Bienvenido en Sur America

Nous y voilà. Après deux avions, plus de quatorze heures de vol, nous vivons le jour le plus long de notre vie ! En effet, nous avons franchi la ligne de changement de date entre Sydney et Santiago du Chili, si bien que nous avons vécu deux journées du 5 mars : une de voyage et une en arrivant au Chili. Pas simple pour notre organisme de gérer un décalage horaire de quatorze heures… Après avoir vécu avec dix heures d’avance sur la France, nous en avons désormais quatre de retard.

Nous passons seulement une nuit à Santiago puisque nous devons prendre l’avion le lendemain tôt pour Buenos Aires. Mais pas de problème pour se lever. A 4h du matin, les filles jouent aux cartes et Fred est déjà sur l’ordi ! Impossible de se rendormir !

Nous voilà enfin en Argentine, à Buenos Aires, au bord du Rio del Plata.

 Nous prenons possession de notre appartement style année 60 que Fred a réservé sans regarder les photos …

Ce logement est grand et très bien situé dans le Centro, mais il est vraiment vieillot. En fait, il est assez à l’image du quartier, qui a connu un certain prestige mais qui désormais est bien délabré ..

Comme dans certaines villes déjà visitées, quelques rues sont organisées par type de commerces. Il y a les rues des horlogers, des sérigraphes, etc … Nous sommes dans la rue des boutiques d’instruments de musique.

Dans la chambre, les filles découvrent des objets qu’elles connaissent mal : un bidet, des annuaires en papier … Un rien distrait les enfants. Cléo est ainsi surprise de trouver dans le bottin un nombre important de gens qui se prénomment Mario. Jusqu’ici, le seul Mario répertorié était un plombier popularisé par Nintendo.

Mady semble assez fascinée par une image d’Eva Peron se trouvant sur une carte postale récupérée au musée éponyme. Dans ce musée, elle a vu les belles robes d’Evita. Elle a aussi compris que Eva Peron avait fait beaucoup pour les pauvres en offrant des jouets aux orphelins dans les dispensaires qu’elle a fait construire à la  fin des années 40, lorsqu’elle était directrice de la Fondation sociale, dans le gouvernement de Juan Peron, son mari.

Nous reprenons notre rythme habituel : école le matin et visites l’après-midi.

Sur l’immense Plaza de Mayo, quelques bâtiments font partie du patrimoine argentin. La Casada Rosada, la Catedral Metropolitana, l’Iglesia san Ignacio …

Nous allons aussi dans le quartier de la Boca. Nous nous baladons entre les terrasses des restaurants, les danseurs de tango et les stands des artisans locaux dans Caminito, mini-Montmartre, très touristique aujourd’hui. Les maisons sont toutes très colorées, tradition qui remonterait au début du XXème siècle lorsque les peintres chargés d’entretenir les bateaux du port tout proche, finissaient leurs pots de peinture en repeignant les maisons en tôle des rues voisines.

La Boca est connue par ailleurs pour son stade, la « Bombonera », qui a vu les débuts d’un certain … Diego. Privé de foot depuis huit mois, Fred en profite pour aller voir son premier match du tour du monde : Boca Juniors – Fluminense. C’est un match de Copa Libertadores (la Champions League sud-américaine, parait-il …). Les joueurs de Rio (Fluminense) l’emporteront sur les Argentins ! Peut-être Fred pourra voir le match retour à Rio dans trois semaines ?

Un soir nous assistons à un spectacle de Tango dans un très joli théâtre.

Sur scène, tout y est : orchestre avec bandoneon, trois chanteurs et surtout six couples de danseurs talentueux. Les tenues sont très élégantes, les regards durs, les corps toniques et gracieux à la fois. Superbe !

Cette photo est belle, n’est ce pas ? Ce n’est pas nous qui l’avons prise …

Enfin, pour la première fois au bout de cinq nuits, nous parvenons à dormir sans insomnie ! Ca y est, on y arrive ! En plus du décalage, il faut se mettre à l’heure espagnole. Ici on déjeune vers 14h. Coup d’envoi du match de foot ? 22h. Début du spectacle de tango ? 22h15.

