Bienvenue autour du monde !

 Fidèles lecteurs du blog depuis le départ, nous avons aujourd’hui le privilège de passer de l’autre côté du miroir pour devenir à notre tour rédacteurs. Nous avons rejoint l’aventure des globe-trotteurs à Hanoï, Vietnam depuis Mardi.

 

Émotion partagée lors des retrouvailles malgré la fatigue des 12 h de vol.

 Dépaysement et piège à C…

 L’arrivée nous met vite dans le bain : température très clémente (ça change de la France), paysages exotiques, routes surchargées d’embarcations en tout genre, marchands de rues avec chapeau conique et palanche… Dès le trajet vers l’hôtel nous en prenons plein les yeux. Arrivés à l’hôtel, on a comme un doute… nous sommes accueillis par un réceptionniste qui nous montre une feuille avec le nom de notre hôtel, nous dit que celui-ci est complet et qu’il y a une annexe plus loin, à laquelle il va nous conduire. Seulement voilà, l’adresse où l’on est ne correspond pas, l’enseigne de l’hôtel non plus, bref : on nous prend pour des jambons ! L’arnaque classique locale : le faux hôtel. On finit par arriver à destination, mais le taxi nous escroque encore de quelques Dongs en prétendant ne pas avoir de monnaie. Le ton est donné, il va falloir être vigilant.

 On a pu découvrir la ville pendant ces trois premiers jours. Si au départ l’omniprésence des klaxons et les zig-zag incessants des scooters nous donnent le tournis, on finit par s’habituer à ce fourmillement permanent et on apprend à se déplacer au travers de cette marée humaine. On développe au passage la technique du traverser en « mode troupeau », très efficace pour survivre aux croisements.

 

 Promenade autour du lac Hoan Kiem et dans le vieux quartier des 36 rues (une rue par corporation, y compris celle des stèles funéraires !), visite du temple Ngoc So’n, du temple de la littérature, du mausolée de l’oncle Ho et du grand marché, le vieux Hanoï s’ouvre à nous. On s’émerveille devant le pestacle des marionnettes sur l’eau : scènes de vie populaire traditionnelles (combat de buffle, repiquage du riz, récolte des noix de coco…) et scènes mythologiques (génies du feu, poisson transformé en dragon doré…).

 

 

 

 

 La face cachée du tour du monde :

 Pour rassurer nos collègues lecteurs, voici quelques infos sur la vie des voyageurs :

Sachez d’abord qu’ils ne sont pas devenus « sauvages », que leurs conditions d’hygiène sont très correctes (pas d’odeur tenace depuis notre arrivée…), qu’ils sont au top de l’organisation pour le travail scolaire avec une juste répartition des tâches (même si Cléo trouve avoir beaucoup trop de boulot!), qu’ils n’ont pas maigris (voir même +2kg pour certains…) et qu’effectivement, ils sont épanouis. Un signe de très bonne santé : les 3 filles râlent toujours !

Ce début de tour du monde semble quand même avoir laissé quelques traces sur nos voyageurs : Mady parle anglais et connaît par cœur la géographie des îles indonésiennes.

  

 

Marlène et Bertrand, ravis de vivre cette extraordinaire aventure.

9 réponses à “Bienvenue autour du monde !

  1. Hello Mady,
    I am very happy if you speak english.
    Can you help us. We dont anything understand.
    Stop here, I am too say.
    Good by,
    Papy Jack

  2. MARC

    4 MOIS DEJA QUEL BEAU VOYAGE ET DE CONNAISSANCE POUR TOUS

  3. Quelle arrivée triomphale….
    Je me revois 12 ans en arrière et apparemment la circulation à Hanoï est toujours aussi intense mais les scooters ont remplacé les vélos et les mobs.
    Profitez au maximum de ce pays qui nous avait tant attiré à l’époque.
    Nous avons eu connaissance de certains résultats scolaires de Cléo :
    on ne peut que te féliciter, Cléo. Bravo.
    Grosses bises à tous les 7.
    Mamie.

  4. Passez ensemble de super moments ! On vous fait confiance… Bises à tous.
    A-M et Jo

  5. coucou c’est stella
    Merci à Marlène pour les petites infos sur la santé des voyageurs
    Les photos sont magnifiques. Lena me manque toujours au tant
    Mady est trop mignonne!!!!!! et Marina pense souvent a cléo
    Bon voyage à tous et Gros Gros bisous
    stella =)
    ps: lundi je part en Pologne , je vais voir les camps de la seconde guerre mondial

  6. qui a pris les 2 KGS????????

  7. GÉNIAL!! les retrouvailles devaient être pleine d’émotions … et les petites super contente de retrouver leur tatie et quel accueil c trop beau ! profitez bien gros bisous les photos sont o top !!! encore un gros bisous lol

  8. L’accueil a été à la hauteur de tes espoirs , Marlène , mieux que dans ton cauchemar ?
    Lena en vendeuse de fruits , Mady qui soutient le bonzaï pour s’étirer et Cléo en reporter , chacune son style .
    Mais où cachent – elles leur tête ensemble , dans une sorte de cloche ?
    Bises à tous les 7
    Huguette

  9. C’est bien de recevoir de vos nouvelles, avec quelques infos visuelles des tourdumondistes qui vont donc bien ! Ces quelques photos – dont celles qui sont humoristiques – donnent le ton de votre visite… Profitez bien de ces deux semaines ! Bises à tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s