Bali l’hindouiste

Il ne faut pas longtemps pour mesurer l’importance de la religion à Bali. On trouve des temples hindouistes dans le centre de Bali comme des magasins à Hong Kong. Il y a aussi énormément de boutiques d’artisanats et de galeries car, comme souvent, religion et art ne sont jamais très éloignés. Les routes qui partent d’Ubud sont bordées d’échoppes qui vendent des tableaux, des sculptures en bois, des statues, des cerfs-volants et toute sorte d’objets de décoration. Et cela sur 2 ou 3 kilomètres …

Habitants qui portent le sarong (tissu noué autour de la taille comme une jupe), filles qui transportent des corbeilles de fruits sur la tête, petites offrandes déposées devant les maisons, Ubud, c’est une ambiance de paix et de sérénité. Sérénité seulement brisée par la présence de nombreux touristes. Bali plaît aux touristes (beaucoup de Français d’ailleurs) et les Balinais l’ont bien compris.

Pour en revenir aux temples hindouistes, il en existe pour chaque région, pour chaque village, pratiquement pour chaque famille. Il y a même des temples pour les singes ! Le « Monkey forest sanctuary » est une réserve de macaques, dans la jungle et abrite trois temples.

L’un d’eux aurait inspiré Steven Spielberg pour Indiana Jones.

 

Lors d’un tour d’une journée avec un guide, nous visitons le Pura Tira Empul, un des temples les plus importants de Bali.

A l’intérieur, les sources sacrées de la Sungai Pakerisan se déversent dans une piscine. Les fidèles passent de fontaine en fontaine en priant. Notre guide Wayan nous explique qu’ils respectent un rituel bien ordonné (eau sur le visage, sur la tête …) et que chaque fontaine correspond à des maux ou problèmes précis.

Nous prendrons aussi un « bain sacré à notre manière », c’est-à-dire avec de l’eau bien chaude (pour certains membres de notre famille, l’eau doit être à 27°C minimum pour qu’on veuille bien se baigner). Dans l’immense caldeira du volcan Gunung Batur, il y a un lac et près du lac une source d’eau naturelle qui sort à la température de 38°C, dans quelques bassins aménagés. C’est parfait.

Vue sur le Gunung Batur, un volcan parmi la dizaine qui se dresse sur l’île :

Bali c’est aussi les terrasses de rizières, paysage de cartes postales. C’est assez spectaculaire il faut le reconnaître. Le contraste de verts (plants de riz, chemins, palmiers) est de toute beauté. Et tout ce travail pour domestiquer le relief de la montagne, irriguer, puis cultiver le riz à la main !

On a marché dans la rizière ! (enfin le long des parcelles)

A part ça, nous enrichissons notre collection de fruits tropicaux : jackfruit, mangoustine (succulent !), tamarillo, mini-banane, salak, … Dernier en date, le fameux durian et son odeur tenace. L’assiette pour découper le fruit, après la vaisselle, sent encore le durian. Je pense que la voiture de Wayan sent encore le durian. Je suis le seul téméraire de nous 5 à avoir testé le durian : le goût oscille entre banane et reblochon …

Demain nous quittons la villa que nous avons louée, dans laquelle on se sent vraiment très bien, à un bémol près pour Cléo et Mady. Elles redoutent la présence de lézards et de grenouilles, qui partagent chaque jour notre habitation.

Voici Cléo et Mady à la vue d’une bestiole :

Fred

19 réponses à “Bali l’hindouiste

  1. ca y est c’est fini bali ?
    moi ossi j aurais bien appréciée le bain a 38 desgres =)
    j ai bien rigolé quand j ai vu la dernier photo mdr a la maison on a noémie qui réagit pareille que vous a la vu des bestiolles ! vous etes pas toutes seul mdr
    de gros gros bisous❤
    ps=merci pour le message pour mon anniversaire ca ma fait tres plaiz =)

  2. salut la Famille. J’ai également vu ce reportage sur Bali qui m’a fait bondir. Pauvre Bali et pauvre Terre. Profitez du beau!!! Courage pour les nouvelles saveurs, ça vaut le coup d’essayer car ça risque d’etre la seule fois. Je trépigne d’envie a tous vos commentaires et photos. Biz a tous

  3. MARTIN Jacques et Lucette

    Alors, Bali c’est fini…..
    J’ai de nouveau visionné vos différents sites de photos
    – Léna et Cléo dans le « bain sacré » (quels bobos à soulager ?)
    – Mady resplendissante au bord de la piscine et sceptique devant une statue.
    – Fred pensif face aux rizières….etc…
    Que du plaisir à vous voir et revoir.
    Bonne continuation. Bisous.

