Un petit tour au Cap

Le cap, cape town, est un lieu chargé d’histoire, « cité-mère de l’Afrique du sud » pour reprendre l’expression du Lonely Planet : Portugais, Hollandais, incarcération de Nelson Mandela (sur l’ile toute proche de Robben Island). Le site naturel est exceptionnel : large front de mer et  magnifique abris naturel grâce aux 2 montagnes (le lion et la montagne de la Table) qui font partie intégrante de la ville.

Nous arrivons au Cap le 2 au soir et repartons le 6 en fin de matinée et cela semble insuffisant pour apprécier la ville aux 4 saisons (le temps est capricieux et les 4 saisons se succèdent dans la même journée, nous pouvons confirmer !). Il y a bien de l’effervescence économique ici et les activités sont nombreuses ;  à part ça, toujours cette inégalité sociale entre beaux quartiers et townships …

 

 

On se balade durant 2 jours en bus et à pied sur le front de mer et dans le centre. Au programme, le waterfront, un espèce de Disneyland pour touristes en mal de consommation, la city, le marché artisanal africain de Green Market, le jardin du Company’s garden, le quartier « malais », l’Alliance Française.

 Mercredi, nous passons la soirée chez Laurence, Stéphane et Mathis, un couple de français et leur petit garçon, installés au Cap depuis 9 ans. Comme nous restons que 3 jours réellement, c’est bien d’avoir le ressenti des gens qui connaissent la ville depuis plusieurs années. Nous les remercions pour leur hospitalité : chez eux, on se sent un peu comme à la maison …

Le 3ème jour est consacré à la péninsule du Cap, véhiculés par notre transport favori, le baz bus. Ce qui est  bien avec le baz bus c’est que le tour du Monde est déjà à l’intérieur du mini-bus : 1 anglais, 1 allemande, 3 filles de Malaisie, 2 couples de jeunes hollandais et nous, the french family. La péninsule présente des paysages assez variés et nous avons l’occasion de continuer la rencontre avec la faune qui, vous l’avez compris, est notre « fil rouge » en Afrique. 

Sur le port de Houtbay :

Plus au sud, les pingouins ont quitté la banquise pour la plage de Boulders :

 Peu avant l’arrivée au Cap de Bonne espérance, le Baz bus propose aux volontaires de terminer la route à vélo (6kms). Ca me fait plaisir de faire le bout du continent africain à vélo, avec Lena et Cléo.

Quelques minutes après, à « Good hope », nous prenons juste le temps de la photo-souvenir.

Demain, nous quittons l’Afrique du Sud pour la Namibie. Pour l’instant, on sent en vacances avec un rythme assez tranquille. Ne pas être pressé par le temps, quel luxe !

Bises à tous. Fred.

PS : pas sûr que nous pouvions accéder à internet aussi souvent qu’ici en Namibie.

17 réponses à “Un petit tour au Cap

  1. mariechrsit@hotmail.fr

    cc super c trop cool vs etes super les filles on l’air de découvrir des endroits magnifiques et imaginables vs nous manquer et merci encore de nous faire partager votre voyage a bientot et n’énorme bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

  2. Top vos commentaires et vos photos, on s’y croirait! Ca nous déconnecte de notre quotidien : temps pourri, deprime financière, et mauvais début de l’OM en championnat :)!
    En revanche, on ne lit pas grand chose sur l’utilisation du rapporteur et du compas dans le sac de Lena!!!
    Vous allez en prendre plein la vue en Namibie, on pense bien à vous!
    Bises
    Jérome et Anne.Sophie from Paris

    • On voit bien la déprime financlière et les difficultés de la zone euro ici : le taux de change est de plus en plus défavorable !
      Pour ce qui est du compas et du rapporteur, il faut savoir que la rentrée des classes n’a pas encore eu lieu, même dans l’hémisphère sud.

  3. pas pu visionner la video des pingouins!! apparemment pb de droits d’auteur? dommage.. allez bises a tous

    steph

  4. les photos sont magnifiques !!! vous devez vous régalez et faire de belle rencontres …:! je vous fais de gros bisous de Marseille qui est sous la pluie lol !!

  5. Message d’Amélie: Est-ce que c’est un vrai morse ?

  6. Fred, tu auras mis le temps mais finalement tu l’a fini ton tour d’Afrique à Vélo…
    félicitations.
    PS : je t’avais dis qu’il pleuvrait !!!!
    @ bientôt pour une nouvelle tranche de rêve
    jmtt

  7. fanfan et ses hommes

    vous alimentez très vite votre blog, c’est super! ici même en Ardèche profonde, on n’a pas le temps de lire au fur et à mesure chaque jour; profitez donc bien de ce rythme de croisière… dommage pour ma fausse réponse de la maman requin, cela aurait été très croustillant !si vous allez à la rencontre des tribus locales, la Namibie va certainement encore plus vous émerveiller et vous dépayser….
    biz +++

  8. Merci pour toutes ces nouvelles et toutes ces photos ! Et bon voyage vers la Namibie ! Je suppose que l’alimentation risque d’y être originale… Alors n’oubliez pas quelques photos de vos assiettes… pour qu’on essaie de deviner. Bises à tous.

  9. C’est marineland en novembre: loool!

  10. dans chaque coin du monde , il y a les riches et les pauvres; à quand l’égalité ? nous nous plaignions de la métèo qui nous a gaché un peu nos vacances , mais vu votre équipement , nous étions plutot chanceux .continuez à nous faire partager votre périple c’est génial !à bientot de vos nouvelles au plus vite .

  11. Nous allons essayer de faire les commentaires en direct avec SKYPE .
    Je n’ai pas reconnu Eliott à HOUTBAY .
    Mamie Huguette .

  12. effectivement on voit bien la différence dans les rangs sociaux.
    Isa, toi qui cherchait la chaleur c’est un peu loupé mais vous faites quand même de belles rencontres autant humain que animalier c’est un truc de malade !!!
    continuez à nous faire rêver…… j’adore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s