindre 270 ….. pas Sols, mais dollars US ! De toute façon, pas le choix, puisqu’aucune route ne vient jusqu’ici !

Enfin, le jour J, il faudra patienter pour emprunter l’un des nombreux bus payants (encore 17 USD) qui transportent les touristes au sommet de la montagne.

Je ne vous parle pas des tentatives d’escroquerie des restaurateurs qui vous inventent des taxes spéciales liées au site et qui l’annulent dès que vous leur montrez que vous n’êtes pas dupe !

Bref, le Machu Picchu, c’est magique, mais dommage que la pression sur les touristes soient aussi « pesante » : certes financièrement, mais aussi dans la qualité des prestations des restaurants, de l’hôtel et surtout dans les relations peu aimables que l’on a au final avec les habitants.

Mais après tout ce blabla, vous voulez des photos ? Alors c’est parti pour les clichés !

Voici l’image classique du Machu Picchu :

Fred est monté seul dès six heures du matin au sommet qui fait face au site pour avoir un maximum de hauteur.

Ce que l’on connaît moins, c’est ce qu’il y a autour : d’immenses terrasses agricoles aménagées sur les parois de la montagne.

Et si ces terrasses sont parfaitement bien entretenues, ce n’est pas grâce aux jardiniers, mais aux lamas qui viennent sur place et qui tondent la pelouse à longueur de journée. Pour ma part, pas d’incident à déplorer ce jour-là avec cette espèce !

On trouve aussi une grande Place Sacrée, des vestiges de temples et de maisons.

Mais si les techniques de construction Inca sont reconnues (une taille parfaite, ne nécessitant aucun mortier pour tenir les pierres entre elles), il apparaît clairement sur le site que la restauration régulièrement entreprise n’est pas faite selon cette technique ancestrale.

Il n’en demeure pas moins que cet endroit est magique et que sa situation est incroyable : au sommet d’une montagne, elle-même coincée entre d’autres sommets aussi inhospitaliers les uns que les autres pour l’homme. Et entre ces montagnes coule un torrent coincé au fond d’une Vallée étroite et sinueuse.

Pas étonnant que le Machu Picchu soit resté inconnu jusqu’au début du XXème siècle ! Les spécialistes sont d’ailleurs partagés entre deux hypothèses : certains pensent que le site a été créé lors des dernières années de l’Empire Inca afin d’affirmer leur pouvoir face aux ennemis espagnols. D’autres pensent que la cité avait déjà été abandonnée lors de la conquête espagnole.

Le mystère perdure, ce qui renforce encore son intérêt …

A bientôt, Isa

12 réponses à “La cité inca « perdue » de Machu Picchu

  1. Très belles photos du Machu Picchu et bonne continuation pour votre voyage en Amérique du Sud.
    A bientôt
    La famille DAGICOUR

  2. Et voilà, une merveille du monde de plus dans la musette! Et quelle merveille! Continuez à en prendre plein les yeux, bonne route à vous 5.
    Stéphanie

  3. gargallo torres christine

    coucou toujours de tres belles photos qui nous font réver
    mon dieu que les filles ont grandi Maddy est devenu une grande fille
    on se langui de vous revoir en attendant bonne continuation
    gros gros bisous

  4. Lucette et Jacques MARTIN

    Perdu durant des siècles, le Machu Picchu est maintenant le rendez-vous des amateurs de vieilles pierres. Il est vrai que le site est grandiose. On vous envie de voir tous ces paysages sublimes mais que vous nous faites si bien partager.
    Profitez un max.
    Bisous.

  5. je n’avais jamais vu de vraies photos du machu picchu , effectivement c’est grandiose! Faites la bise de notre part à Esteban, Zia et Tao! On vous embrasse tous, Sophie and family

  6. bsr!! merci pour ces jolies photos c’est magnifique !! j’en reviens pas comme les petites ont grandi🙂 vous me manquez .. mais bon il reste pas beaucoup pour pouvoir vous revoir lol profitez bien je vous embrasse🙂

  7. Mais que signifie « Machu picchu »?

  8. Martine et Gilbert

    Le site est du Machu Picchu est vraiment exceptionnel, même si nous y avons laissé notre sac il y a quelques années et, que ça nous a un petit peu gâcher la visite sur le coup..
    Les déguisements que vous aviez mis ( brièvement je pense) lors de votre séjour à Cuzco étaient trés seyants, mais toi Fred il te manquait un couvre-chef à la hauteur de ton costume ! Vous avez superbement relevé le défi, bravo.
    Quant à nous, nous partons faire le tour de… l’Aude ( excusez-nous du peu) en vélo la semaine prochaine et tout ça avec une météo quasi bolivienne ( le mistral en plus) . Bisous à tous les cinq.

  9. Est-ce que vous pouvez nous rapporter un lama qu’on se prêtera pour tondre ?… Et tant pis s’il s’enrhume et nous éternue à la figure !😉 Parce que les pelouses sont vraiment superbes… Le reste aussi bien sûr !
    Et oui… le tourisme ça rapporte ! Espérons que la population locale en profite… surtout quand on sait que plus de 50% vivent sous le seuil de pauvreté. Mais ça n’est hélas pas sûr du tout.
    De très très belles photos ! Bises à tous les 5.

  10. Merci pour ces belles photos qui nous ramènent à l’année dernière où nous étions à votre place. Quel courage Fred d’avoir gravi la montagne en face, que nous, vu notre age, avions regardé de loin. Pour nous, nous gardons un bon souvenir de l’hotel et des restos où nous avions été très bien reçus (Pisco offert par l’hotel). Mais pour conclure, la découverte du Machu Pichu vaut tous les désagréments rencontrés. Bises à tous les 5. Roselyne

  11. Le Machu Picchu !!! Le seul site clairement identifié par  » Anel te Oélc  » lors du jeu d’identification des sites mythiques .
    A en voir le nombre de photos , et la peine que s’est donné Fred
    pour prendre du recul , j’ai le sentiment que toute la famille a partagé la magie du lieu .
    Belle photo familiale pour conclure .
    Bonne continuation .
    Bises à vous 5 .
    Huguette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s