Campagnes cambodgiennes

Un petit retour dans l’ambiance phnompenhoise avec un beau coucher de soleil le long du Tonlé Sap et nous partons vers l’ouest. Un voyage de six heures à l’avant d’un mini-van va nous permettre de bien profiter des splendides paysages.

Le Cambodge est de toute évidence le pays le plus pauvre que nous traversons et sur les routes de campagnes, nous avons vraiment l’impression d’être à une autre époque. Ces scènes de la vie rurale valent bien un article.

 La campagne, ça commence dans Phnom Penh même, avec cette charrette qui passe devant notre terrasse au moment du petit déjeuner. Regardez comme les bœufs sont sveltes.

Comme au Laos, les moines en robe safran marchent le long des routes et vont mendier leur nourriture.

Les paysages du centre du Cambodge, ce sont des rizières marrons ou vertes (selon qu’elles sont inondées ou pas), séparées par des haies d’arbres tropicaux.

 

Les maisons sont regroupées en petits villages. Ce sont presque toujours des maisons sur pilotis, en bois.

 

Pour conduire les paysans dans les rizières, des voitures transportent une bonne quinzaine de passagers. Dans ce genre de convoi, le conducteur partage son siège avec une autre personne.

 

 Pour moins de promiscuité, il y a toujours le cheval. Mais c’est moins rapide.

 

Et pour le transport des marchandises, comme au Vietnam, une simple moto peut être chargée avec à peu près n’importe quoi. De l’ingéniosité et une bonne répartition des charges permettent de faire tenir ce qu’en France, nous mettrions dans un semi-remorque …

 

 Là, ça me rappelle Tintin en Syldavie, dans le sceptre d’Ottokar.

Dans ce long trajet, notre chauffeur s’arrête une fois pour faire une pause. C’est l’occasion de voir que les cambodgiens fument des acteurs français …

  

Quand nous avons goûté la friandise de Phnom Penh, nous ne savions pas que nous aurions une bonne autre occasion de tester des aliments spéciaux. Sur cet étal à Kompong Thom, on trouve des mygales frites (la spécialité de la région parait-il), des sauterelles grillées et des sortes de blattes, elles aussi grillées. Vos commentaires m’ont donné des idées et comme le souligne Aimée, il faut tout goûter. Je décide de manger les araignées. 1 dollar pour deux mygales.

 

Isa et les filles sont moins responsables, elles préfèrent les produits d’importation à la nourriture locale et prennent comme en-cas, des pringles au piment.

Les pattes des mygales ont un petit goût de crustacés. C’est très croustillant. La tête et le corps craquent bien sous la dent. Un français qui en mange en même temps que moi et qui semble s’y connaître en viande, dit que le corps de l’araignée lui rappelle un goût de foie de volaille !

… Il doit être originaire du sud-ouest de la France …

Voici une vidéo  pour la réponse à la devinette précédente. Merci pour vos suggestions. Nadia et Jean-Michel avaient les réponses les plus proches.

 

Une brochette de serpent laqué. C’est assez dur mais pas si mauvais. Ca ressemble à du poulet.

Fred

12 réponses à “Campagnes cambodgiennes

  1. Déjà l’idée même d’une mygale me permet de tester Usain Bolt sur le 100 m départ arrêté…
    L’idée d’une mygale dans mon assiette me fait courir encore plus vite, plus loin, plus longtemps… Merci de Coubertin.
    mais alors l’idée d’une mygale dans ma bouche… des nuits de cauchemars
    Voilà bien pourquoi je voyage via votre blog. MERCI de m’éviter tout ça, Callelongue c’est déjà mon bout du monde !
    Bises ensoleillées d’hiver frais
    J-Mi & Family.