Avec ses changements, Mady par exemple est un peu paumée. Vers 3 heures du matin et après avoir tiré les rideaux pour regarder dehors : « Maman, je veux que la nuit elle soit finie … « 

Un autre soir, vers 20h, après une sieste improvisée un peu tardive : « c’est l’après-midi ?

– Non c’est le soir, on va manger, répond sa sœur Cléo.

– Ah et après on va se recoucher ?

– Non, nous allons au spectacle de Tango !

– Ah … Mais qu’est ce que je dois faire alors ? »

Voilà pour ces premiers jours (et premières nuits) en Argentine …

A bientôt. Isa

PS : pour ce qui est de la Vegemite australienne, c’est en effet une pâte à tartiner, fabriquée à partir de levure de bière. C’est très salé, ça rappelle le viandox. C’est immangeable … Tout l’opposé de la friandise préférée des Argentins, qui se décline en glace, en yaourt ou plus simplement en crème à tartiner. A vous de deviner de quoi il s’agit. Marlène, ne répond pas tout de suite s’il te plaît …

20 réponses à “Bienvenido en Sur America

  1. on ne se lasse pas de vous lire et relire ; toutes ces belles prises de vue , ce changement de vie , de culture , de spécialités culinaires , ça fait rever , et grace à vous , nous pouvons voyager sans sortir de chez nous . Le temps passe et dans moins de 4 mois vous serez de retour ; votre vie va etre monotone après un tel périple , vous allez vous ennnuyer .Pour les filles cela va etre dur de rester assise sur les bancs de l’école , la nostalgie va se faire ressentir , de ne pas pouvoir faire ses devoirs en plein air , dans un camping -car , sur un lit , etc , etc !……pouvoir faire une pose à n’importe quel moment , se baigner , se prélasser . dur -dur de se réadapter à la routine . Dans tous les cas merci de nous faire partager votre voyage , ça devient un réflexe , allumer l’ordi pour voire votre parcours . Bonne continuation à très bientot de vous lire , bises à vous 5

  2. C’est toujours un plaisir de lire votre blog ! Est-ce que vous envisagez de passer par Philadelphie ?

  3. coucou les zamis ! quelle chance d’être en Argentine ! un reve qu’on vit à travers vous!! si ous allez du côté de Mendoza, mon cousin David « le Cop » y part ce soir pour 15 jours pour le boulot. On l’a vu aujourd’hui, il sera ravi de vous y retrouver !! RDV à la Cave Coopérative de Mendoza !! NB : si besoin, je vous envoie son n° de portable ou son mail.
    Fred, super bon choix Boca Junior/Fluminense !! des commentaires sur le match?
    Bisous
    Sophie

    • Salut Sophie,
      Dommage pour le RDV avec le Cop, mais nous n’irons pas jusqu’à Mendoza. Es muy grande Argentina ! T’as vu, je progresse… Merci en tout cas, Isa
      Très bien le match à la Boca. Le stade est tout en pente (genre Camp Nou de Barcelone en plus petit toutefois). J’étais tout en haut du virage sud, là ou on sent bien les vibrations de la structure quand les 15 000 socios de la tribune sautent tous ensemble. Tout est jaune et bleu, ca chante tout le match, pas mal d’insultes aussi (facile à comprendre !). Sur le terrain, c’était bien aussi mais faut pas oublier que les meilleurs footballeurs argentins et brésiliens jouent en Espagne et en Angleterre. Fluminense a été plus réaliste que Boca avec un jeu en contre qui s’est avéré payant … Score final : 2-1 pour Fluminense. Le garçon de 10 ans à côté de moi était bien triste, je le comprends. Mais quoiqu’il en soit « siempre estare a tu lado, Boca junoirs querido » … Fred.

  4. Ravie de revoir un peu Buenos Aires , la Boca coloré et le stade repeint (je l’ai vu couleur béton), et les danseurs de tango.
    L’Argentine a été mon premier pays d’amérique du sud et g adoré. Du coup g ressorti les photos pour un voyage nostalgie. Bonne route . Les filles j’espère voir vos cheveux au niveau des fesses a votre retour…….Biz a tous

  5. E.grangier.la friandise est-ce la confiture de lait amitiés quel bonheur de vous suivre.

  6. Bien d’accord pour une démonstration de tango à votre arrivée !… Isa, équipe-toi en talons aiguilles… et pour Fred, costard et gomina s’imposent… Pour ceux qui veulent se mettre dans l’ambiance, quelques liens : http://www.youtube.com/watch?v=y2gi9LbJLAM&feature=related
    ou, pas mal non plus : http://www.youtube.com/watch?v=PuRl1TqNfg8&feature=related

