Le CNED … et un bon gestionnaire de courrier …

Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a tout prévu pour faire l’instruction des enfants non scolarisés. Lena et Cléo suivront les classes du CNED de 5ème et de 6ème  pour 2011-12.

Quand on se penche un peu sur le sujet, on voit qu’on a tout intérêt à bien réfléchir à l’organisation … 1ère bonne nouvelle : depuis quelques années, la grande majorité des cours du CNED sont diffusés sur CD ROM. Ils paraissent clairs, attractifs, très complets. 2ème bonne nouvelle : ces cours sont disponibles en fichiers pdf sur le site www.academie-en-ligne.fr. Voilà donc la promesse de ne pas être (trop) chargé en manuels et fascicules …

Les cours de physique-chimie et technologie proposent à titre indicatif d’utiliser du matériel d’expérience. Nous nous en passerons. En physique par exemple, les béchers, pipettes et éprouvette graduées, il faudra les imaginer plutôt que les manipuler … Pour le matériel d’exercices, nous ferons aussi au plus simple : 1 cahier, 1 règle, 1 crayon-gomme, 1 stylo 4 couleurs.

Bref, grâce au CNED tout semble parfaitement jouable pour nous … Mais le système ne prévoit pas spécifiquement que les enfants voyagent et changent de lieu chaque semaine. Et c’est là que le « bon gestionnaire de courrier » entre en jeu !

Ce gestionnaire de courrier, c’est notre correspondant en France qui fera le relais entre le CNED et nous, pour les cours et surtout pour les devoirs. Nous choisissons ce correspondant, un parent proche, prêt à relever le challenge. Pour bien comprendre, il faut avoir en tête le circuit postal d’un devoir (du sujet au corrigé) : CNED -> Correspondant en France -> Elève voyageur -> Correspondant en France -> CNED -> Prof correcteur -> CNED -> Correspondant en France -> Elève voyageur. Sachant ce circuit, il faut noter que le CNED exige un calendrier très précis de réception des devoirs. Il semble ne pas plaisanter avec ça. Chaque quinzaine, c’est au total entre 12 et 14 devoirs de nos 2 filles qui devront arriver au centre CNED de Rouen … Avec les délais postaux et les risques de perte, il va falloir mettre au point une méthode infaillible : anticipation des devoirs (et donc de l’année scolaire qui démarrera en sûrement en août pour nous), photo numérique des devoirs avant envoi (pour réimpression en cas de perte), photo et envois e-mail des corrigés (pour gagner du temps), arrangement avec le prof principal si nécessaire … Voilà un excellent défi d’organisation en perspective, comme nous les aimons !

Mais notre correspondant en France a toute notre confiance ! La réussite de l’année scolaire de Lena et Cléo repose d’ailleurs entièrement sur ses épaules …

Fred.

4 réponses à “Le CNED … et un bon gestionnaire de courrier …

  1. Alors , nous , on a opté pour le cned en cd-rom pour les 2 ainés qui seront en 5ème (l’avantage d’avoir des jumeaux, même niveau!!!) la correspondante du cned m’a confirmé que tout ce fera par le biais d’internet avec le campus sur lequel l’enfant s’incrit avec son identifiant et ensuite envoie et reçoit ses évaluations , ses corrigés et ses notes sur le campus . Par contre pour la petite qui sera en cE1 c’est par courrier donc on croise les doigts pour que la poste achemine toutes ses évalutions, bien sur on a un super facteur resté en France qui supervisera les courriers. Normalement , les colis arriveront en France fin juillet , ensuite notre facteur nous les enverra au pays du père Noêl (Finlande: quel cadeau!!!) on croise les doigts pour vous comme pour nous , pour que cette année scolaire se passe le plus paisiblement possible.
    ah aha ah dur dur d’être parent et prof!!!

    • Merci beaucoup Marlène et Fred pour votre avis sur la question. Pour le fonctionnement, j’ai juste un doute sur l’étape : « l’enfant envoie ses évaluations sur le campus électronique ». J’avais lu au contraire que l’envoi des devoirs doit être sur support papier et envoi par courrier postal. Une idée à creuser valable aussi pour votre fille en CE1 : rédaction de l’évaluation sur papier, numérisation du devoir avec un scanner dans votre combi VW ou un endroit ayant un scanner, transfert du devoir numérisé pdf par email à votre facteur français, impression du devoir scanné et envoi postal par votre facteur français. C’est peut-être une manière de mieux gérer les délais (et les coûts) d’acheminement vers le prof correcteur …
      Fred

  2. Un peu facile de me renvoyer la balle après ma réaction sur le niveau d’excellence des filles à maintenir l’an prochain . Je vais les briffer pour que le 3ème trimestre 2011 mette la barre moins haute ; ceci dit je veux bien partager la pression ! Est-ce qu’ils font grève au CNED? ça nous donnerait des délais plus longs .
    Mamie E.N- L.P

  3. Donc le CNED n’accepte pas les mails !!!
    Alors qu’on déclare nos impôts sur la toile, que la sécu m’envoie mes relevés par mail et que je ne reçois plus de facture papier , pas de relevés de banques etc…!!!!!
    Ah ces enseignants, encore au 20ème siècle !
    Fred mets pas trop la pression sur le « le facteur familial »
    Bises et bon voyage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s