Que de nouveautés pour les sexagénaires !

Ecrit par Papi Georges et les Mamies Huguette et Lucette

Nous partons de Nouméa vers le nord de l’île, pour passer de la Côte ouest à la Côte est, jusqu’à Poindimié. Surprise, la propriétaire du gîte est absente jusqu’au lendemain et visiblement ne nous attend pas. Que faire ? Dormir dans le van ou partir à la recherche d’un autre hébergement ? Après deux nuits quasi-blanches dans l’avion, Huguette est prête à affronter la première solution. Finalement, nous trouvons un hôtel dont le cadre, la décoration, et le mobilier, nous replongent dans les années 70.

Après une nuit, nous prenons possession de la case réservée par internet. Nous logeons avec dix couchages pour huit. Mis à part les cafards qui s’invitent sur nos lits et qu’il faut chasser avant de se coucher, quel confort ! Première nouveauté.

En cours de route, nous visitons une distillerie à Boulouparis : huiles essentielles et dégustation de liqueur de niaouli ; nous pique-niquons à la plage de Poé. A marée basse, la baignade se mérite mais finalement ne rafraîchit pas.

La Côte est se révèle plus sauvage avec une végétation variée et luxuriante : cocoteraies, bambouseraies aux multiples panaches, arbres du voyageur, fougères arborescentes de forêt primaire. Pour la flore, des oiseaux de paradis, des fleurs de perroquet poussent ça et là … Cette diversité, c’est encore une nouveauté.

En allant vers Hienghène, la côte change d’aspect et fait apparaître les roches lindéraliques, noires et déchiquetées. Du sommet d’un belvédère apparaissent la « Poule Couveuse » et le « Sphynx ».

Nous retournons vers Nouméa avant de partir pour quatre jours à l’Ile des Pins, royaume des pins colonnaires … et des moustiques. Seul Georges est épargné par les piqûres. Pourquoi ? Encore une nouveauté ?

Kanuméra, Kuto et autres baies, toutes les plages sont paradisiaques :sable blanc et fin comme de la farine, eau bleu turquoise ou vert émeraude. Toujours une nouveauté.

Nous voguons une heure en pirogue pour rejoindre la piscine naturelle, un aquarium où une multitude de poissons, petits, moyens, gros, multicolores, rayés, bleus, jaunes …, nous passe entre les jambes, les bras et même à la hauteur du nez. Ici les bénitiers sont collés aux rochers et pas seulement à l’entrée des églises … Nouveauté …

Avant, il a fallu marcher cinquante minutes dans une « brousse » à la végétation magnifique.

Après ces efforts, toute la famille se délecte des mets locaux : langoustes grillées, crevettes avec différentes sauces, escargots énormes et autres. Nous goûtons aussi le bougna, plat traditionnel des tribus. Une nouveauté de plus !

Pour ce qui est de la température, depuis le début du séjour, elle varie de 25° mini à 41° maxi, ce qui nous fait une moyenne intéressante de 33° C quoiqu’un peu suffocante au début du séjour. Cela va être dur de retrouver le climat de la Drôme pour les personnes âgées que nous sommes.

Mais le clou des nouveautés, c’est de pouvoir embrasser nos petites filles ! … De vivre à leurs côtés, de partager leur quotidien, ce que nous n’avions pas fait depuis sept mois …

Papi Georges et les Mamies Huguette et Lucette.

10 réponses à “Que de nouveautés pour les sexagénaires !

  1. Danos Marie-Charlotte,Paul-Arthur et Anne-Laure

    Pour Lena,Cleo et Mady. Nous suivons avec attention votre parcours depuis seulement aujourd’hui nous sommes pour le moment en Indonésie.Vos articles sont passionnants et nous nous régalons de vous lire.Nous avons adore l’article »un mois après le départ ça se fête ».Nous nous dépêchons de rattrapper notre grand retard pour partager avec vous ces délicieux instants.À très vite

  2. j’avais pris un peu de retard sur votre périple ; ça y est , j’ai rattrappé mon retard .quelle horreur , manger des mygales , cafards , etc etc ! beurk ! j’en ai les frisons ; quel courage Fred , moi je serais partie en courant, dans la vie il faudrait tout gouter et tout tester pour ne pas mourir idiot , c’est le proverbe qui le dit ; a choisir , je préfère mourir idiote .( rires ) à part ça , je comprend la joie des mamies et papi , revoir les petites ça du les rendre heureux , leur absence doit leur peser un peu , meme beaucoup ; etre maman c’est du bonheur , mais etres grand- parents c’est plus !……elles sont tellement belles toutes les 3 .allez je vous laisse , bon courage Fred pour de nouvelles dégustations , à très bientot . bises à vous tous

  3. Je crois qu’avec ses quelques lignes vous m’avez donné plus envie que finalement le peu de choses que nous ont raconté les sources locales, comme quoi un regard neuf et généreux c’est mieux.
    Les filles sont ravissantes!!!
    Gros bisou à tous

    • Salut, c’est Fred
      Je réponds à tous pendant les papi et mamies sont en orbite autour d’un demi-globe terrestre pour rentrer en … métropole.
      Pour Amélie, c’est vrai qu’on s’est bien amusé mais nous avons fait ni éléphant ni kayak … Marlène, pas de crèpes de sable mais nous avons vu sur la plage de Kanumera, quelqu’un faire un bonhomme de sable comme on fait un bonhomme de neige. Très joli. Maï, on t’enverra la recette du bougna. Peu de fruits tropicaux en revanche en NC (mis à part noix de coco et mangue …). On a aussi mangé un poisson, le mahi-mahi … Fred

  4. Et vous avez fait des « crêpes de sable? »
    Georges, c’est le moment de se faire tatouer… Un souvenir des îles calédoniennes…
    La cocoterai est-elle remplie de cocottes-minutes ou cocottes en papier?
    Au fait, on est à 4 mois de votre grand retour… Youpi!
    biz à tous les 8

  5. Qui pensait qu’elle ne pourrait pas écrire aussi bien que les jeunes ?! Il est vrai que vous vous y êtes mis à 3 pour ce reportage, ce qui est sans doute encore plus difficile ! Nous imaginons bien le plaisir partagé des grands et des petits pendant ces deux semaines. Le temps se radoucit. Vous ne souffrirez donc pas trop à votre retour (à vos âges !!!) Bises à tous

  6. Salut c’est Amélie:
    Vous avez l’air de bien vous amuser avec Papi et les Mamies ! Les plantes et les fleurs sont très belles .

  7. bonjour ! les photos sont superbe avec de très belle couleur ça donne envie de se baigner dans cette eau turquoise ..profitez bien ici il fait moins froid mais j’ai toujours ma doudoune loll (ptit clin d’œil pour les filles ) je vous fait de gros bisous et merci encore de nous faire découvrir tant de belle choses vous êtes formidable 🙂 🙂

  8. Merci pour tous ces détails et ces belles photos. Dommage que les cafards et les moustiques se soient invités… Et c’est quoi le bougna ? Les filles en ont mangé ? Vous avez aussi dû déguster des fruits exotiques de toutes sortes? Ici, c’est le dégel… Pourvu que ça dure… Bises à toute la « tribu » ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s