Depuis le 26 juillet, notre moyen de transport est le Baz Bus : nous avons acheté un ticket Port Elizabeth – Le Cap. Le trajet se fait ainsi en minibus de 20 places et dessert directement les auberges pour bakpackers du parcours. Ce trajet durera 7 ou 8 jours avec 3 ou 4 arrêts que nous choisissons au fur et à mesure. Nous parcourons notamment la route des jardins. La Garden route est cette bande de 300 kms entre Plettenberg Bay à l’est et Mossel Bay à l’ouest comprise entre les plages de l’Océan indien et les montagnes verdoyantes de la chaîne de Tsitsikamma. Cet espace est célèbre pour sa grande biodiversité. Nous sommes pour 3 jours dans la campagne de The Crags, près de Knysna, ville connue pour avoir été le camp de base de la brillante et glorieuse équipe de France de football en 2010.
Nous profitons donc de la biodiversité de la région, fortement mise en avant par les prospectus. Nous visitons le Monkeyland et le Birds of Eden. Belle expérience. Le Monkeyland est un centre de réhabilitation de 350 singes locaux ou provenant d’autres régions du monde, vivant dans une forêt de 12 hectares : c’est l’occasion d’en savoir plus sur les singes d’ici, déjà croisés sur les routes (capucins et vervet), les singes à lunettes et sur les lémuriens de Madagascar. Voici un lémurien qui apprécie particulièrement les bains de soleil :
Les lémuriens en famille, ça ne vous rappelle pas un film de chez Dreamworks ?
Il y a aussi notre ami le gibbon croisé sur le chemin par Cléo et Lena :
Le Birds of eden serait la plus grande volière du monde : des oiseaux de toutes tailles, toutes les couleurs, de toutes les origines. Certains se posent sur l’épaule des visiteurs.
A The Crags, nous logeons au Wild spirit lodge, une ancienne ferme qui accueille désormais des Backpackers. Ici la vie est un peu coupée du monde. JJ, tu aimerais cet endroit : une famille « très altermondialiste » nous accueille et organise la vie selon les concepts du mouvement : cuisine avec des produits exclusivement locaux (muesli, fromage, confiture, légumes) repas végétariens préconisés, tri et recyclage des déchets, minimum d’électricité (pas de chauffage dans les logements, un peu dur par des nuits où il fait entre 5 et 10 degrés), économie d’eau (« si c’est jaune tu laisses comme ça, si c’est marron tu tires la chasse »).
Les soirées se passent au coin du feu, car dehors il fait vraiment froid. Quelques moments insolites : le « grand pa », 80 ans bien tassé, d’origine anglaise, apparait vers 17h et sirote ces 3 énormes whisky successifs en caressant son chien jusqu’au repas servi à 20h. Il parle 3 ou 4 fois par soir et pose toujours la même question : « where do you from ? ». Gerald tricote des mitaines ou joue de la guitare avec Sibomga, 20 mois, assise sur ces genoux.
Pour une soirée, nous croisons une sympathique famille qui vient de l’Ile de la Réunion. L’occasion pour nous de parler français et pour les filles de jouer avec des enfants de leur âge, qu’elles comprennent, et avec les mêmes centres d’intérêt : course de Mario kart avec 4 Nintendo DS connectées par exemple.
Les filles adorent l’endroit. Elles passent leur temps libre à jouer avec les 5 chats et 3 chiens qu’elles ont rebaptisés. Elles caressent les très jeunes veaux ou nourrissent un agneau au biberon.
J’écris cet article à la terrasse de la réception qui s’élève au dessus de la forêt : face à moi, s’offre un panorama à 180 degrés portant sur plusieurs kilomètres.
Que la vie est paisible ici. Sinon pendant ces trois jours, j’ai lu « Vendredi ou la vie sauvage », de Michel Tournier.
Merci pour vos commentaires que nous lisons avec plaisir.
Fred
PS à Seb : joyeux anniversaire en retard
PS à NL : à Port Elizabeth, on a fait de l’intendance (réservations, laverie, courses …). On espère avoir l’occasion de voir de jeunes animaux sauvages plus tard, merci pour le tuyau.
le recyclage local super on devrait prendre des lecons nous les occidentaux le panorama aussi nous sommes tellement heureux de voyager avec vous gros bisous a vous cinq et a tres bientot sur le blog Christiane et JL
Et ben ca donne envie de prendre de longues vacances tout ca…
De rien pour le tuyau…
Profitez… Sommes étonnés par le froid que vous avez, espérons que ça va s’améliorer…
Ah ! Les lémuriens de Madagascar ! Cela nous rappelle notre voyage de noces ! On voit qu’en Afrique, ils adoptent la même attitude que là-bas !
