A Luang-Prabang

 A Luang-Prabang, le climat est tempéré et la ville, peu étendue, se parcourt à pied sans difficulté. Génial, c’est parfait pour visiter tous les sites culturels, me direz-vous ? Oui, sauf que depuis quelques temps, les filles nous répètent :

– « On en a marre de voir des temples avec des bouddhas … »

Dans le Wat Maï, on dirait pourtant bien qu’elles sont pratiquantes. 

 Bon, on ne visite donc pas tout, loin de là. Mais nous remarquons tout de même le style architectural des temples, propre à la ville : des toits imbriqués en décrochement qui descendent parfois jusqu’au sol.

 A Luang-Prabang, la vie monastique est intense. Les temples sont en même temps des monastères et nous croisons logiquement de nombreux moines qui déambulent dans la ville. Ils sont vêtus d’une robe orange safran, bien voyante. La religion est celle du bouddhisme Theravada. Normalement, les laotiens de confession Theravada deviennent moines au moins une fois dans leur vie, durant quelques années. Pour entretenir la solidatité entre laïcs et religieux, les moines mendient chaque jour leur nourriture. Vers 6h du matin, ils défilent dans les rues pour que les habitants déposent du riz dans leur bol. C’est l’aumône des bonzes. Mais cette pratique religieuse paraît aujourd’hui menacée car trop exposée sur le plan touristique … Alors qu’éloignement et discrétion sont nécessaires au cours de ce rituel, les moines sont effectivement génés par des touristes qui stationnent dans la rue principale et mitraillent la procession de leurs appareils photos …

 

Pour ce qui est de l’ascétisme, les moines ne peuvent posséder en théorie que 8 objets : 3 robes, 1 ceinture, 1 aiguille pour la couture, 1 rasoir, 1 bol et 1 filtre à eau pour éviter d’avaler des êtres vivants (des insectes par exemple). Nous avons vu quelques bonzes avec des tongs et un téléphone portable, mais on ne dénoncera personne …

 A Luang-Prabang, il y a en fait trois types de population.

  • les moines,

  • les habitants de la région, loueurs de service le jour ou vendeurs d’artisanat local le soir,

  • les touristes qui viennent voir les temples et acheter des souvenirs.

A Luang-Prabang, le paysage urbain nous rappelle que le Laos a été autrefois un protectorat français.

Nous retrouvons aussi ce passé français dans la nourriture. Les menus affichent des « baguettes » (ce sont des sandwichs faits avec de courtes baguettes de pain) et quelques étals présentent des pâtisseries bien alléchantes.

 A Luang-Prabang, ou plutôt dans les environs, il y a un site naturel exceptionnel qui s’appelle les cascades de Kouang Si. Nous y passons une demi-journée très agréable.

 

 Tout en haut, il y a les chutes d’eau et tout en bas, les piscines naturelles.

 Dans la famille, nous sommes seulement deux courageux à nous baigner dans une eau d’une belle couleur laiteuse … mais un peu froide.

Près de la principale piscine, il y a un arbre avec un tronc qui pousse en oblique et duquel descend une corde. C’est vraiment super pour jouer à Tarzan et se jeter dans l’eau !

 A Luang-Prabang, on se sent bien. Il y a peu de voitures et on peut faire son jogging en toute tranquillité le long du Mékong. On évite ainsi de s’aventurer en campagne et risquer de se faire courser par un chien fou ou enragé. Et puis en fin d’après-midi, il y a vraiment une très belle lumière …

 

A Luang-Prabang enfin, on fête l’anniversaire de Cléo. Comment marquer le coup ? J’ai repéré dans le blog de la « famille Lellu autour du monde », un restaurant français réputé, nommé « L’éléphant ». Je réserve cinq couverts pour le 6 novembre à 19h. On ne se rend pas bien compte, mais pour les filles, depuis quatre mois, la présentation, les saveurs, et l’hygiène de ce qu’on mange sont souvent un peu « limite ». A « l’Eléphant», nous avons l’impression de dîner dans un « 3 étoiles Michelin » : serveurs habillés en pantalons noirs, chemises blanches et gilets noirs, table dressée avec couverts au complet, verres à pied, serviettes en tissu, seau à glace pour les bouteilles. La carte est rédigée en français. Au menu, des spécialités comme Cuisses de Grenouilles à la Provençale, Escargots de Bourgogne, Gratinée d’oignon au Gruyère Suisse. Pour les desserts, des présentations avec des noms bien ronflants : Croustillant de Pain Perdu sur son Lit de Nougatine Glacée au Coulis de Fruits Rouges … Pour les boissons, des bouteilles de Bordeaux sont proposées à 1 million de kip (100 euros). Toute la famille apprécie ce qu’on lui sert, même Mady qui appréhendait pourtant que son filet de bœuf (du buffle du Laos) ne soit pas servi avec une sauce « comme elle fait Nadia ». La soirée est délicieuse. Pendant ce repas de fête, Isa et moi décrivons ce que nous connaissons de l’univers des grands restaurants français. Lena et Cléo boivent nos paroles : il semble qu’au cours de ce voyage, elles s’intéressent de plus en plus à la gastronomie.

