Encore un jour à Angkor ?

Nous venons de passer 6 jours à Siem Reap, petite ville très agréable et point de départ des excursions vers le site d’Angkor.

Que dire d’Angkor ? Les images parlent d’elles-mêmes, mais ce sont 400 km² de vestiges d’une civilisation qui remonte au IXème siècle pour les plus anciens temples. Tous ont bien sûr souffert de siècles d’érosion, mais aussi des pillages et des effets de la nature qui a repris ses droits de manière frappante. Voici quelques photos des 500 que nous avons prises sur place des différents temples d’Angkor Wat, du Bayon, du Baphuon et autres Ta Phrom.

 

 

 La ressemblance de certains sites avec les décors de jeux vidéos connus est frappante.

Je me prends à rêver aux aventures de Lara Croft …

 

Siem Reap, c’est aussi très proche du Tonlé Sap, immense lac (et fleuve) dont le volume quadruple au cœur de la saison des pluies. Pour plus de précision géographique, Fred préciserait que le Tonlé Sap se jette dans le Mekong, et que son cours s’inverse une fois par an, agissant ainsi comme un récupérateur des hautes eaux du Mekong. Sur ce lac vivent des villages flottants de pêcheurs, qui se déplacent au gré de la montée des eaux, puisque leurs seuls revenus sont issus de la pêche.

Tout y est pour assurer la vie de ces populations, malgré tout, très pauvres : école, église, temple, terrain de basket-ball, mini-supermarché, télé (qui fonctionne sur batterie solaire).

De nombreux enfants ne vont pas à l’école et voguent à l’affût des bateaux de touristes pour mendier un dollar en échange d’une photo avec un serpent autour du cou.

 

Enfin, la campagne cambodgienne autour de Siem Reap est magnifique : des rizières au milieu desquelles poussent quelques palmiers isolés : j’adore ! Mais je crois que j’ai dû trop le répéter car les filles n’en peuvent plus de m’entendre le dire…

Tant pis, je vous mets quelques photos pour que vous vous rendiez compte de tout ça par vous-même : 

 

Enfin, tout ça, ça fatigue et Mady craque d’épuisement au restaurant le soir !

 

Isa

 

 

11 réponses à “Encore un jour à Angkor ?

  1. la plus belle des photos est celle de Mady. Je lui ferai bien un bisou dans le cou. lol. Passez de bonnes fêtes de fin d’année, sans nous (snif). gros bisous à tous.

  2. coucou toujours tres heureuse de vous lire a chacunes de vos etapes le serpent brrrrrrrrr et peucheure maddy elle est trop belle kan elle dort au restaurant milles bisous a vous

  3. Superbes ces photos des temples d’ Angkor envahis par cette surprenante végétation. Quel beau jeu de construction. Il y a encore du boulot .
    Ma pauvre Mady, mais que te font faire tes parents toute la journée pour que tu t’endormes à table ? Parents indignes… (C’est pour rire).
    Le bonjour à tous. Profitez-en bien.
    M.Luce

  4. Nous voilà rassurés sur l’ambiance familiale (suite à la lecture de votre avant-dernier article), mais à vrai dire les mines réjouies que vous affichez sur les photos depuis le début de votre périple, ne laissent pas trop plâner de doutes sur le plaisir que chacun prend à voyager ensemble…
    Nous espérons vous voir sur skype pour Noël, en attendant passez de bonnes vacances avec toute la famille. Bisous.

  5. bonjour à vous cinq ; que de belles photos , l’arbre qui a poussé sur la façade du mur se dresse comme un veilleur de ses ruines , c’est fantastique , vous savez apprivoiser les beaux endroits et nous le faire partager , quel bonheur ; vos reportages et vos prises de vues sont de plus en plus magnifiques , quel talent !…vous avez de la chance de vous promener bras nus , ici ça caille et nous avons les premiers flocons .le pére Noel glissera mieux avec son traineau .Petite Mady qui s’endort à table , les journées sont bien chargées , toutes ses merveilles doivent lui permettre de faire de beaux reves .à bientot de vous relire

  6. bonjour !!! juste un gros bisous passez de très bonne fête .!! mes bouboules vous êtes trop belles je vs aime encore un énorme bisous❤

  7. J’adore le titre de vos articles !La marque du temps qui passe sur les vieilles pierres n’a rien à envier aux artistes peintres !
    J’aime beaucoup la photo où vous êtes sur les bancs de la classe : l’effectif d’élèves n’a pas l’air d’être trop lourd ; tous ne vont pas à l’école , à voir cette jolie fillette qui vend ses babioles sur le site des temples !!!
    Isa en Lara Croft , tu es impressionnante d’agilité .
    Bonne continuation en famille élargie (
    l’effectil a plus que doublé …)
    Bises à vous 11.
    Huguette.

  8. Voila quelques articles que je n’ai pas eu le temps de regarder mais voilà les vacances et le plaisir de vous dévorer de lecture et d’images. Ici, vous avez certainement oublié, l’hiver est arrivé pour de vrai, ça caille!!!! Vous avez receptionné la famille j’imagine. Profitez bien de tout, pleins de bisous à tous les 5

  9. Dites donc, Mady s’est endormie suite à une pizza Margharita with black olives, non?
    Pour nous aussi, hier matin déluge de grêle à Cannes…?!
    Biz à tous

  10. Que de vieilles pierres !… Les filles ne saturent pas ?… Mais que de beaux décors et paysages… Et la population a l’air très attachante. Je suppose que l’arrivée des « visiteurs » doit enchanter tout le monde. Bonnes vacances à toute la tribu ! Bises à tous.
    P.S. : ce matin au réveil, quelques centimètres de neige à Romans !

  11. passez de bonnes fêtes au bout du monde et continuez de nous faire rêver! bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s