Merci Fred pour avoir pensé à l’anniv de Seb, il était tout ravi ! Je pense que tu viens de sauver ton amitié avec lui !!! (LOL)
On vous embrasse tous très fort et on attend de vos nouvelles avec impatience.
Seb, Ludi et Antoine
Sympa la photo des sacs de tri et du guitariste ! on sent vraiment l’ambiance et la « couleur locale »….
a+
Il n’y avait plus de place dans les valises pour les bouillottes ? Au fait, en consultant votre blog, j’ai appris 2 nouveaux mots : MDR et LOL (commentaire Audrey). Gros bisous . Mamie Luce.
J’ai l’impression de lire du Terre Sauvage, mais en beaucoup mieux ! Ma photo préférée est celle des sacs de tri, et on sent bien dans ta prose que le mode de vie de vos hôtes ressemble à de la « sobriété heureuse » comme dirait PIerre Rabhi…
Sinon, spéciale dédicace pour toi grand frère : ce soir documentaire sur les coulisses du Concert de notre Vie : je ne résiste pas au plaisir de te mettre le lien avec les 4 mn de bonheur que le clip procure : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3715-c-concert-indochine-stade-de-france.html. Allez, promis, je l’enregistre et te grave un CD pour ton retour. Continuez le carnet de voyage, ici ça remplace l’histoire du soir avec les enfants 😉
Bises, Alex
Les connexions internet ne sont pas de très haut débit ici. J’ai vu une minute du clip.Je veux bien que tu l’enregistres car l’accès à Canal + est lui aussi difficile. Merci. Fred
coucou c’est stella c’est super c comme si l’on voyager avec vous j’espere que vous mettrer encore des photos et merci fred pour tous ce que tu ecrit GROOS BISOUS a vous cinq
Très heureuse de suivre votre aventure à travers vos nouvelles.
Je vous embrasse très fort.
content d’avoir de vos nouvelles.
c’est vraiment intéressant de vous lire, nous avons l’impression de le vivre.
continuez à nous faire rêver et profitez au maximum
je suis très heureuse à chaque fois !! quel plaisir de vous suivre de voir les pitchounettes.. et de vous lire et regardez ces belles photos ..! « je voudrais bien voir lena aussi » LOL je vous embrasse fort .
Sophie, que je ne suis pas sûr de reconnaître, a une excellente idée avec la photo de Doudou dans des circonstances ou des lieux insolites. Mais c’est vous qui voyez !!!
En attendant, grosses bises et à bientôt sur la toile car je ne vais pas tarder à aller me glisser dans les miennes.
Papy Jack
bonjour jack, sophie= sophie peurière (de sophie-yannick-milla et nils) à pernes les fontaines ! et surtout de la bande de la prépa camille vernet ! ;o)
NOUS VOYAGEONS AVEC VOUS C SUPER BONNE SUITE ROGER HENRIETTE MARCOU
Isa, j’espère que tu as photographié la housse de ton ordi devant le superbe « centre de tri des déchets à recycler » !… Bises
On n a oublie de vous dire que les lillois ne sont même pas allés chercher leur médaille…mauvais joueurs ces gars du nord !
le résumé de Pascal est … olympien !! reprise du championnat la semaine prochaine le 6 aout avec OM Sochaux! Pour parler de voyage autour du monde : et si vous faisiez, un peu à l’image de Matt Harding, un reportage sur « un doudou heureux qui voyage autour du monde » en le prenant en photo dans les sites extraordinaires que vous traversez ? Biz à Mady de Nils, et Léna-Cléo de Milla!
Quelques nouvelles de la métropole : la saison démarre bien avec la victoire de l’om sur Lille au trophée des champions 5-4. L’om perdait 3-1 a la 85 eme. PSG dépense son argent avec de grandes stars …menez, Matuidi, bisevac, le gardien de Palerme, sissoko de la Juve…Et en Afrique du sud, ils jouent au foot? Avez vous trouve des supporters de l’om?
Pascal, pas tellement de foot ici finalement… Le seul supporter de l’OM rencontré pour l’instant, c’est moi. Fred
oui, mais alors pas un mot sur le Trophée des Champions ????
😉
JM, merci pour ton compte-rendu de trophée du champion. Un récit à faire palir Avi Assouly … Fred
Vos articles se lisent comme un roman, c’est vraiment très agréable, et cet accès direct à vos aventures via le mail, une excellente idée !
On voyage avec vous. C’est super. On attend avec impatience la suite de votre périple. question : Fred, est ce que tu trouves de la sauge en Afrique du Sud. Bises à tous. Roselyne et Jean Pierre
Pas de sauge mais des herbes et des aromates inconnues …