    • Incroyable ! Le couple qui danse sur la 1ère video, nous l’avons vu hier dans calle Florida, une rue commerçante de Buenos Aires ! Ils se produisent dans la rue, au moment ou nous passions, ils ne dansaient pas.
      Nous ne sommes pas spécialistes, d’après les commentaires, leur danse serait plutôt du Milonga … Fred

  7. Si j’ai bien compris, il n’y a pas que les « anciens » frappés par le décalage horaire et notre petite Mady qui ne sait plus si elle doit dormir ou pas…. Rigolo, mais dur , dur.
    En Asie, vous aviez pris des cours de cuisine, en Argentine, allez-vous essayer les cours de tango ? On attend une démonstration à votre retour.
    Magnifiques couleurs des maisons du quartier de La Boca. En fait, je ne connais pas grand chose de ce pays, je vais donc grâce à vous me « culturer » un peu.
    Bisous à tous les 5.

    • Non, pas de cours de tango pour nous, on part de trop loin niveau danse… Mais Mady nous a annoncé qu’en rentrant, elle voulait reprendre le poney et après faire de la danse. A suivre. Bises, isa

  8. Très gai (par ses couleurs) ce quartier de la Boca ! Et très belles photos de tango et autres. On entend presque le son du bandonéon…

  9. Valère le cousin qui rêve lui aussi d'être un jour un globe-trotter

    Coucou les cousins,

    Cela fait longtemps que je ne vous ai pas laissé de petits messages. On va dire que j’ai été assez pris et les semaines filent à vive allure. Tout d’abord, un bon anniversaire à Lena, certes complètement à la bourre mais le coeur y est…
    Les photos de Buenos Aires donnent vraiment envie. Une des destinations qui me tente bien, je dois l’avouer…
    Pour ce qui est de la spécialité locale, je sais, je sais mais je donne seulement le nom en espagnol pour que le mystère reste entier : la « dulce lèche », c’est délicieux mais très sucré et on peut rapidement en faire une overdose (bon je n’ai aucun mérite, un de mes meilleurs amis est Argentin et à Londres, on en mangeait tout le temps :-)).
    De notre côté que se passe-t-il ? Eh bien, nous continuons à préparer le mariage. Ce weekend, papa, maman et Stef sont venus à Paris pour qu’on choisisse ensemble mon costume, donc ça c’est fait. Tout est quasiment prêt. Robe : done. Traiteur : done. Musique : done. Tente : done. Alliances : done.
    Nous avons hâte que vous rentriez pour nous raconter la fin de votre TdM.

    Gros bisous à tous les 5 de Paris,
    Valère

  10. salut à tous, ahhhh, que de bons souvenirs, l’Argentine!!! Je passe mon tour donc concernant la « douceur » favorite des argentins (et de moi-même!!)
    Merci pour le fou rire déclenché par la discussion: Mady/Cléo!!! Et courage pour l’acclimatation!
    Grosses biz à tous
    Fred, résisteras-tu à l’achat d’un T-Shirt neuf, made in Argentine?

  11. génial ,j’aime bien cet endroit ou plutot j’aime bien tes explications Isa c tres zen on dirai qu’il n’y pas trop de monde sa me semble tranquille comme endroit ma pauvre Maddy on dors ,on dors plus,on redors houlalalala!!! Je me trompe peu etre ls filles attendent un petit cousin (e) génial. GROS BISOUS

  12. El Dulce de leche !
    A écouter, Tryo : http://www.youtube.com/watch?v=Fafo0PY-cow&ob=av3e
    Bonnes découvertes en Amérique

  13. Bessenay Guillaume

    Coucou,
    je sais que les argentins font de la dulce de leche (confiture de lait), peut être font-ils de la glace avec?
    Sinon ils ont une spécialité un poquito pimenté qui s’appelle la sauce chimichurri, je vous le conseille avec une bonne pièce de boeuf, c’est extra!!!
    Bonne acclimatation et encore merci de nous faire partager vos découvertes dans tous les pays que vous avez vu.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s