… Il faut parfois s’éloigner de chez soi pour en mesurer la richesse …

 Fred.

Réponse à la devinette : la « règle de vie » du Laos qui est la même qu’en France, c’est tout simplement la conduite à droite. Bravo Martine qui avait trouvé !

19 réponses à “A Luang-Prabang

  1. Je rassure Patrice : aujourd’hui , deux premiers résultats sont arrivés et concernent le travail de Cléo .
    Tout fonctionne bien avec le CNED .Avec la procédure acceptée au départ de photocopier les clichés envoyés par Fred , nous sommes largement dans les temps , même si fred a dû refaire au début quelques clichés pour trouver les bonnes nuances au niveau de l’éclairage et des contrastes .
    Mamie EN-LP.

  2. gargallo torres christine

    c’est vraiment magnifique , en regardant les photos , en lisant les commentaires et en vous voyant je n’ai pu faire qu’une seule chose : verser une larme même plusieurs , vous etes si beaux tous les cinq et si heureux . vous vivez une experience hors du commun mais vous nous manquez terriblement.
    j’ai aimé ‘la sauce comme elle fait nadia’ et là j’ai craqué , eh oui ça fait long et de vous voir si loin est émouvant mais vous paraissez si heureux
    Un joyeux anniversaire a Cleo de notre part avec de gros gros bisous , prenez bien soin de vous et profitez bien de ce bonheur en famille qui est une experience unique et merveilleuse
    Gros et enormes bisous et encore merci pour tous ces commentaires, ces belles images et ces devinettes
    on est impatients de vous revoir a bientôt

  3. A Luang Prabang … on aimerait bien y être pour faire un très gros bisou d’anniversaire à Cléclé!!
    BON ANNIVERSAIRE CLEO!!
    et pour le Vietnam : Lên đường bình an Len đương Binh An
    PS de milla : on voulait te l’écrire en lao, mais on n’a pas trouvé !
    Bisous à tous de la famille Peurière

  4. Je vois que l’anniversaire de Cléo a été fêté dignement avec des mets au nom bien français, donc trés bon anniversaire Cléo ! Quant à la prestation de Fred en Tarzan , c’est impressionnant on y croirait presque , Isa n’a pas voulu faire Jane ? Dommage. En tout cas le coin de Luang-Prabang est sympa et toute la famille a l’air en pleine forme . Bisous à tous.

  5. Valère le cousin qui rêve lui aussi d'être un globe-trotter un jour

    Coucou la famille Michalec,

    Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de petits commentaires (par manque de temps ou par fainéantise, ce que je n’exclus :-))…En revanche, je consulte votre blog à chaque nouvel article !
    Juste pour vous dire que la Zie débarque avec Bertrand et autant vous prévenir qu’elle est surexcitée : on a eu du mal à le tenir dans notre appart. J’espère pour vous que les 15 heures d’avion l’auront un peu calmée parce que là ce n’était plus tenable ! Hier soir, nous avons passé une soirée fort sympathique (crêpes+champagne+trivial pursuit+fous rires monstrueux) chez nous avec Marlène, Bertrand, Victor, Anne et moi…On a pensé à vous bien évidemment et il nous tarde vraiment de vous rejoindre en Thaïlande !
    D’ici là, on vous embrasse très fort et surtout un bisou spécial à Cléo pour son anniversaire🙂.