  4. mariechrsit@hotmail.fr

    CC c super j’ador chaque fois je suis trop contente d’avoir de vos nouvelles génial on vous remercie de nous faire partager votre aventure qui est tres intéressante ls filles ont tres changé .pour ns la rentrée et un peu dur car il fait assez chaud donc ont a du mal a commencer a travailler en classe bon sa viendra de gros bisous et a bientot

  5. Enfin, vous voici, euh plutôt me voici!
    Ben oui je découvre à peine vos aventures, du coup j’ai plein de lecture mais en ces temps de rentrée qu’est ce que c’est bon!!!!
    Je prendrai le temps de vous retrouver régulièrement dorénavant c’est tellement bon et puis démarrer avec Bali c’est extra.
    Pour moi ça y est, j’ai réintégré mes pénattes, rentrée oblige avec des ps/ms à Mallemort hier et aujourd’hui. Merlin a attaqué sa MS comme un grand et David prépare une expo pour décembre.
    Allez je me plonge un moment dans vos aventures et je vous dis à très vite.

  6. Bonjour la petite famille
    je viens de passer un mois et demi chez mes parents à la campagne dans le tarn (a Saint Sulpice) ;rentrée hier pour la rentrée des classes oblige(zut)….Enfin je vais pas me plaindre, quelle joie quel plaisir de suivre votre voyage un grand merc i!! pour tout ces moments innoubliables cet merveilleux mieux que la télévision ,allez je vous laisse a bientôt de grosses bises a tout les 5 Paola

  7. Aujourd’hui c’est la rentrée des classes en France métropolitaine.
    Des Nouvelles du collège Vincent Scotto : tout compte fait il n’y a que 2 classes de 6ème de 15 élèves, M. Gasquet est égal à lui même, il y a une nouvelle directrice à la SEGPA, il y a 2 nouvelles prof d’anglais. Les 5ème sont rentrés à 14h00 demain c’est la rentrée des 6ème et mercredi des 3ème. Reprise des cours pour tout le monde jeudi 8 septembre.

  8. Qu’est-ce que la Mangoustine? Tu voulais dire la Langoustine, non?

  9. Il y a quelques jours à la TV, un reportage sur Bali indiquait que la colonie française était la plus nombreuse. On y voyait un promoteur français qui profitait encore de prix de terrains abordables pour vendre de superbes villas à des Français, futurs retraités… Il y avait aussi un restaurateur (ex-parisien) qui servait du cassoulet et autres spécialités bien françaises ainsi que son frère qui avait ouvert un bar à vin. On y expliquait également que l’eau potable était réservée aux riches et aux touristes pendant que les Balinais vivaient dans des conditions lamentables… Bref ! Vous avez très bien fait de vous éloigner de la ville la plus touristique car Bali, au fond, ça me paraît quand même être tout autre chose.
    Bon… je vous laisse ma part de durian… parce que moi, le reblochon… Quant à Cléo et Mady, elles vont finir par trouver bien sympathiques les araignées qui leur rendent parfois visite dans leur chambre romanaise…
    Bises à tous

    • Bien sûr les conditions de vie des paysans balinais ne sont pas les nôtres. Près de chez nous, ils font leur toilette dans la rivière. D’après le LP, les Balinais prennent conscience des méfaits du tourisme et freinent la vente de terrain qui transforment les parcelles de rizières en terrain de golf : Bali a récemment perdu son autosuffisance en riz. Fred

  10. fanfan et ses hommes

    Alors allez-vous devenir végétariens, adeptes du sacré de toute vie, de la non violence, du yoga et du kamasutra ?
    Le monde pour un hindou n’est qu’illusion, l’essentiel est ailleurs…Quelle sage religion philosophique !
    A part cela, quel respect à avoir devant ces rizières , leurs constructions et leurs entretiens….ce travail de l’homme est réellement magnifique, quelle patience et quel courage !
    Perso, cela me convient mieux que la folie immobilière de Hong-Kong…
    ici, Vic a rejoint la banlieue et commence son stage d’ingé dans la « merveilleuse « cité de Cergy Pontoise…le pauvre !
    Quent a fini son stage aux urgences, ravi ! il semble avoir trouvé sa voie, il retourne en fac sous peu.
    Dri bosse bcp , il est sur « le pont » tous les jours…
    allez grosses biz et profitez bien de toutes ces personnes mises sur votre route !

  11. trés drole la dernière photo ! nous imaginons mieux le comportement des filles à la vue de lézards et grenouilles; les prises de vues sont magnifiques ; nous sentons la paix et la sérénité de ce pays qui parait reposant; quel beau voyage ; bravo !bonne continuation à plus .

  12. Je reprends les termes de ma tendre épouse : « Quel bonheur de vous lire avec toutes ces nouvelles découvertes  » . Le cadre est, on ne peut plus reposant : tout semble calme, même les couleurs sont douces . Tous ces temples hindouistes me rappellent les temples bouddhistes, taoïstes en Chine, par leur nombre au moins . C’est vrai qu’une eau à 38° a dû beaucoup plaire aux filles (mais où est Isa ?) . La découverte de tous ces fruits semble agréable et il faut goûter à tout .
    Papy Georges

  13. Quel bonheur de vous lire avec toutes ces nouvelles découvertes !
    Le durian au goût de banane -reblochon , Fred me fait penser au défit que vous releviez avec Alex quand vous étiez en vacances avec Yves , Aline , Céline et Cédric : à savoir moutarde -nutella , je crois.
    Tu as bien fait de t’entraîner enfant , au moins tu profites pour tout tester .J’adore la photo de Cléo et Mady terrorisées .
    Bises à vous 5.
    Mamie E.N-L.P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s