  2. Votre périple asiatique nous a rappelé l’histoire-géo de notre enfance… quand les pays que vous avez parcourus faisaient partie de l’Indochine (colonie française). Pas étonnant que le le règlement de la prison au Cambodge soit en français !
    Nous lisons toujours vos reportages avec beaucoup d’intérêt, même si nous n’y répondons pas souvent.
    Passez de très bonnes fêtes à l’occasion de Noël et des retrouvailles familiales. Nos meilleurs voeux à tous. Bonnes vacances aux filles. On vous embrasse. A-Marie et Jo

  3. Valère le cousin qui lui aussi rêve d'être globe-trotter un jour

    Bonjour Cambodge,

    Bon à ce que je vois, le cousin absorbe vitamine sur vitamine pour se préparer à l’aventure Koh Lanta.
    Alors autant vous dire (prévenir ?) tout de suite, nous sommes en train d’atteindre un degré d’excitation assez impressionnant à J-5 (équivalent à celui de Zie, voire plus élevé) ! J’ignorais que le corps humain pouvait produire autant d’adrénaline🙂 !
    Donc on vous rejoint avec le super patate…et nous avons hâte que vous nous racontiez de vive voix vos diverses péripéties !
    On vous embrasse bien fort et on vous dit à dimanche (après 20 heures de vol donc il faudra être indulgents avec nous si on ne saute pas de joie même si on vous promet qu’on fera des efforts pour cacher notre fatigue :-))

    Gros bisous à tous,
    El cousin

    P.S.: Euh, perso, je suis du genre à relever les défis stupides comme entre autres bouffer des blattes, des mygales ou autres reptiles ! Vous êtes prévenus.

  4. salut les cousins et cousines
    pour les mygales, on n’a pas réussi à visionner la vidéo – soit disant pas visible dans notre pays pour des raisons de droits d’auteur.
    on vous suit toujours avec autant d’intérêt. Vu les photos des filles et de Mady en particulier, je suis sure qu’elles auront mûri vitesse grand V en une année à l’étranger aussi variée que celle-là. bravo continuez à nous faire rêver. Nous ici, on a fait le sapin, il commence à faire vraiment frisquet et les enfants parlent déjà du ski de février. A chacun ses projets !
    bises à tous
    manue and co

  5. Le chargement de foin , moi , me rappelle mes vacances d’été chez mes grands-parents dans l’Ardèche quand j’étais enfant ( pas si vieux que ça : une petite cinquantaine d’années ). C’était trop bien !!!
    Je vous laisse bien volontiers la recette des mygales et autres insectes que nous pulvérisons de  » baygon  » ici en France .
    Bonne continuation .
    Bises à vous 5 .
    Huguette.

  6. bsr !! c vrai qu’il faut tout gouter mais la …. patte de mygales blattes !!!!! enfin bravo ! je pense à Isabelle et petites elles ont du faire une drôle de têtes mdrrrr les escargots à coté c rien …. loll merci encore pour toutes ces explications je me répète mais je me régale à chaque fois !! gros bisous
    Ps: c dommage on peut pas voir la vidéo ! gros bisous mes bouboules adorées !

    • En Asie, on oublie les droits d’auteurs, la video ne passe pas en France à cause de ça je pense. J’ai enlevé la musique de Noir Désir et remis la video sans la bande-son, ça doit marcher maintenant. Fred

  7. Bon… manger des mygales, pourquoi pas ? Je vous laisse quand même volontiers ma part de ce délice culinaire… Mais je me dis surtout que, si on en trouve à manger, c’est qu’il y en a dans le coin… Donc faites attention où vous mettez les pieds, le nez, et tout le reste… Quant aux boeufs, mieux vaut que la SPA ne s’en mêle pas… Bises à tous !

  8. A votre retour, on pense bien goûter à la cuisine asiatique, mais pour les insectes grillés et les brochettes de serpent , il ne faudra pas compter sur nous.
    Heureusement que Fred se dévoue pour tout tester.
    Bisous.
    M. Luce

  9. Tenez bon les filles….bientôt en Nouvelle-Calédonie!!!! Bises

  10. Bon… On sent que koh lanta approche, alors tu testes les insectes grilles… Je crois que je vais maigrir pendant ce séjour ! J-5 avant le grand départ pour nous, les sacs sont presque prêts !

  11. Sveltes les buffles??? Tu plaisantes, ils sont rachitiques!
    Pour ta dégustation de mygale, tu as toute mon admiration, as-tu pu manger les 2 ou « faut pas pousser, quand même! »?
    Biz à tous, bonnes proches vacances aux filles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s