Le plus grand lagon du monde …

Les voilà arrivés : après un long périple de plus de trente heures, les mamies et le papi arrivent enfin à Nouméa. Les filles sont très contentes, nous aussi d’ailleurs, de retrouver leurs grands-parents, qu’elles n’avaient pas revus depuis près de sept mois. Les grands-parents sont quant à eux soulagés de retrouver tout le monde en pleine forme.

Pour tenir compte de leur grand âge et de la fatigue du voyage, nous leur avons réservé une première journée « cool » : baignade dans la piscine de l’hôtel puis dans le lagon pour se délasser et bonne sieste pour récupérer. Ils résistent bien !

La dépression « Jasmine » passe au nord-est de l’archipel sans finalement trop nous inquiéter.

Nous restons ainsi quelques jours à Nouméa et visitons le Centre Culturel Tjibaou, inauguré en 1998, en hommage au célèbre leader indépendantiste. Magnifique site qui mêle des concepts architecturaux avant-gardistes et la symbolique des kanaks. On y découvre les cases traditionnelles de différentes tribus ainsi que l’histoire mouvementée de l’île.

Puis nous nous faisons offrir un survol du lagon en hélicoptère pour nos anniversaires respectifs : un vrai moment de rêve. On y découvre la barrière de corail, le phare Amédée, les îlots au large de Nouméa : magnifique, malgré le ciel un peu encombré !

Nous faisons dans la foulée une sortie sur l’île aux canards et découvrons le monde merveilleux des fonds sous-marins du lagon : des poissons par centaines autour de nous, des couleurs magnifiées par le soleil, des coraux énormes.

Nous n’avons pas de photos car nous ne sommes pas équipés mais c’était vraiment superbe !

Et pour mieux comprendre la vie sur ces îles, nous rencontrons Fred et Anouk, qui habitent Nouméa depuis plus de vingt ans et qui nous conseillent sur les visites à faire sur l’île. Ils nous expliquent comment les différentes communautés cohabitent ici, quelles sont les difficultés des jeunes kanaks, déchirés entre leur volonté pour certains de faire des études et le poids de la vie en tribu, totalement communautaire. Tous deux apprécient sincèrement la qualité de leur vie  ici et n’imaginent pas venir vivre en métropole.

Nous rencontrons également Louis, installé en Nouvelle-Calédonie depuis presque cinquante ans et qui lui aussi nous dispense de précieux conseils sur nos itinéraires et sur les produits locaux à déguster par ici. Son dynamisme et sa gentillesse le poussent à nous organiser une sortie. Vous en saurez sans doute plus lors d’un prochain article.

Merci à eux pour leur accueil. Grâce à vous, nous comprenons mieux comment vivent les gens ici, comment les projets d’indépendance sont abordés.

A plus tard, Isa

16 réponses à “Le plus grand lagon du monde …

  1. bien content de lire votre belle épopée. Saluer Louis de ma part si ce n’est pas trop tard
    Bonjour a mon ancien coéquipier du FCV

  2. Virginie , Nina , Serge

    Bonjour a vous tous et toujours trés intéressé par vos articles qui ce lisent comment un bon petit plat , vraiment que du bonheur. Petite question comment ce fait il que indiana jones se trouve en nouvelle calédonie???? il prépare un nouveau film???je dis pas de bétises c’est bien lui qui est sur la photo du début d’article 😉
    au passage nos voisin sont actuellement a Nouméa en vacance c’est la famille hansli a tous hasard si vous tombé dessus ce sont Marcel et Annick lui ressemble beaucoup au paire noel;)
    gros bisoux a vous tous.

  3. Je me réveille, car c’est mon premier jour de disponibilité.
    Sur la 1ère photo de l’article on voit bien que les jeunes et les moins jeunes sont ravis et émus de se retrouver.
    Pas trop de stress dans l’hélicoptère ?
    Bon anniversaire Fred, même si je suis le dernier à y penser. 41 ans, ça commence à faire.
    Je souhaite aux grands-parents de bien terminer ce séjour et aux autres de continuer ce beau voyage partagé par tant de gens.
    Sauf erreur, rendez-vous avec les anciens à Lyon lundi en début de nuit.

  4. whaou!!!!! j’adore la petite île super les grand parents sont pres de vs c génial ls filles doivent etre ravie ,joyeux anniversaire a Fred et pleins de bisous a vs tous

  5. JOYEUX ANNIVERSAIRE FRED !
    (un peu en retard)
    des bougies sur les crevettes ?
    Bisous
    sophie-yannick-milla-nils

  6. Eh bien, ça fait plaisir de voir enfin vos bonnes mines et de si belles photos ! Les anniversaires respectifs… Fred OK mais qui d’autre ?… Nous attendons avec impatience le récit et les photos de votre « sortie ». Profitez bien de tout ce qui vous entoure et les uns des autres… Bises à tous ! 🙂

  7. Ravie de savoir les gds parents sain et saufs et que vous ayez rencontré une autre partie de ma famille. Profitez bien tous ensemble de ces magnifiques paysages. Si j’ai bien compris il faut donc vous souhaiter un joyeux anniversaire, ben oui mais d’habitude Fred nous aidait avec un message subliminal!!!!
    En cette saint Valentin, j’ai passé la journée dans Marseille: manif, ag, audience à l’inspection académique! La carte scolaire va faire très mal cette année dans le département..
    Plein de bisous à tous

  8. Très heureuse pour les grands parents qui ont retrouvé tous leurs petits voyageurs, en particulier Lucette, que je connais en particulier, profite au maximum de ces moments de pur bonheur et de liberté, les garçons ont vu Jack vendredi soir , soirée entre mec… bisous à tous …. et bonne saint Valentin Guylaine

  9. Bonne Saint Valentin à vous au bout du monde et surtout Joyeux anniversaire à Fred !!!

  10. bonjour! profitez bien et ravi que vs soyez tous réunis c que du bonheur !!:) j’adore la photo ou vous êtes tous ensemble , je vous fais de gros gros bisous

  11. Cela fait tout drole de vous voir en petite tenue ,alors que nous avons encore -10° chez nous ce matin….mais cela va s’arranger !!!…nous vous souhaitons un bon séjour , profitez ,et ramenez-nous de belles images ….biz à tous….regina et michel

  12. Très heureux pour vous ! bises

  13. Il semble que les « anciens » aient bien supporté le voyage. Profitez bien du séjour et de ces magnifiques paysages. Bises à tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s