  6. cc,joyeux anniversaire ma meilleure copine tu me manques , c super j’adore ton long voyage , il n’on pas pu te mettre une bougie? vous etes tous les 5 super des fotos trop cool j’adore de gros bisous a vs et profite bien mil bisous de tout le monde c super encore votre voyage

  7. JOYEUX ANNIVERSAIRE CLEO, de gros bisous de Noémie, Audrey, Laurie et Anne-Laure.
    Toujours de superbes photos ainsi que des explications très intéressantes, gros bisous à tous

  8. joyeux anniversaire Cléo! votre long voyage continue avec toujours d’aussi belles découvertes c’est génial ! quelle merveille cette cascade , dommage que l’eau est froide , quand à Fred le voilà en train d’imitait Tarzan a t’il poussé son cri ? (rire). Je comprend les filles qu’elles en aient assez des temples , bien que ceci sont très beaux , mais c’est la richesse et la religion de ce pays qui le veut ! super d’avoir trouver un restaurant français ça fait notre fierté , nous sommes capables de faire apprècier notre gastronomie dans n’importe quel pays ! à très bientot , très impatients pour partager avec vous votre magnifique voyage .

  9. JOYEUX ANNIVERSAIRE CLECLE !
    On pense très fort à toi et on te fais des gros bisous. Vive les gateaux au chocolat !
    Ludi

  10. Avec la chronique de Fred, on sent bien que vous vous sentez bien à Luang-Prabang… Pour le nécessaire des moines, il correspond « presque » aux sacs des Michalec… Quant au nom du restaurant, ça me fait penser que vous ne nous avez pas dit si les éléphants d’Afrique ressemblent à ceux d’Asie. Certes, ils ne parlent pas la même langue😉, mais je crois savoir qu’il y a d’autres différences… Bonnes retrouvailles avec Marlène et Bertrand et encore Bon Anniversaire à Cléo. Bises à tous !
    P.S. : Nadia peut mesurer la cote qu’elle a avec les filles, même à très grande distance… Bravo !

  11. Bonjour,
    Après 3-4 mois de voyage, trouver des panneaux en français, des menus où on sait ce qu’on peut manger, ça doit faire chaud au coeur.
    Est-ce ton gâteau d’anniversaire Cléo ? Il a l’air sympa. Encore JOYEUX ANNIVERSAIRE Cléo.
    Bon séjour au Vietnam.
    Bises à tous les cinq.
    Mamie.

  12. bon anniversaire Cléo, toujours de supers paysages, et un resto français si loin de France et en plus du style de pic.
    gros bisous à tous

  13. Excellent anniversaire Cleo Que de souvenirs pour cet anniversaire spécial !!!

    Bises

  14. Pfffe, mais vous confondez « règle de vie  » avec  » la législation »…la règle de vie N°1 des Français c’est de râler en permanence et je constate que vous ne respectez pas, mais pas du tout vos compatriotes restés en France, en pleine crise, G20, inondations, crimes, haute corruption etc…d’ailleurs le terme à la mode ici, c’est « indigné »!!! Je suis désolé, mais vous ne râlez pas assez, heureusement que les filles sont sincères et constatent que les conditions de vie des Laotiens sont difficiles, que la nourriture n’est pas terrible et que même l’eau de la magnifique cascade est froide!!!
    Bref..il faut attendre l’anniversaire de Cléo pour avoir un peu de réconfort, (bises Cléo)…Enfin, du coup je ne vous envie plus! On se console comme on peu!
    Bises à vous 5, continuez à nous enchanter…
    Patrice.
    PS:comment se passe les cours du CNED, déjà des résultats?

  15. Très joli le temple avec la toiture en décrochement .
    Bravo Mady pour la baignade en eau froide , j’aurai parié que la courageuse c’était Cléo .
    Magnifiques les cascades et piscines naturelles de Kouang Si .
    Nous , nous ne habituons pas à toutes vos belles découvertes .
    Bonne continuation avec les cannois .
    Bises à vous 5 .
    Bises à vous 5

  16. Huguette et Georges

    JOYEUX ANNIVERSAIRE AERIEN peut-être Cléo .Papy et moi t’embrassons très , très fort .
    Les GP de Valence .

  17. Un très joyeux anniversaire à cléo ! Ca devait être chouette le repas à l’Elephant, et en prime une tatie et son chéri comme kdo qui arrivent bientôt😉
    Bravo à fred pour son saut de Tarzan, et aussi pour ce message qui donne bien l’ambiance des lieux. On a l’impression d’y être !
    Bisous

  18. JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! Cleo tout plein de gros bisouss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s