En remontant le Rio Parana

Notre voyage nous emmène le long de cet immense fleuve, que nous allons remonter pendant plusieurs jours.

Pour ceux qui attendent les photos des paysages magiques de la Pampa, du Perito Moreno et d’Ushuaïa, vous serez déçus, nous n’irons pas jusque là : encore un choix un peu frustrant, mais nous manquons de temps et les distances sont immenses dans ce pays,. Et puis nous fuyons toujours la pluie, le vent et le froid au profit de destinations tropicales …

Nous voilà donc à Rosario, à quatre heures de bus de Buenos Aires où nous restons quatre jours. Les conditions de notre arrivée nous surprennent : c’est la première fois que malgré notre insistance, aucun taxi n’accepte de nous prendre tous les cinq. Vamos pour deux taxis. Arrivés à l’hôtel où nous avions réservé un petit appartement pour quatre (comme souvent), on a droit à un discours de vingt minutes sur le fait que nous sommes cinq, et que la réservation est pour quatre. On comprend bien le problème, nous proposons de payer le supplément : le gars de l’hôtel continue à argumenter en espagnol, nous répondons en anglais que c’est la première fois en huit mois qu ‘on nous reproche d’avoir réservé que pour quatre, bref dialogue de sourds pour rien.

Les Argentins seraient-ils moins souples que les Asiatiques ? Nous verrons.

Rosario est une « petite » ville de province d’un million d’habitants tout de même, au bord du Rio Parana : nous nous baladons au bord de la rivière, dans les parcs et découvrons un imposant monument à la gloire du drapeau argentin, ainsi que de belles églises.

Fred et moi allons découvrir au ciné « El Artisto », peu gênés par les dialogues en espagnol !

Puis nous continuons notre chemin toujours en bus jusqu’à Santa Fé, toujours au bord de ce même fleuve. Marlène a gardé contact avec des médecins argentins de Santa Fé venus travailler à Cannes il y a quelques années. Judith et Rodrigo nous accueillent très chaleureusement chez eux, avec Lautaro, né ici il y a 2 ans. Ils nous présentent également Dorita, collègue de travail de Judith qui a vécu au Québec et grâce à qui la communication sera très facile.

Nous passons avec eux de très agréables moments en échangeant sur leur quotidien, leurs conditions de travail, l’insécurité qui règne par ici, et sur la perception de la politique de « Cristina », Présidente de la République, qui ne semble pas avoir autant de supporters qu’il n’y paraît lors des rassemblements qu’on nous montre à la télé.

Une promenade au bord du Rio Parana, dans une petite réserve écologique nous permet de découvrir l’arbre aux oreilles et le « Cuis », sorte de petite souris-écureuil qui vit par ici.

La ville compte aussi de nombreuses églises dans le centre historique et de magnifiques bâtiments coloniaux comme la Maison du Gouverneur.

Après avoir désespérément cherché un endroit pour faire une sortie de cheval, nous finissons dans un centre commercial pour nous mettre au frais, la chaleur étant étouffante ces jours-ci à Santé Fé : auto-tamponneuses, flipper, glaces avec une carte des parfums de Dulce de Leche qui fait pâlir !

Nous finissons la soirée à la Cerveceria où nous retrouvons Alejandro et Maria Belem, un autre couple ayant séjourné à Cannes. Nous partageons la bière locale et les traditionnels tapas espagnols !

 

Si notre piètre niveau d’espagnol nous a fortement restreint pour échanger jusqu’à présent, ces trois jours en compagnie de tous ces Argentins qui parlent notre langue sont instructifs, tout ça dans un cadre sympathique et très accueillant.

Et pour finir avec une rubrique habituelle dans nos articles, voici les dernières spécialités que nous avons goûtées grâce à nos hôtes : asado, milanesa, maté, empanadas de Judith (les meilleurs d’Argentine !), et gâteau à la noix de coco et au … dulce de leche évidemment.

Merci encore à Judith, Rodrigo, Lautaro, Dorita pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Isa

8 réponses à “En remontant le Rio Parana

  1. Feliz cumpleaños Mady !
    Tu joues au flipper cool, y a plus qu’à apprendre le baby foot…
    Grosses bises
    Amélie, Gatien, Tatie & Tonton

  2. JOYEUX ANNIVERSAIRE MADY. Nous te faisons d’énormes bisous pour tes 6 ans.
    A très bientôt
    Noémie, Audrey, Laurie, Anne-Laure et Nicolas

  3. yannick.sandrine@gmail.com

    C’est un grand jour aujourd’hui, alors joyeux anniversaire au bout du monde ! Profite bien de ce voyage.
    Bises à toute la famille.

  4. Bon anniversaire Madinette ! 6 ans, tu es une très très grande fille, et cela se voit sur les photos ! mais que vas tu faire aujourd’hui pour ton anniversaire? et maman va t’elle te dégoter un gateau au dulce de leche avec 6 bougies ? gros gros bisous de Nils (qui attend avec impatience ses 6 ans dans 3 semaines!) , Milla, Yannick et Sophie

  5. Bonjour à tous,
    Un mot seulement : Bon anniversaire Mady. Maintenant que tu es grande tu sais jouer au flipper. Sauf erreur, tu es le dernier anniversaire de la famille avant votre retour.
    On attend toujours ton article sur l’Argentine mais on sait être patient.
    Allez, courage !
    Jack

  6. bonjour !! joyeux anniversaire à ma bouboule avec de gros bisous🙂 les commentaires sont tjrs aussi intéressants .. Je viens de regarder les photos de Sydney elles sont très belle !!bonne continuation gros bisous à tous

  7. Bien dodues ces oreilles d’arbre : ça aurait fait le bonheur d’Amélie quand elle était toute pitchounette !
    Pas de cheval mais les autos tamponnantes semblent avoir ravi Lena ,Rodrigo et même Lautaro .
    Réconfortant de retrouver un milieu si accueillant à Santa Fé après les déconvenues de taxi et de logement .
    Bises à tous .
    Huguette .

  8. Vos hôtes ont l’air bien sympathiques et les enfants ont dû être ravis de tous se retrouver. Mais avec cette énumération des spécialités, la carte bien alléchante des dulces de leche et ce beau verre de bière bien fraiche, voila que j’ai un petit creux… (Il est minuit et demi… certes…). Bises à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s